Il faut bien! Mon astuce c'est de poser les barquettes de pots sur des fauteuils de jardin en plastoc et de les sortir et rentrer le soir... De préférence sans tout renverser
Aujourd’hui au potager : Mai 2026.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Il faut bien! Mon astuce c'est de poser les barquettes de pots sur des fauteuils de jardin en plastoc et de les sortir et rentrer le soir... De préférence sans tout renverser

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Faut récupérer un caddie et tu fais un étage amovible 
Ça coûte même pas un jeton tu peux faire ça avec une ancienne clef ronde

Ça coûte même pas un jeton tu peux faire ça avec une ancienne clef ronde

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Passion : Le potager
Elles s'acclimatent dans mon garage avant de les repiquer après les saints de glace du début de la semaine prochaine.

-
80Eli
- Semis timide

- Commune : Conty
- Passion : Les plantes d'intérieur
Je mets mes pots dans des bacs à litière pour chat, c'est grand, facile à balader et à arroser 
-
Saphirella
- Fleur parfumée

- Commune : Vitry en Charollais
Une température de 12°C est prévue cette nuit, mes jeunes plants vont passer leur première nuit dehors à l'abri sous la petite terrasse couverte

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Vos astuces de transports sont bien!

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
---
Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais arrivent demain. Si le réchauffement climatique est une réalité, nos terres du Pas-de-Calais restent sujettes à des descentes d'air polaire tardives. Ce 10 mai, c'est le jour idéal pour faire l'inventaire de vos protections plutôt que de sortir le plantoir de façon prématurée.
🛠 La Pratique Accessible : Le "Check-up" de Protection
Avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir sous la main de quoi protéger ce qui est déjà en terre (pommes de terre qui sortent, salades tendres) :
- Le voile d'hivernage : Doublé si nécessaire, il peut faire gagner 2 à 3 précieux degrés.
- Les cloches de fortune : Des grandes bouteilles d'eau coupées en deux (bouchon ouvert pour laisser respirer) font d'excellents abris individuels.
- Le buttage préventif : Pour vos pommes de terre qui pointent le bout de leur nez, remontez un peu de terre par-dessus pour les isoler du gel nocturne.
Astuce : Si vous avez une serre ou un châssis, remplissez des arrosoirs d'eau et laissez-les à l'intérieur. L'eau absorbe la chaleur du soleil dominical et la restituera lentement durant la nuit. C'est une barrière thermique naturelle et gratuite, très efficace pour protéger vos précieux plants de tomates en attente.
Saviez-vous que la lune rousse coïncide souvent avec cette période ? Ce n'est pas la lune qui gèle, mais l'absence de nuages (qui permet de voir la lune) qui provoque un rayonnement thermique intense du sol vers l'espace. Le résultat ? Une chute brutale des températures au ras du sol. Le secret : surveillez le ciel étoilé ce soir ; s'il est trop pur, sortez les voiles !
Chez nous, on dit souvent : "Saint Servais, quand il est passé, on peut tout planter". Mais on dit aussi que le jardinier du Nord est celui qui possède le plus de vieux seaux et de caisses en bois... simplement pour couvrir ses plants chaque soir de mai "au cas où". C'est cette vigilance qui fait la beauté de nos jardins.
---
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Passion : Le potager
J'attendrai la semaine prochaine pour repiquer mes pieds de tomates et autres.