Aujourd’hui au potager : Mai 2026.

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il faut bien! Mon astuce c'est de poser les barquettes de pots sur des fauteuils de jardin en plastoc et de les sortir et rentrer le soir... De préférence sans tout renverser :lol:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Faut récupérer un caddie et tu fais un étage amovible :clin:

Ça coûte même pas un jeton tu peux faire ça avec une ancienne clef ronde :chut: :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

Elles s'acclimatent dans mon garage avant de les repiquer après les saints de glace du début de la semaine prochaine.
:pote:

Image

80Eli
Semis timide
Semis timide
Commune : Conty
Passion : Les plantes d'intérieur

Message par 80Eli »

Je mets mes pots dans des bacs à litière pour chat, c'est grand, facile à balader et à arroser :clin:

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Message par Saphirella »

Une température de 12°C est prévue cette nuit, mes jeunes plants vont passer leur première nuit dehors à l'abri sous la petite terrasse couverte :clin:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Vos astuces de transports sont bien! :super:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

🌿 Dimanche 10 Mai 2026 : À la veille des Saints de Glace, on garde la tête froide !

:voir: Saints de Glace 2026 dans le Nord : faut-il planter ses tomates et courges avant le 11 mai ? Conseils de prudence, protection des plants et météo du potager en Hauts-de-France.

---

🧊 Le Mythe et la Réalité : Les Saints de Glace
Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais arrivent demain. Si le réchauffement climatique est une réalité, nos terres du Pas-de-Calais restent sujettes à des descentes d'air polaire tardives. Ce 10 mai, c'est le jour idéal pour faire l'inventaire de vos protections plutôt que de sortir le plantoir de façon prématurée.

🛠 La Pratique Accessible : Le "Check-up" de Protection
Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir sous la main de quoi protéger ce qui est déjà en terre (pommes de terre qui sortent, salades tendres) :
  • Le voile d'hivernage : Doublé si nécessaire, il peut faire gagner 2 à 3 précieux degrés.
  • Les cloches de fortune : Des grandes bouteilles d'eau coupées en deux (bouchon ouvert pour laisser respirer) font d'excellents abris individuels.
  • Le buttage préventif : Pour vos pommes de terre qui pointent le bout de leur nez, remontez un peu de terre par-dessus pour les isoler du gel nocturne.
💡 L'Astuce Jardinage : L'inertie thermique par l'eau
Astuce : Si vous avez une serre ou un châssis, remplissez des arrosoirs d'eau et laissez-les à l'intérieur. L'eau absorbe la chaleur du soleil dominical et la restituera lentement durant la nuit. C'est une barrière thermique naturelle et gratuite, très efficace pour protéger vos précieux plants de tomates en attente.

🤫 Le Secret Étonnant
Saviez-vous que la lune rousse coïncide souvent avec cette période ? Ce n'est pas la lune qui gèle, mais l'absence de nuages (qui permet de voir la lune) qui provoque un rayonnement thermique intense du sol vers l'espace. Le résultat ? Une chute brutale des températures au ras du sol. Le secret : surveillez le ciel étoilé ce soir ; s'il est trop pur, sortez les voiles !

📜 La Minute Culturelle
Chez nous, on dit souvent : "Saint Servais, quand il est passé, on peut tout planter". Mais on dit aussi que le jardinier du Nord est celui qui possède le plus de vieux seaux et de caisses en bois... simplement pour couvrir ses plants chaque soir de mai "au cas où". C'est cette vigilance qui fait la beauté de nos jardins.

---

🎨 L'Image du Jour
Tous aux abris !
Tous aux abris !
IMG_4139.jpeg (97.71 Kio) Vu 38 fois
💬 Et vous, faites-vous confiance aux Saints de Glace cette année ou avez-vous déjà tout planté ? Quelles sont vos astuces pour protéger vos jeunes pousses ? On en débat sur Jardins-du-Nord.fr !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

J'attendrai la semaine prochaine pour repiquer mes pieds de tomates et autres. :clin:
:pote:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »