Page 1 sur 2

passiflore

Posté : 24 avr. 2010 08:48
par jenny1984
bonjour a tous!!
j'ai des doutes sur ma passiflore, je pense qu'elle n'a pas supporté l'hiver.
nous avions, comme pour les clematites, recouvert leur base par des feuilles et par dessus des tuiles pour maintenir tout ça "au chaud". cependant seul la passiflore n'a encore rien montré... les clematites demarrent toujours aussi vite!! et sont deja pour certaines a presque un metre et en bouton
pour la passiflore pensez vous que je doive attendre encore un peu ou elle devrait deja etre "reveillé"?
merci
jenny

Re: passiflore

Posté : 24 avr. 2010 08:57
par Philippe
Bonjour jenny1984,

une photo serait la bienvenue. Personnellement les miennes n'ont jamais tenu. Par contre un voisin garde la sienne parce qu'elle est mélangée avec un chèvrefeuille. Il semblerait que celui-ci la protège pendant l'hiver.

J'opterai pour la patience, de toute façon que peux-tu faire d'autre pour le moment :clin:

Re: passiflore

Posté : 27 avr. 2010 09:10
par jenny1984
oui en effet je vais attendre sa ne coute rien, si toutefois je ne la recupere pas j'irais chercher une autre clematite, au moin avec ça j'ai pas de pb :clin:
merci encore
jenny

Re: passiflore

Posté : 27 avr. 2010 09:18
par Philippe
Bonjour,

j'ai remarqué certains retards inhabituels dans le jardin, un jardinier se doit d'être toujours patient :clin:

Re: passiflore

Posté : 05 mai 2010 23:51
par kev
J'ai une peite question de quelle pays viens la passiflore ?

Re: passiflore

Posté : 05 mai 2010 23:58
par Philippe
kev a écrit :J'ai une peite question de quelle pays viens la passiflore ?
Bonsoir,

L' anecdote dit que l'origine du nom Passiflore vient des Jésuites espagnols qui l'ont ramené en France sous le nom de "fleur de la passion". Ils y voyaient les instruments de la Passion du Christ :
1. La corolle est la couronne d'épines
2. Les trois styles du pistil sont les clous
3. Les étamines le marteau
4. Les feuilles pointues représentent la lance et les vrilles le fouet.

Historiquement son origine est l' Amérique et fût elle introduite en Europe (surtout dans la région méditerranéenne).

:clin:

Re: passiflore

Posté : 11 mai 2010 14:35
par Miloudel
Bonjour à tous. :chapo:

Je vous avais questionné beaucoup, en automne dernier, pour savoir si mes 2 superbes passiflores résisteraient à l'hiver. Il était dit que ce sont des plantes ' gélives ' donc à protéger en basse saison.

Après avoir lu, avec attention, les avis qui m'avaient été donnés par les uns et les autres que je remercie ici, j'ai pris la précaution de les ' emmailloter ' chacune séparément dans du voile à forcer les semis.
Bien m'en a pris car l'hiver fut long, désastreux à cause de ses sautes de températures...

Fin mars, début avril, j'étais curieux d'en découvrir le résultat.
Au début, je fus un peu déçu et j'eus même peur du résultat, vu la ' pauvreté ' apparente de mes 2 plantations.

Suivant les conseils d'un employé de jardinerie, j'ai taillé les parties hautes séchées, j'ai rabattu le tout à 70 cm du sol et j'ai de nouveau attendu, espéré.
Mon travail a été bénéfique car le beau temps revenant ( enfin, il va revenir car pour l'instant, ... Bof !!! ), j'ai le plaisir de vous montrer que mes 2 plants sont de nouveau en végétation.
Photo prise le 7 mai 2010
Photo prise le 7 mai 2010
2Passiflore 05-10.JPG (85.91 Kio) Vu 1710 fois
Photo prise le 7 mai 2010
Photo prise le 7 mai 2010
1Passiflore 05-10.JPG (52 Kio) Vu 1710 fois

Re: passiflore

Posté : 11 mai 2010 15:25
par Nixo
Chouette :D
de toute facon, il faudra a chaque fois tailler, c'est mieu pour la plante.