Potager en carré facile

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Potager en carré facile

Message par eveliotis »

:elo:

voici un modèle de potagers en carré que je réalise souvent.
Malheureusement dans le feu de l'action j'oublie toujours de faire des photos étape par étape :naz:

Le principe est extrêmement simple.
Superposition de chevrons de 47x47 mm en épicéa.
4 chevrons par étage et donc 4 vis de min 35 mm de plus que l'épaisseur du chevron.

Choisir la taille des chevrons pour avoir le moins de chutes possibles :sage:

Bien entendu on est pas obligé de rester sur des formes carrées.

Image
Image
Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Potager en carré facile

Message par jean claude »

Hello
ici je pratique de même, mais avec un grillage au fond , afin de ne pas laisser entre les rongeurs par le bas, et je remplace les chevrons par des blocs de beton posés au sol


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager en carré facile

Message par epimedium »

:elo: J'ai également 6 carrés dans le même style, ce qui me permet d'avoir un petit panel de légumes proches de la maison, l'année dernière, ce système a montré chez moi ses limites en raison de la sècheresse, contrairement à une "lasagne" fort à la mode aussi qui a gardé un minimum de fraîcheur ! :elo:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1761
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Potager en carré facile

Message par Bernadette B »

c'est très joli !

Ça convient bien pour les "petits" légumes, ou ceux qui prennent peu de place, mais si on y plante une courgette, elle risque de prendre toute la place et c'est beaucoup de travail (faire le carré)... alors qu'elles sont si bien près du compost...

J'ai employé des planches en mélèze local non traité, imputrescible (restes de bardage des maisons)

J'ai aussi mis du grillage dans le fond, agrafé aux parois, ajouté des barrières anti-limace autour, et surélevé à 60 cm

Je suis passé au rectangle pour avoir moins de travail pour aménager et/ou entretenir les allées entre les bacs. Je trouve aussi que le carré est trop petit, c'est compliqué si on veut beaucoup de haricots par exemple, on doit en semer dans plusieurs carrés, c'est finalement assez compliqué à gérer. Idem pour y poser des "mini serres" qui font 60cm de long et se raccordent en longueur. Dernier inconvénient: les parois sont très bien drainées et chauffées par le soleil (ou se refroidissent vite en hiver) ce qui ne convient pas à tous les légumes. Ce dernier point est dû au fait que j'ai surélevé. Mais si c'est pour avoir un carré au ras du sol, je trouve qu'on perd l'avantage principal du confort de travail.

Mon fils charpentier va aussi se lancer dans un potager révolutionnaire dont je vous parlerai quand le projet sera plus abouti, qui permet de combiner dans un espace minimum petite basse cour,compost, potager avec choix de protection (plexi ou verre, grillage...), moutons pour tondre les allées... et réduire le travail à un minimum. Il suggère de mettre à l'intérieur des planches du bac un panneau comme il emploie en constructions pour les ossatures bois qui protège le bois de l'humidité de la terre tout en aérant le bois: un genre de feuilles en relief alvéolé.


Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Potager en carré facile

Message par Chrysope »

Intéressant pour les légumes qui demandent du travail.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32302
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Potager en carré facile

Message par Philippe »

Salut john :super:
Bernadette B a écrit : 30 avr. 2019 10:24 c'est très joli !

Ça convient bien pour les "petits" légumes, ou ceux qui prennent peu de place, mais si on y plante une courgette, elle risque de prendre toute la place et c'est beaucoup de travail (faire le carré)...
+1 C'est ce qui me gêne avec cette pratique à "petite" échelle mais très bien pour initier les enfants ou rassurer les adultes novices, cela peut devenir un "objet" précieux qu'on idolâtre :top:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Potager en carré facile

Message par eveliotis »

:elo:

ce type de potagers qui fait fureur ne sont bien entendu pas la panacée ni pour tous les jardiniers c'est clair.

C'est rassurant pour certaines personnes (entretien) et cela joue indéniablement un rôle décoratif.

Les amateurs qui ont toujours trop peu de temps y cultiveront plus pour le plaisir que pour la productivité !

En complément d'autres zones classiques réservées aux légumes vivaces c'est sympa.

Sur un carré de 150x150 cm on peut sans problème cultiver 4 plants de courgettes + 4 concombres + 4 tomates par ex.
Un tipi de haricots grimpants avec épinards dessous et des légumes racines (betteraves, navets, ...), salades et radis, ... tout autour rentabilise considérablement l espace !!!

L'espace n est pas si limité si l on joue sur les hauteurs et sur les rotations. Maintenant si c'est pour cultiver que des carottes ou des poireaux pour l'année, là c'est pas super adapté.

Le remplissage est aussi un point important à ne pas négliger !!! Les lasagnes y ont toute leur place si l'on créé ses structures en fin d'année. Ce qu'il faut éviter c'est de les remplir uniquement avec de la terre de jardin argileuse au risque de se retrouver avec un bloc de terre incultivable.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8023
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Potager en carré facile

Message par freddyh »

Organiser les cultures dans un carré potager

Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite.

Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Apportez au moins un tiers de terre de jardin contenant un minimum d’argile, et des matières organiques parfaitement décomposées.

Gardez également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir.Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire.

Alternance et nourriture dans un potager en carré

Ce mode de culture est aussi très exigeant en éléments nutritifs : les récoltes se succèdent sans arrêt sur une même parcelle. Pour éviter l’épuisement, il faut apporter des ­matières fertilisantes, bien sûr, mais aussi ne pas puiser le même élément trop longtemps au même endroit.

Le mieux est d’alterner les familles botaniques sur une même parcelle ou sur deux parcelles mitoyennes, ainsi que les catégories alimentaires (racines, feuilles, graines, fruits…), qui ont chacune des ­besoins particuliers et puisent leur nourriture à différents niveaux dans le sol.

Enfin, veillez également à respecter les ­besoins en ­lumière de chaque espèce : installez les plus basses sur le pourtour, les plus hautes au milieu. (voir tableau ci-dessous)

Les plantes à éviter
Certaines espèces ne se cultivent pas en carrés.

Parce qu’elles sont trop encombrantes : artichaut, pomme de terre, courge…
Trop envahissantes : menthe, topinambour…
Ou trop lentes à pousser : chou de Bruxelles, salsifis…

Les bonnes quantités pour une case de 40 sur 40 cm

Un carré potager d’un mètre vingt de coté est divisé en neuf cases de quarante centimètres chacun.

Ail 12 - Aubergine 1 - Basilic 5 - Betterave 8 - Brocoli 1 - Carotte 12 - Céleri à côte 6 - chicorée 5 - Chou de chine 3

Concombre 1 - Cornichon 1 - courgette 1- Echalote 12 - Epinard 20 - Fenouil bulbeux 4 - Haricot à rame 7 - Laitue 5

Mâche 5 - Melon 1 - Mesclun 15 - Navet 9 - Oignon blanc 12 - Poireau 12 - Poirée 1 - Pois 6 - Poivron 1

Radis de tous les mois 35 - Roquette 15 - Tomate 1

Cultiver un potager dans un bac d'une année à l'autre

Après la culture en bacs des tomates, aubergines, carottes et salades.

La terre devra-t-elle être remplacée au printemps prochain ?

La terre des bacs s’est appauvrie en éléments nutritifs au fur et à mesure du développement des légumes, certains comme la tomate étant très gourmands. Le substrat devra être enrichi tout en veillant à lui conserver une bonne texture, meuble et aérée.

Les risques de maladies et d’attaques de ravageurs sont plus fréquents quand on cultive la même espèce de légume au même endroit. Aussi, est-il préférable de ne plus cultiver de tomate pendant quelques années dans ce même bac si le substrat est conservé d’une année sur l’autre.

A la fin de la saison, quand les cultures sont finies, faire un apport copieux de compost bien mûr avant l’hiver. Le déposer en couche épaisse en surface du bac.
A la fin de l’hiver, déposer encore du compost et des engrais organiques correspondant aux besoins des légumes : corne torréfiée broyées et sang desséché pour les salades qui aiment les apports d’azote, des engrais riches en potasse et phosphore pour les légumes fruits.

Au détour du net


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »