Culture framboisiers et fraises

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
DJ CraSh 62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1899
Enregistré le : 11 mars 2010 23:09
Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Saint-Omer (62)
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par DJ CraSh 62 »

Bonjour à tous,

Je vais avoir des pieds de framboisiers et de fraise par un de mes clients et j'aimerai vos a avis pour leurs mises en places.

Pour les fraises, j'aimerai faire une culture en hauteur avec des gouttières, qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous utilises cette méthode ? Vos avis ?

Concernant les fraisiers, est-il nécessaire de les palisser ou inutile ? Une simple plantation en ligne dans le sol est suffisant avec un paillage ?

Merci, bonne soirée.
Jérémy.


Le seul, le vrai et l'unique...

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

les fraises peuvent se cultiver en pot, mais je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les variétés, et il faut bien contrôler l'humidité. Si ta gouttière est au soleil, ça va vite chauffer !

Pour les framboises, tu peux commencer par faire juste une simple ligne mais après 2 ou 3 ans, tu auras envie de les palisser parce que les branches deviennent plus grandes et productives et tombent quand elles sont fort chargées en fruits


Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Culture framboisiers et fraises

Message par sub »

DJ CraSh 62 a écrit : 02 mars 2020 23:03 Pour les fraises, j'aimerai faire une culture en hauteur avec des gouttières, qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous utilises cette méthode ? Vos avis ?
En gouttière le substrat séchera trop vite, opte plutôt pour de grosses balconnières.


Avatar du membre

Auteur du sujet
DJ CraSh 62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1899
Enregistré le : 11 mars 2010 23:09
Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Saint-Omer (62)
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par DJ CraSh 62 »

C'est bien ce qu'il me semblait, de plus les fraises aiment une terre lourde si je ne me trompe pas.

J'avais en tête de faire suspendre ces gouttière en serre, cependant des jardinière risque de peser beaucoup trop lourd pour l'armature avec le poids de la terre.

La méthode la plus sereine serait peut-être de planter en pleine terre tout simplement ?

Je préfère réserver la serre pour les tomates, poivrons et melons.

Jérémy.


Le seul, le vrai et l'unique...

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

tu peux planter quelques fraisiers en bordure dans ta serre pour pouvoir goûter les fraises plus tôt, mais une belle planche avec du fumier de cheval (qui chauffe) surmonté de terre et éventuellement d'un paillis ou un plastique noir (laid mais pratique) sera très bien. Tu peux même mettre un tunnel plastique au-dessus.

J'ai une très petite serre, je vais au Nord mettre des bacs en bois surélevés plus profonds qu'une jardinière et y planter des fraises retombantes de façon à laisser de la place au sol (fabrication maison). Voilà un schéma de profil. C'est du côté de la porte, j'en mets un de chaque côté
Image


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

tu peux planter quelques fraisiers en bordure dans ta serre pour pouvoir goûter les fraises plus tôt, mais une belle planche avec du fumier de cheval (qui chauffe) surmonté de terre et éventuellement d'un paillis ou un plastique noir (laid mais pratique) sera très bien. Tu peux même mettre un tunnel plastique au-dessus.

J'ai une très petite serre, je vais au Nord mettre des bacs en bois surélevés plus profonds qu'une jardinière et y planter des fraises retombantes de façon à laisser de la place au sol (fabrication maison). Voilà un schéma de profil. C'est du côté de la porte, j'en mets un de chaque côté
Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture framboisiers et fraises

Message par valeriec »

:elo:
Je suis d’accord avec Bernadette et Sub, les fraises dans les gouttières cela risque de sécher assez vite, et comme nous avons des étés de plus en plus chauds et avec de moins en moins d’eau, je te conseille de mettre au maximum de choses en pleine terre. Cela fait quelques années que j’essaye de faire des fraisiers en balconieres mais cela marchait mieux quand c’était en pleine terre. Pour les framboisiers, je te conseillerai de les mettre en ligne car cela permettrait par la suite de les tuteurer facilement en installant à chaque extrémité de ta plantation deux gros piquets que tu relierait par un fil sur lequel tu peux alors attacher tous les framboisiers si tu le souhaites. Pour ceux que j’ai dans le jardin, c’est nécessaire de les attacher car ils deviennent facilement très grands d’où un risque de casse avec le vent et la pluie.


L’hiver vient... :sage:

Image

Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Messages : 53
Enregistré le : 14 févr. 2020 20:48
Commune : FRESSIES
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Culture framboisiers et fraises

Message par Laurent59268 »

Bonjour,

J'ai également testé la culture des fraises dans des gouttières... pas très concluant. Il fallait pratiquement arroser tout les jours lors de la saison chaude.
Par contre, au lieu de fournir des fruits, les pieds donnaient énormément de stolons. J'ai ainsi récupérer une centaine de nouveaux pieds que je vais réinstaller de façon plus "classique" en espérant obtenir une bonne récolte. Notre stock de confiture de fraise s'amenuise.. :yo:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »