2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23751
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

valeriec a écrit : 24 juil. 2021 10:23 Hello
Merci Jph, au fait j’ai une question car je vois que tu fais des navets, tu crois qu’il serait possible de faire des navets dans des jardinières profondes et si oui à partir de quelle profondeur ? Je n’ai plus de place dans le jardin et je souhaiterais faire quelques navets pour cet hiver…
:elo: Valérie
Entre 15 à 20cm pour une variété de navet plat.
Je ne garantie rein car c'est un légume racine.
A voir ...
:pote:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

Ok merci :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

De retour de vacances je n'ai pas eu le temps d'inspecter mon petit jardin un orage très violent a éclaté sur notre quartier.. Puis j'ai pu sortir attacher les tomates. Je n'ai jamais vu ça j'ai un pied qui est aussi haut que la pergola!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Un tomatier grimpant ? Quelle année extravagante décidément !
J'ai ramassé hier des haricots nains qui ont bien profité de la semaine de chaleur que nous avons eue, Castandel assez longs et gros si on ne les a pas cueillis à temps, et des Davis assez longs aussi. Des Minidor en moindre quantité proportion de récolte 1 pour 3 ou 4 et encore dans le tas il y avait quelques pieds de Fructidor pour rattraper. Cela confirme que les Minidor ne sont pas faits pour ce potager. J'ai remis de la terre aux pieds.
J'ai ramassé des courgettes longues vertes et une seule ronde de Nice et une autre italienne je pense vert pale que j'avais zappé aussi . Il y en a d'autres qui grandissent.
Les carottes poussent j'en ai croqué mais le gout est vraiment trop neutre. Je loupe quelque chose avec ces carottes qui manquent de goût. Et pourquoi ? C'est la deuxième année et pas au meme endroit.
J'ai sorti les oignons rouges avec une perte de 70 % due à la pluie incessante tout le printemps ma récolte est de petit calibre mais là le goût est présent. Revenus à la poele avec des feuilles d'amarante et d'arroche, un reste de sauce de soja aux épices cuisinée la veille ça réconcilie avec les plaisirs du potager.
Côté parcelle graminées c'est quasiment de la biodynamie, Je ne comprends pas je pense que c'est dû à l'association mais sorgho millet car je n'ai pas mis d'engrais. J'ai un peu de mal à distinguer le mais du sorgho alors qu'ils ne sont pas encore en fleurs. La tige du sorgho est moins enveloppée je crois et plus fine quand au millet il est désormais en fleurs. Evidemment l'amarante s'est glissée au milieu mais elle n'a guère de place meme au forcing.
J'ai vu chez le voisin sa plantation de betteraves j'en étais verte de jalousie. Il n'a pas manqué de m'en donner pour me calmer heureusement. Il pense que c'est parce qu'il utilise du fumier de ferme.
(réflexion oui le fumier c'est bien mais il me semble que j'avais arrêté d'en mettre trop car l'excédent repart dans les sources enterrées de chez nous. Peut être ai je trop tordu le bâton dans l'autre sens :ohoh: ). Enfin...
Les pois capucine repartent à la floraison dans une jungle imprévue de rangées de bourrache, de compagnon blanc, de fèves, et d'autres non identifiées tant c'est serré mais on ne sait pourquoi tout ce petit monde prospère je l'aurais voulu je n'aurais pas pu y arriver.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1761
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

Lisa :elo:
heureusement que tu as trouvé de quoi te consoler des déceptions ! C'est souvent comme ça, non ?

J'ai récolté les haricots nains, semé les avant-derniers légumes de saison: laitues, radis, betteraves, haricots nains, choux raves, mâche, choux-tige "cime di rapa" (un essai...)
...


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Salut Lisa, finalement ce n'est pas si catastrophique, chez moi, les carottes sont à peine germées, déjà dévorées par les baveuses malgré les granulés, les haricots et pois sont détruits par les inondations mais je peux ressemer et par ailleurs j'en ai encore dans ma serre en godets, j'avais planté également du maïs, qui résiste très bien et produit les premiers coronaires, avec du sorgho (comme on a de + en + des étés chauds et secs :ohoh: en mélange) et des restes de paquets d'engrais (phacélie et diverses légumineuses) , à part la phacélie qui a pourri mais qui était presque en fin de cycles, tout le reste va bien ! Le légume qui se porte le mieux chez moi est le chou flower sprout (il a vraiment apprécié cette météo);
Donc, ce matin, après avoir exécuté les tâches ménagères que m'a assignées mon épouse, je vais semer en barquettes des légumes d'automne et ainsi combler les trous : ramireba mididy - ramiolana mais pas la variété classique, le cultivar moins courant frisé - petsay be maitso (chou chinois ?)- tissam bemolle fotsy et alors le classique ramiolana !
@ Bernadette, super tous tes semis, cela fait très longtemps que je n'ai plus fait de chou-rave, si j'en ressème, il faudra que je le fasse sous un voile anti-insectes car aussi non, les altises attaquent les plantules et le moindre stress rend au final les choux raves moins fondants ou tout simplement moins bons ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23751
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Ce matin, j'ai semé de la phacélie en engrais vert sur les parcelles vides laissées après l'arrachage des PdT.
:pote:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

Hello,
J’ai essayé de traiter les tomates et j’ai tenté de battre le record de France de lancer de limaces avec les baveuses qui traversaient la pelouse, je n’ose dire du monde car je laisse la possibilité qu’épimédium en Belgique ait déjà établi un record.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »