Potiron costaud

Jardinage, bricolage, outils pratiques et gratuité. Tous les bons plans jardinage partagés entre Jardinautes. Faites le plein de bonnes idées !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potiron costaud

Message par Lisa »

J'ai lu qu'une personne avait recolté cette année un potiron de 770 kilos.
La totalité a été distribuée.
Apparemment la personne dit qu'elle passe plusieurs heures par jour à s'occuper de ses légumes vérifier la température, l'eau, l'aération, les nutriments.
Apparemment c'est plus ou moins bio.
Bien sur cette année je me suis très peu occupée des récoltes ça change de d'habitude où je ne m'en occupe pas beaucoup mais ma récolte était faible, fruits plus petits, les mures ont séché sur les branches, dans le coin c'est un peu comme ça.
Ca prouve quand même qu'il faut réfléchir un peu plus au moins en ce qui me concerne. Il ne suffit pas d'arroser. Arroser ce n'est pas suffisant pour compenser la sécheresse.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potiron costaud

Message par epimedium »

:elo: Les besoins en eau des plantes sont effectivement exponentiels avec les températures élevées que nous connaissons ces derniers étés, pour un arrosage correct et utile, je dois compter 20l/m2, voir même 30l/m2 dans certaines situations extrêmes, d§s lors, en plus du paillage habituel, on est contraint de recourir à des techniques plus couramment utilisées dans le sud ou dans nos serres, c'est l'ombrage ! O tempora, o mores ( cfr Astérix le Gaulois) ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potiron costaud

Message par valeriec »

:elo:
epimedium a écrit : 28 nov. 2020 19:00 on est contraint de recourir à des techniques plus couramment utilisées dans le sud ou dans nos serres, c'est l'ombrage ! O tempora, o mores ( cfr Astérix le Gaulois) ! :chapo:
En effet :mdr: « Redde Caesari quae sunt Caesaris » :lol: cf Obelix et compagnie... :clin: Pour en revenir à changer nos habitudes j’ai testé cette année l’ombrage sur une partie du potager trop exposé et heureusement, je pense réitérer l’année prochaine en plus du paillage bien sûr.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potiron costaud

Message par Lisa »

Bon je m'attendais plus à une sortie de Philippe genre tu crois encore au Père Noel avec cette histoire Ben oui c'est l'esprit de Noel :fleur: .
Je ne sais pas comment c'est possible d'arriver à un résultat important. J'ai eu certaines années des potirons d'une vingtaine de kilos chacun mais c'était plutôt à ma méthode genre je te donne l'essentiel pour le reste débrouille toi avec tes potes.
Ce temps là est terminé.
J'ai mis aussi un voile cet été au dessus des courgettes ce qui leur a permis de continuer à produire. Je suis d'accord pour continuer l'ombrage et rajouter de l'humidité.
L'humidité ça rafraîchit la température. Je paille aussi.

(20 L par m2 chez nous ce n'est pas envisageable l'eau est rationnée tous les étés il faudrait stocker l'eau de pluie l'hiver et la redistribuer plusieurs mois après telle quelle :hum: . Peut être plus tard à force on va se moderniser. Produire un courant d'air qui traverserait un rideau d'eau ? ).



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potiron costaud

Message par Lisa »

J'ai fait une recherche. Cela remonte à fin septembre début octobre. Il y a une petite video la personne est un professionnel et le potiron est produit dans une serre très équipée de la Sarthe. L'eau est proche, les arrivées d'eau abondent.
Je suis un peu déçue à la vue de toutes ces installations on ne peut évidemment pas comparer.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potiron costaud

Message par valeriec »

:elo:
C’est vrai que si je réfléchis bien au poids de ce potiron, c’est presque le poids de ma voiture… Et n’allez pas dire que ma voiture est une citrouille :mdr: et ce n’est pas un carrosse non plus :lol: . De ce que tu décris Lisa, les conditions étaient donc hyper contrôlées pour avoir un légume de cette taille, j’ai toujours un petit peu de mal avec les installations qui mesurent le moindre pourcentage d’hygrométrie dans l’air ou dans la terre, et qui par exemple déclenchent alors un arrosage automatique de la bestiole… Je trouve qu’amener de l’électronique dans l’histoire fait perdre de son charme au jardinage, mais c’est sans doute parce que j’aborde la question du point de vue du particulier et pas du point de vue du professionnel dont les objectifs sont bien différents.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13483
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Potiron costaud

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

j'avais lu une histoire d'arroser avec du lait pour avoir ce genre de monstre


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potiron costaud

Message par epimedium »

:elo: Pour avoir un tel monstre, il faut un intérêt particulier, à savoir davantage pour participer à un concours ou tout simplement pour le fun, mais bien moins pour satisfaire notre gourmandise sauf évidemment si on est très, très gourmand ou très, très affamé ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Aux bons plans jardinage. »