Frelons asiatiques dans mon jardin... et présence du frelon asiatique en Belgique
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Leonia
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Bailleul
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Les fleurs
Frelons asiatiques dans mon jardin... et présence du frelon asiatique en Belgique
Bonjour à tous, depuis une dizaine de jours j'ai repéré un nid de frelons asiatiques au fond du jardin, planqué dans un vieux noisetier qu'on a depuis des années. Franchement je n'avais rien vu venir, et puis en observant les allées et venues autour de l'arbre j'ai fini par lever les yeux... le nid doit faire dans les 40 centimètres de diamètre, largement assez gros pour ne plus pouvoir l'ignorer. Chez moi, en Dordogne, on en entend parler de plus en plus ces dernières années mais c'est la première fois que ça tombe directement sur mon terrain. Du coup je me pose la question de comment vous gérez ça, vous, quand ça arrive dans vos jardins, est ce que vous appelez systématiquement quelqu'un ou il y a des jardinautes qui ont tenté autre chose. Ce qui m'a fait sourire, enfin façon de parler, c'est que ma fille qui vit en région wallonne depuis quelques années m'a raconté qu'elle avait eu exactement le même souci chez elle l'automne dernier. Je ne savais même pas que le sujet était aussi suivi là bas. Ma fille m'a expliqué que la présence du frelon asiatique en Belgique était surveillée d'assez près là bas aussi, ce qui m'a un peu rassurée sur le fait que ce n'est pas propre à notre région. Apparemment il y a des circuits de signalement bien organisés chez eux, un peu comme on commence à en avoir par chez nous. Bref, je n'ai encore rien décidé pour le mien, le nid est haut placé et pas franchement accessible sans matériel. Si certains d'entre vous ont eu ce cas de figure avec un noisetier ou un arbre du même genre, je suis preneuse de retours avant de me lancer. Bonne journée à vous et belle récolte!
-
80Eli
- Stipule frémissante

- Commune : Conty
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Les plantes d'intérieur
Le frelon asiatique a gagné toute la France maintenant et probablement la totalité de la Belgique également je pense.
Il faut se renseigner en Mairie pour savoir quoi et comment faire, chez moi la Mairie donne un coup de pouce pour l'éradication
Dans peu de temps le nid va fermer ses portes, la reine se mettra quelque part en sommeil et le nid restera vide pour toujours ... et le plus important c'est la reine
Il faut se renseigner en Mairie pour savoir quoi et comment faire, chez moi la Mairie donne un coup de pouce pour l'éradication
Dans peu de temps le nid va fermer ses portes, la reine se mettra quelque part en sommeil et le nid restera vide pour toujours ... et le plus important c'est la reine