Le Grimoire des Jardiniers du Nord.

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

"Saviez-vous que toutes les plantes, bien connues dans nos jardins du Nord de la France et des environs, même lointains pour certaines, cachent toutes une origine que les botanistes n'osent plus mentionner ? Voici la véritable légende..."

Bonjour :elo:

Cet extrait, je l’ai relevé dans un carnet anonyme retrouvé près d’un ancien potager, aux abords d’une ville des hauts de France…

On dit, dans certains villages du Nord, que le premier pissenlit de la saison n’est jamais tout à fait une fleur comme les autres.
Les anciens l’appelaient “la veilleuse des chemins oubliés”.
Il ne fallait pas l’arracher. Pas le premier !
Car selon une croyance discrète, transmise sans jamais être vraiment expliquée, ce pissenlit-là poussait toujours à l’endroit exact où quelqu’un, autrefois, avait hésité. Un choix simple, banal en apparence — prendre un sentier plutôt qu’un autre, dire oui au lieu de se taire… — mais dont les conséquences s’étaient perdues dans le temps.
La fleur, elle, n’oubliait pas.

On racontait qu’à l’aube, lorsque la rosée restait accrochée à ses pétales plus longtemps que sur les autres, il était possible, en s’approchant sans faire de bruit, de ressentir une impression étrange… comme un souvenir qui ne vous appartenait pas.
Certains jardiniers juraient même que, les années où le printemps tardait, ces pissenlits apparaissaient plus nombreux.
Comme si les hésitations d’hier revenaient réclamer un peu de lumière.
Alors, par précaution — ou par respect —, beaucoup préféraient contourner le premier pissenlit en fleur, et attendre.
Toujours attendre qu’un second apparaisse avant de toucher au premier !

Lors d’une randonnée, j’ai essayé une fois de le cueillir dès son apparition. Rien de particulier… sauf ce drôle de doute qui m’a suivi toute la journée. Comme si j’avais oublié quelque chose d’important. :hum:

Image

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Il s'en passe des choses étranges dans le Nord!

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Dans toutes les régions… :sage:

Patience :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:clin:

Image

80Eli
Semis timide
Semis timide
Commune : Conty
Passion : Les plantes d'intérieur

Message par 80Eli »

:super:

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

📖 Le Grimoire des Jardiniers du Nord. Second extrait.

Fragment relevé dans les marges d’un vieux calendrier horticole, annoté à la mine de plomb — “printemps des terres basses”.

Il existe, au ras des chemins, une fleur si discrète que beaucoup passent à côté sans jamais la voir.
On l’appelle parfois la véronique… mais dans certains coins de la Somme, elle portait un autre nom, aujourd’hui presque oublié :
“l’oreille du passage”.

Ce n’était pas sa couleur qui intriguait — bien que ce bleu, presque trop pur pour être honnête, ait souvent été remarqué — mais plutôt sa manière d’apparaître.
Toujours là où les pas ralentissent.
Jamais au milieu des sentiers battus, mais sur les bords… comme si elle attendait.
Les anciens disaient qu’elle ne poussait pas pour être regardée, mais pour écouter.
Car selon une croyance très ancienne, chaque fois qu’un promeneur s’arrêtait, ne serait-ce qu’une seconde, avec une pensée en tête — un regret, une décision, une hésitation muette — la petite fleur en retenait quelque chose.
Pas les mots.

Juste l’intention. On racontait que, certaines années, lorsque le printemps était particulièrement doux, ces véroniques devenaient plus nombreuses et plus bleues encore.
Comme si les chemins eux-mêmes s’étaient chargés de confidences invisibles.
Il était alors conseillé de ne pas les cueillir.
Pas parce qu’elles étaient fragiles… mais parce qu’en les arrachant, on risquait de libérer ce qu’elles avaient patiemment gardé.
Et personne ne savait vraiment ce qui pouvait revenir.

J’en ai trouvé une, aujourd’hui sur La Comté pendant ma randonnée, plus bleue que les autres. Je me suis surpris à lui parler sans m’en rendre compte. En repartant… j’avais l’étrange sensation d’avoir été entendu.

Image

Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:super:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Il faudrait prévenir les assassins et autres malfrats de ne pas s’approcher des Véroniques!

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »