Page 1 sur 1

La permaculture chez moi

Posté : 08 mars 2015 17:33
par japanstyle62
Bonjour à tous :clin:
Je viens vous présenter la permaculture... selon moi et chez moi :ohoh: :ohoh:

Voici donc la présentation d'une butte:

8MiXGhmRLus

Parfois il arrive de faire des erreurs et de les modifié en essayant de limité la casse :naz: :sos:

2VyEEEaxicY

Et voici la création d'une butte, tout en sachant que des végétaux seront encore ajoutés prochainement :sage:

LcoL4uQK1dU

Chaque année j'ajoute une butte, mais elle fonde comme neige au soleil, donc forcément pas très grandes mais très productives par contre et je pense que c'est le principal, tout compte fait :lol:

La permaculture chez moi

Posté : 08 mars 2015 20:10
par Houpiculteur
beau travail pour tes vidéos ! :chapo: Elles sont claires et bien illustrées. :yo:

En revanche la permaculture ne se limite pas au montage de buttes !
Exemple ; moi je considère utiliser les principes de permaculture, mais ne fait pas de buttes (pour le moment : manque de compost et branchages)

c'est tout une redéfinition de design de ton jardin : proximité du jardin par rapport à la maison, intégration de fruitiers entre les légumes (cerisier + radis daïkon...)

Mais en tout cas, chacun est libre d'utiliser les principes de permaculture en support technique !
C'est qu'il y a tellement de bonnes choses à prendre !
Il y en a aussi de moins bonnes (lucrativité du système aujourd'hui, et sorte de "mode", genre la perma' c'est top cool)

bonne saison à toi !

La permaculture chez moi

Posté : 08 mars 2015 20:17
par eveliotis
:pote: avec Houpiculteur sur l'ensemble.

Les buttes sont une méthode de culture mais pas la permaculture.
Dommage d'ailleurs que l'on ne parle que de buttes (j'exagère volontairement) en permaculture.

Dans ton cas je trouve qu'au moins ces buttes et ta méthode respectent le sol.
Par contre, faire de la permaculture via buttes entourées de haies de thuyas et sans plantes sauvages ... voilà une vue bien étriquée :hum:

La permaculture chez moi

Posté : 08 mars 2015 20:30
par japanstyle62
oui je suis d'accord avec vous... :pote:
Dans la permaculture je ne pratique pas que les buttes, il y a aussi le paillage et la couverture hivernale avec du compost...

Et pour les thuyas, ont ne fait pas toujours ce que nous voulons :clin: