Concernant les salades

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8038
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Concernant les salades

Message par freddyh »

Lors d'un repiquage par temps chaud, placer des pots sur les plants pour favoriser la reprise et les protéger des oiseaux et limaces
Repiquer les plants de salade entre des plants de choux qui leur feront un peu d'ombre
Plantez du cerfeuil entre vos salades, il les protège des maladies, des limaces et des insectes en général.
Un excès d'azote peut empêcher la formation des pommes
Bien travailler le sol avant repiquage et biner régulièrement pour éviter les vers blancs

Après avoir récolté votre laitue à couper (2 à 3 x) enlever les racines en prenant soin de ne pas les abîmer, repiquer dans une terre préparée, le résultat est fantastique.
La laitue ne sait plus monter et vous aurez encore de magnifiques salades à consommer.

Si, lors de la récolte des laitues pommées, vous laissez sur le collet la rosette de feuilles inférieures, de nouvelles feuilles apparaîtront rapidement et feront une excellente salade à couper.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1790
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Concernant les salades

Message par Bernadette B »

chez moi c'est bizarre: les limaces ne mangent pas les salades mais se réfugient en-dessous: j'en trouve plusieurs par salade parfois, et leur feuilles sont intactes.

Je me demande si les limaces ne sont pas là pour se régaler des indésirables que je déracine et laisse sur place, en tous cas je les trouve dessus le matin tôt.
Par contre, les semis... :miam:

Les salades à couper, j'adore ! Mais je les laisse en place e donnent en continu assez longtemps, à condition bien sûr de laisser le "coeur".
Tu as essayé de les repiquer ? C'est à tenter...

Je laisse toujours deux pieds de laitues, cerfeuils, roquettes , arroche, radis, pourpier sauvage, claytone... monter en graine et se re-semer naturellement: ça me fait un couvert végétal comestible permanent (je l'enlève autour des oignons et autre légumes qui ont besoin d'air et de lumière) même en hiver j'en récolte tous les jours, aussi sous la neige! dès le printemps, celles qui ont disparu germent et ces variétés sont, par définition, très résistantes.

En plus, je laisse quelques bourraches, soucis, escholzias., cosmos... j'aime bien tout mélanger, ces fleurs sont en général comestibles aussi et c'est si joli dans la salade !


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »