Couper une branche d'un pommier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Couper une branche d'un pommier

Message par Bernadette B »

:elo:
Un beau petit pommier basse tige a développé une branche horizontale trop longue qui le déséquilibre. Je voudrais maintenant la raccourcir aussi parce qu'elle a l'outrecuidance d'empiéter sur la nouvelle petite table de la mini-terrasse devant la serre. Hé oui, tout est calculé au millimètre, dans mon petit jardin.

Est-ce déconseillé, ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Couper une branche d'un pommier

Message par valeriec »

:elo: Bernadette,
Pour ma part, j’attendrai les périodes de taille classique des arbres à pépins pour enlever la branche de ton pommier, à savoir fin janvier, février ou début mars, lorsque la sève ne circule absolument pas et qu’il ne gèle pas, et j’y adjoindrai un petit baume de cicatrisation sur la plaie. Si tu peux patienter jusqu’à l’année prochaine...Actuellement la sève circule tout de même et de manière assez importante même si la floraison est terminée, donc je pense que c’est un risque à prendre pour l’arbre de le faire en ce moment.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Couper une branche d'un pommier

Message par epimedium »

:elo: Personnellement, quand il s'agit d'un pommier, je n'hésiterais pas à couper la branche qui me gêne, certes elle est un peu plus grosse que pour qualifier l'acte de taille en vert, mais elle n'est quand même pas énorme, par contre, je serais beaucoup plus prudent avec des fruitiers à noyaux.
Derrière chez moi, il y a une prairie quelque peu laissée à l'abandon, parfois pâturée par des chevaux, il y a quelques fruitiers dont des pommiers ayant subi les aléas climatiques et autres, comme un sujet qui a été partiellement écrasé par un autre arbre qui s'est écrasé sur lui, des grosses branches ont été cassées et l'arbre s'en est remis sans aucun problème !
Et dans nos jardins, quand on pense aux soins qu'on y apporte, moi compris, pour faire des tailles bien nettes avec des engins désinfectés aux périodes préconisées, cela me laisse quand même perplexe ! :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Couper une branche d'un pommier

Message par Bernadette B »

merci !
Surtout que ce n'est qu'une seule branche qui est beaucoup trop longue (ça ne se voit pas sur la photo).


Je vais le faire, avec tous les ménagements possible... Je n'ai rien pour "soigner" la branche coupée, ou peut-être simplement un cataplasme d'argile ? De la cire de bougie ? Rien du tout ?


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Couper une branche d'un pommier

Message par epimedium »

Cela ne me semble pas absolument nécessaire !


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Couper une branche d'un pommier

Message par Bernadette B »

merciiii!
Un coup de sécateur a suffit...
Je sais qu'il faut tailler certains fruitiers, mais ça me fait toujours mal de couper... J'ai suivi un stage pour la taille en vert et celle d'hiver alors j'ai parfois une "crise" et j'y vais carrément sans état d'âme, mais sinon j'hésite toujours...


Belle journée à toi ! :fleur:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Couper une branche d'un pommier

Message par valeriec »

:elo: il y a des variétés de arbres plus résistants que d’autres cela c’est sur, certaines ne seront jamais atteintes par telle ou telle maladie, d’autres seront plus sensibles en dépit de nos efforts, d’où nos choix quelquefois qui se portent sur tel ou tel dans nos jardins. Cela explique le regain d’intérêt de certaines variétés anciennes.
Je n’arrive pas bien à évaluer ta section en cm mais je préfère toujours être le plus doux possible pour les arbres donc sans circulation de sève, après tu fais comme tu le sens :clin: En ce qui concerne la taille, je vais préciser, je considère que toute plaie est une porte d’entrée pour d’éventuel pathogène donc je mastiquerai si le diamètre est l’équivalent ou supérieur au diamètre de ton pouce car ton arbre est jeune et donc pour lui, même si il est en pleine forme, c’est l’équivalent d’une plus grosse branche sur un arbre adulte.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Couper une branche d'un pommier

Message par Bernadette B »

:fleur:
merci pour ces précisions, je vais retenir ton truc de la proportion de la grosseur des branches par rapport à l'âge. Il a 8 ans, c'est un basse tige.

La branche était plus fine que mon pouce, ce n'était pas une branche principale et je n'ai fait que la raccourcir de..? 1/5? de sa longueur, il lui reste encore plusieurs petites branches pleines de fleurs...

On verra bien mais je suis confiante. :fleur:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »