Cornus mas ou kousa ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cornus mas ou kousa ?

Message par valeriec »

:elo: ,
Je me pose une question depuis quelques temps, j’aimerais installer dans le jardin un petit cornouillier sachant que je souhaiterais qu’il ait une jolie floraison et pouvoir manger les fruits, donc pour moi l’aspect floraison est aussi important que l’aspect gustatif du fruit. La floraison du cornus mas est jaune mais nettement moins spectaculaire que les cornus kousa. En revanche qu’en est-il question qualité gustative des fruits ? Je n’ai aucune idée de la différence qui peut exister entre les variétés de cornus mas fruitiers à gros fruits rouges, et des variétés de cornus kousa tels que trinity star, Christine, Nicole ou big Apple. Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience dessus ?


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Cornus mas ou kousa ?

Message par jean claude »

je peux te donner des recettes de cornus mas
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cornus mas ou kousa ?

Message par valeriec »

:elo: Jean Claude
Bien volontiers pour les recettes :super: tu ouvres un post spécial dessus comme cela Freddyh pourra (si il le désire) ranger les recettes dans ses fiches, je te remercie :pote: :fleur:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Cornus mas ou kousa ?

Message par epimedium »

:elo: J'ai plusieurs cornus kousa (satomi, weberiana et weisser fontäne) et plusieurs cornus mas (sauvages, jolico, officinale) à la maison mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu une récolte abondante. Le goût : c'est bof-bof dans les deux cas si consommés "nature", toutefois, juste avant de tomber ou même quand ils sont tombés, ils deviennent beaucoup plus sucrés. Toutefois, en voyant la photo de Jean-claude, je suppose que suivant l'utilisation, vinaigre ou confiture par exemple, on les cueille à des moments de maturité différente ? :hum:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8065
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Cornus mas ou kousa ?

Message par freddyh »

valeriec a écrit : 20 avr. 2020 09:21 :elo: Jean Claude
Bien volontiers pour les recettes :super: tu ouvres un post spécial dessus comme cela Freddyh pourra (si il le désire) ranger les recettes dans ses fiches, je te remercie :pote: :fleur:
:elo:

Jean-Claude as toi d"ouvrir le bal et le :sage: :miam:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cornus mas ou kousa ?

Message par valeriec »

:elo: epimedium,
:mer6: Pour les informations. Quand tu dis que tu n’as pas eu jusqu’ici une production abondante, c’est parce que tes plants sont jeunes ? Et tu les as planté alors qu’ils faisaient combien de centimètres ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Cornus mas ou kousa ?

Message par epimedium »

Salut Valérie, concernant les cornus mas sauvages, je les ai découverts un peu par hasard, au fond de mon jardin :ohoh: (j'en ai au moins deux ?) mais comme je ne savais pas que j'avais ces arbustes et que j'avais acheté un cornus mas jolico, et que je voulais favoriser une meilleure fécondation, j'ai acheté un cornus officinale. Relativement au jolico, sa croissance est relativement lente, je l'ai depuis 3 ou 4 ans, il mesure maintenant maximum 1m50 mais a abondamment fleuri cette année, on dit que les fruits sont plus sucrés sur ce cultivar, je n'ai rien remarqué à part la taille des fruits qui sont effectivement plus gros ! Chez les Kousa, je les ai achetés pour leur beauté, pas suivant le critère d'avoir une récolte goûteuse, donc il faudrait voir avec une autre sélection, en tout cas, chez moi, c'est le weberiana qui me produit le plus de fruits, le weisse fontäne, les fruits sont peu nombreux et fort petits, et le satomi ne fleurit pas encore abondamment chez moi ! Voilà tout ce que je peux dire à ce stade !


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cornus mas ou kousa ?

Message par valeriec »

:elo: ok merci pour les infos Epimedium :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »