Qu'est ce que la permaculture ?

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

brunetisa
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 23
Enregistré le : 17 déc. 2011 10:40
Commune : Vendin lez Bethune
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par brunetisa »

Bonjour,

Comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'expliquer dimanche à Barlin, pour moi, la permaculture c'est plus qu'une façon de jardiner ; c'est une philosophie de vie.

En permaculture, on prend soin de la terre, mais ce mot n'est pas pris seulement dans le sens de jardin, mais également dans le sens de planète. C'est également prendre soin des hommes, partager équitablement, trouver des solutions locales à des problèmes plus globaux, agir à son modeste niveau.

Mais, pour la partie jardinage, je dirais (pour faire court) que c'est la re-création d'un écosystème nourricier, le plus productif possible, dans lequel :

-chaque élément à plusieurs fonctions (ex : la poule donne des oeufs, mais donne aussi des fientes qui enrichissent le compost, des plumes, elle nettoie le sol, etc...)

- chaque besoin est comblé par plusieurs sources (ex : la multiplication des espèces et variétés ; si l'on ne cultive que des carottes et des poireaux et que durant l'année on a eu droit à la mouche de la carotte et la mouche du poireau, on n'aura pas grand chose à manger ; alors que si l'on a une multitude de plantes, même si des insectes ou des maladies ont fait des dégâts, il restera toujours suffisamment à manger).

-bien entendu l'ensemble doit être pratique et harmonieux.

En jardinage permacole, on passe plus de temps à réfléchir à son jardin, à l'observer qu'à y travailler (sauf au départ lors de la mise en place).

Amicalement,
Isa


Avatar du membre

Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Gerro »

Isa n'hésite pas à nous éclairer :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

brunetisa
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 23
Enregistré le : 17 déc. 2011 10:40
Commune : Vendin lez Bethune
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par brunetisa »

Je ne sais pas si ça marche les vidéos sur le forum, mais pour vous donner une petite idée, voilà le lien d'une vidéo d'une partie du jardin tournée en août 2014

bBXt2grb9C4&feature=youtu.be

et là c'est un diaporama sur une année entière (2012)

lay-d86HOl4&feature=youtu.be
Amicalement,
Isa
Modifié en dernier par eveliotis le 02 nov. 2014 11:30, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : copier-coller de l'adresse url & insertion des balises Youtube


Avatar du membre

Auteur du sujet
Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par Gerro »

merci pour les vidéos :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1224
Enregistré le : 20 mars 2012 17:24
Commune : Nassogne
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par ced »

:elo:


La permaculture .. ça c'est un sujet vaste comme le monde .

Pour ma part la permaculture, c'est laisser faire la nature et profité d'elle en lui remettent la pareil, je développe ..

Selon moi si vous voulez faire de la permaculture, il faut prendre une parcelle sauvage, une parcelle qui n'a pas été travaillée, cultivée depuis pas mal d'années, dans cette parcelle la vie est faite, un équilibre y est installer, les maladies y sont mais que rarement, fin vous comprenez .

C'est selon moi, ça la permaculture, cultiver raisonnablement et avec sagesse, en profitant d'un écosystème naturel .
la nature est bien faite, la nature ne va pas se détruire, bien au contraire, elle va s'adaptée, et faire poussée ce qu'elle a besoin au moment ou elle en a besoin .
C'est une chose que nous humains ne saurions pas faire pour elle, c'est comme pour mon voisin, je ne sais pas s'il a besoin de vitamine, de fer etc etc .

Lors de notre visite du jardin, le Monsieur l'avait dit, la permaculture c'est d'en faire le moins possible mais de faire ce qu'il faut au moment ou il le faut .

Dans la nature, prenons le monde animal, et aquatique, un animal est soigné ou par un insecte, ou pas un autre animale .. il y a une entraide, je fais ça pour toi, tu fais ça pour moi .

ben nous l''être humain sommes comme ça avec la nature, je profite de sa richesse, de s'est défenses naturelle, pour y faire pousser ma nourriture, et en échange je lui donne de quoi se nourrir comme de la tonde d'herbe, des restes; et des soins si vraiment besoin, etc etc .

Voilà selon moi, c'est quoi la permaculture .

Après, je pense que dans bien des cas c'est un beau bordel, parce que nous ne travaillons pas avec la terre nous, nous entraidons pas, nous agissons comme un parasite ...

Si si je le pense, j'agis aussi comme un parasite parce que je veux que tout sois propre, bien aligner et que pour avoir cela je donne a ma terre un petit peu de nourriture comme de la tonde d'herbe ..

A début quand nous avons été voir le jardin, pas mal d'entre vous l'on entendu de ma bouche, j'ai dis que c'était un beau bordel et le reste je dirai pas :clin: ..

La avec le recul, si j'aurais une parcelle sauvage de dispo, je cultiverais dessus ... comme quoi !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par eveliotis »

:elo: Ced,
c'est une ode à la permaculture avec tout ce que nous avons de contradictions :pote:

La permaculture réponds à des normes définies - enfin pour le moment - par des hommes :ohoh:
On tente tant bien que mal à reproduire ce que l'on voit mais avec si peu de connaissances.

Je retiendrai toujours un mot incontournable : respect !!!!
La nature évolue, le jardinier aussi ...
La nature s'adaptera toujours, l'homme essayera mais la nature nous survivra !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1224
Enregistré le : 20 mars 2012 17:24
Commune : Nassogne
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par ced »

:elo: john,


Effectivement, elle répond a des normes définies par l'homme ..

Mais quelle est la norme de la nature ?
il n'y a qu'elle qui puisse le savoir, parce que au final la permaculture c'est un terme que l'homme a inventé ....

Après, je crois pas que c'est un soucis de connaissance, nous avons cette fâcheuse tendance de vouloir plutôt un truc que un autre, des tomates dans un climat ou la tomate n'est pas au mieux de sa forme, vois tu ce que je veux dire ?
La permaculture est avant tout le respect de la nature, du climat, du cycle de la vie .

Moi je suis convainque de ça, nous devrions pour bien faire, faire un retour en arrière .

:clin:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que la permaculture ?

Message par eveliotis »

ced a écrit ::elo: john,

...
Moi je suis convainque de ça, nous devrions pour bien faire, faire un retour en arrière .

:clin:
:elo:
d'accord avec toi en général sauf sur le retour en arrière :bref:
Je pense que c'est justement il y a quelques décennies que le mal a été fait et créé, notamment suite aux remembrements qui ont tué les petits cultivateurs et éleveurs en les obligeant à se mécaniser.
Sans parler du manque de connaissances et de recherches à l'époque qui les a poussé à utiliser toutes sortes d'intrants.

C'est aujourd'hui, grâce à nos connaissances que nous devrions avancer mais la mondialisation et la politique sans parler des lobbys n'y ont aucun intérêt. Comme dirait Bigard, "ils savent qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et malgré tout ils s'excitent à scier toujours plus vite" !!!


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Permaculture »