(futur) nouveau potager de quentinor

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide
Commune : Genech
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentinor »

bonjour les amis! eh oui ça faisait longtemps!
comment allez vous?

je pense arrêter mon potager (qui ne se trouve pas chez moi) car trop embêtant d'aller chez quelqu'un d'autre pour cultiver...

MAIS! je compte en faire un chez moi. plus petit certes mais bon je ne vais quand même pas retourner *un forum de jardinage*.. même si je pourrais..

alors quelles seraient vos recommandation pour un potager réduit dont on voudrait tirer de bonnes quantités?
sachant que je pense faire une planche de plus ou moins 4m par 3m (expo SE)

je pense aussi a disperser des tomates ça et la dans le jardin, en les intégrant dans les massifs pour gagner de la place dans cette partie potager

amicalement

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
euh double post mais j'ai écrit *un forum de jardinage* et ça m'affiche forum de jardinage, c'est le cas pour vous? quand j'édite ça me remet ce que j'ai écrit haha :chut:

Ajouté 3 minutes 14 secondes après :
bon ba c'est vraiment bizare :hum:

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle

Message par Houpiculteur »

Haha je crois que la pub quelle quelle soit n'est pas autorisée. C'est comme le CSA ici, c'est réglementé attention :grr:

Super d'avoir son jardin chez soi, c'est le luxe ultime, même de petite taille !

Tout se qui se verticalise est bon à prendre... haricots grimpants, qui grimpent sur tournesols. Après, tout dépend de ce que tu manges toi comme légume et qui te ferait plaisir de cultiver, ou qui te couterait trop cher sur le marché, ou qui n'est pas de qualité sur les marchés. :hum:

Des millions de choses sont possibles !

Des petit fruits ? Framboisiers ou fraises sont très chères et ce serait dommage de s'en priver car ça pousse bien...
Pommes de terre ce n'est pas forcément l'idéal car ça prend beaucoup de place et pour le coup, ça coûte pas grand chose.
Sauf si tu es intéressé par une variété introuvable de couleur bleu rouge beige.

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide

Message par quentinor »

salut merci de ta réponse!
ce n'est meme pas une pub c'est étrange :/

Ajouté 5 minutes 22 secondes après :
jai juste écrit (tout mon jardin)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: quentinor,

en ce qui concerne l'autocensure c'est un système automatique mis en place au début du forum qui transforme soit des mots indésirables soit des mots ou expressions qui nomment un autre forum de jardinage.
A voir avec Phil si c'est encore bien utile :hum: mais j'imagine qu'il a d'autres chats à fouetter pour le moment.

3x4m :hum:
J'aide des jardiniers à créer des potagers notamment et le plus important reste toujours les désirs du propriétaires.
Ensuite seulement on voit ce qui est possible ou pas.
Avec une telle surface, on est bien loin de l'autonomie alimentaire bien entendu et dès lors, je pense qu'il faut se concentrer sur le plaisir.

Quand on voit le prix d'oignons, de pdt ou de carottes chez les maraîchers bio, il n'y a pas de quoi culpabiliser de ne pas les cultiver soi-même. Pareil pour les choux par ex qui prennent beaucoup de place au potager pour une production très limitée (hormis les choux de Bxl et le chou frisé qui donne un bel effet dans un massif de fleurs).

Bref, en général je conseille toujours de garder un carnet à la cuisine sous la main et d'y inscrire tout ce que la famille aime au fur et à mesure des idées.

Par contre, il est déjà temps de 'atteler à la préparation du sol de cette future parcelle, notamment en la couvrant pour l'hiver :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide

Message par quentinor »

:elo:

oui la c'est par plaisir, ça me fait mal au cœur de lâcher de l'autre coté mais j'avais un peu de mal a suivre vu que ce n'est pas chez moi
adieu mes belles récoltes de tomates :snif:
pour la couverture du sol j'ai prévu! j'ai du compost et de la paille, que je mettrais au dessus j'imagine?
je décape le gazon ou pas?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

soit tu couvres le sol avec carton et tontes-pailles durant tout l'hiver afin d'étouffer le gazon et de laisser la microfaune travailler le sol pour toi tout l'hiver,

soit tu dégazonnes sur 10 cm de profondeur afin de lancer déjà des cultures d'hiver. Ce n'est pas le plus idéal car tu ôtes une partie de bonne terre de surface mais ça à l'avantage de te laisser cultiver de suite

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide

Message par quentinor »

c'est bien ce que je pensais, pas de culture d'hiver pour cette fois je laisse la nature faire le boulot j'en fais déjà assez avec mon travail ! :lol:

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers

Message par palètman »

:elo: moi cette année j'ai planter des plants de Tomate avec mes fleurs, est elle sont bien pousser
Image Image Image Image
et très bonne récolte, tous c'est plan sont des semis que j'ai réaliser en serre des le mois d'Avril

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »