le petit jardin de Fleur de Shakty

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par auroreg Tournaisis »

Très sympa tout ça! :super: :super: :super:
à part le problème du buis
et probablement l'odeur de l'arum dragon... ça sent la viande en putréfaction? c'est pas trop dérangeant? :hum:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

bonsoir

JPh Rumilly a écrit ::elo: Fleur de Shakty
:super: toutes ces plantes, pour les buis hélas il n'existe aucune solution pour contrer cette maladie.
Pour le moment j'en suis épargné, mais jusqu'à quand ?
:pote:
Lorsqu'elles sont là c'est très rapide: 1 er attaque au printemps ensuite elles se reproduisent et en Aout c'était la cata! Il faudrait ramasser les chenilles, verte à rayure noire, petites et pas très visibles de la première génération... On remarque surtout comme des petites crottes minuscules sur le sol, dans ce cas il faut ouvrir les buis pour les voir. Je suis non loin d'un très célèbre château, tremblez buis royaux! le bacille thuringiensis "bio" j'ai dis plus haut que c'était dangereux pour les abeilles et en plus il faut en mettre tous les mois! j'aurai dû essayer savon+ huile+ H ESS de cannelle comme pour les cochenilles pour voir...

Aurore je ne savais pas que l'arum dragon sentait ainsi, :lol: mais cela dure peu de jours de même que l'arrivée des mouches vertes et autres ... Tu en as un?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par chagran »

:super: chaque saison à son charme dans le jardin;
Je ne connaissais pas la clématite armadii;
Elle conserve ses feuilles l'hiver ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par auroreg Tournaisis »

Fleur de Shakty a écrit : Aurore je ne savais pas que l'arum dragon sentait ainsi, :lol: mais cela dure peu de jours de même que l'arrivée des mouches vertes et autres ... Tu en as un?
non, je n'en ai pas.
j'ai tapé son nom dans un moteur de recherche et là j'ai vu la fleur caractéristique de cette odeur.
J'avais failli aller voir il y a quelques années la floraison d'une fleur de ce genre, mais rare, géante, et qui ne fleurit que tous les X années (30 ans ?), aux serres de Laeken.
Finalement on a oublié d'y aller :naz:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

Oui Chagran cette clématite est persistante, il faut mieux la planter vers l'ouest en tout cas pas à l'est comme moi, car avec ces derniers hivers doux, elle commence a faire ses jeunes pousses et ses bourgeons de fleurs beaucoup trop tôt, cette année en fin décembre. Elle résiste à - 10°C mais visiblement pas pendant la période des fleurs. Donc depuis l’année dernière je l''emballe dans deux couches de voiles d'hivernage, en janvier et février, ce n’est pas facile vu sa taille! Avant de l'emballer elle a gelé deux fois, coupée à ras du sol, elle repart l'année suivante...

Une autre grimpante que j'aime bien mais encore plus gélive j'en avais une sur le devant de la maison ( une graine que j'avais semé) la passiflore. Lors d'un hiver très doux en 2008 les fruits étaient encore là en février. Je voyais des passants s’arrêter pour la regarder! Elle a gelé plusieurs fois...
Image
je l'avais planté avec un jasmin d'hiver, celui-ci prend maintenant toute la place sur les 2 murs et la passiflore ressurgit mais elle n'a pas le temps de faire ses magnifiques fleurs...
Image
Image

le jasmin d'hiver il grimpe jusqu'en haut du mur puis sur le devant comme faisait la passiflore
Image

Je mettrai une photo de l'arum puant dans qq temps, mais il est de plus en plus grand alors que je l'avais planté sous un grand rosier. Bonne chasse aux œufs pour ceux qui ont des enfants à la maison!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par auroreg Tournaisis »

La passiflore c'est un peu mon rêve... Les fleurs sont trop belles... et le fruit... mmh!
Tes fruits sont ils bons?? Tu as eu des fruits après combien d'années?


Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par palètman »

:super: :super: Salut moi aussi j'aime bien la Passiflore, je vais voir ca cette année :elo:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Filaine »

:elo: Fleur de Shakty, j' :love: beaucoup ton univers, merci pour le partage


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »