Droopotager 2013

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Droopotager 2013

Message par reddroopy »

Hello les ami(e)s :elo:

On va ouvrir la saison 2013 en faisant un petit tour dans le potager, histoire de voir ce qu'il y a déjà, ou ce qui est prévu :clin:

Tout d'abord, dans la grande serre qui attend ses plants de tomates et poivrons, il y a encore un peu de mâche
mâche
mâche
mache.jpg (195.06 Kio) Vu 1681 fois
Et 15 plants de salade ( deux Batavia Dorée de Printemps, une feuille de chêne Flamenco Bowl, et le reste c'est Batavia Rouge Grenobloise )
salade_1.jpg
salade_1.jpg (177.24 Kio) Vu 1681 fois
salade_2.jpg
salade_2.jpg (199.79 Kio) Vu 1681 fois
Les aromatiques ont tenu le choc cet hiver.

La ciboulette repart
ciboulette
ciboulette
ciboulette.jpg (197.56 Kio) Vu 1681 fois
Le thym est toujours présent
Thym
Thym
thym.jpg (194.21 Kio) Vu 1681 fois
Et que dire de l'aromatique régional ! Ce plant de Persil de Marcq en Baroeul, semé le 30/03/2012, a passé l'hiver tranquillou et ce pourtant sans aucune protection
Persil de Marcq en Baroeul
Persil de Marcq en Baroeul
persil marcq en baroeul.jpg (196.01 Kio) Vu 1681 fois
Côté fruitiers maintenant :

Les fraiseraies ont été nettoyées et rafistolées ( filet )
Fraiseraie près de la serre
Fraiseraie près de la serre
fraisiers 1.jpg (194.15 Kio) Vu 1681 fois
4 autres fraiseraies dans le fond du potager
4 autres fraiseraies dans le fond du potager
fraisiers 2.jpg (178.19 Kio) Vu 1681 fois
La rhubarbe repart aussi
Rhubarbe
Rhubarbe
rhubarbe.jpg (161.43 Kio) Vu 1681 fois
Et l'une des nouveautés 2013 :

Sur le côté du jardin, sur toute la longueur,il y avait une allée de graviers d'un mètre de large.

l'an dernier, Mme Droop m'a fait enlevé les graviers sur toute la longueur du jardin ( donc pas le potager ). Le jardin est divisé en deux, séparé par une haie de cyprès ( dans laquelle j'ai fait une "arche " en plein milieu pour passer d'un jardin à l'autre.

Et dans le premier jardin, Mme m'avait semé de la pelouse à la place de l'allée, ceci afin d'élargir la pelouse.

Et dans le deuxième jardin, à la place de l'allée, j'avais fait des petites séparations pour mettre des petits fruitiers, un petit massif avec des heuchères, et autres choses.

Comme Mme voulait réaménager cette deuxième partie de l'ancienne allée, je lui ai proposé de mettre à disposition des petits espaces pour les enfants, pour cultiver. Banco

Du coup, la terre n'étant pas terrible à cet endroit, et pour que cela fasse joli en plus , la solution idéale était le potager en carré.

Hop, on récupère du bois de palette et voilà deux carrés potager (un pour chaque enfant :clin: )
Carré potager à la place de l'ancienne allée
Carré potager à la place de l'ancienne allée
potager carré1.jpg (188.69 Kio) Vu 1681 fois
Et voilà, chacun son carré potager. Dimension intérieure 90 cm x 90 cm, ce qui leur fera chacun 9 alvéoles de 30 cm x 30 cm
potager carré2.jpg
potager carré2.jpg (162.97 Kio) Vu 1681 fois
Et la terre n'étant pas terrible à cet endroit, je pars sur une culture en lasagne.

J'ai déja commencé à mettre du carton dans le fond, puis une couche de compost.
Potager en carré en palettes
Potager en carré en palettes
potager carré3.jpg (147.03 Kio) Vu 1681 fois
Hier, j'ai mis un peu de tonte de pelouse par dessus. me restera donc à remettre une belle couche de compost, puis une couche de terreau et les enfants n'auront plus qu'à planter ( ils ont déjà semé des tomates et poivron, 3 plants chacun de tomate, et un de poivron). Dans les autres alvéoles, je leur ferais mettre des haricots ( nains et grimpants), des courgettes, peut être quelques plants de fraises, bref un peu de chaque pour qu'ils cultivent un peu de tout :clin:

Je suis Charlie :-(

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Droopotager 2013

Message par eveliotis »

:super: Droop,

tes salades sont déjà bien parties ! Ce sont tes semis repiqués ou des plants :hum:

:yo: tes potagers en carré, c'est un plus pour les enfants et en plus esthétique :chapo:
Attention au PH ! Dans ce type de structure on apporte beaucoup de compost et cela peut être acide.
Tu peux toujours tester avec une bandelette pour aquarium ou ajouter un peu de terre de jardin pour faire tampon :chut:

Ca y est Droop est au jardin, ça va déménager :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:mdr: :mdr:

Je verrais pour trouver une bandelette, merci pour l'info :super:

Les salades, ce sont des plants achetés en jardinerie, plantés il y a 3 semaines environ ( ils étaient tous petits )

Je n'ai pas encore fait de semis de salade, mais ça ne saurait tardé :clin:

les carrés, ouais je trouve cela très esthétique et en plus, cela permet de cultiver à des endroits "ingrats".

D'ailleurs, j'ai aussi le long du potager, à droite l'allée en gravier, une petite bande de moins d'un mètre. j'ai déja tenté de cultiver des haricots ou cucurb, mais sans trop de résultat car la terre n'est pas terrible.

Alors si j'ai un peu de temps, je me demande si je vais pas bricoler des rectangles en palettes sur cet emplacement, et les cultiver en lasagne :hum:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

:elo:
Ton pote âgé est bien parti :pote:
Mais je trouve que la serre manque de paillage :ohoh:
Sinon pas besoin de faire des cadres en palette pour cultiver :
Image
Tu vois c'est mieux car c'est moins de travail :mdr:

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Tu as des joncquilles, de la rhubarbe, des fraises, des salades, du persil, du thym, de la ciboulette, de la mâche...
Pas mal!
Chez moi, c'est pas aussi avancé.

Tes potager en carrés sont beaux.
Par contre, c'est pas un peu petit?

Pour ta bande de moins d'un mètre, tu n'es pas obligé de préparer un encadrement. Tu peux faire la lasagne directement sur le sol.

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

Joli travail et belle transmission aux enfants, pour leur future passion du jardinage....2013 sera l'année des enfants au jardin :clin:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

jipibi
Semis timide
Semis timide
Commune : 62680
Génération : 40 ans et plus

Message par jipibi »

Ça donne du cœur à l'ouvrage ! Le début de saison est si froid ...

Ce sont des jonquilles ou des narcisses ?

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

:elo:
Et merci à vous
quentin a écrit : Mais je trouve que la serre manque de paillage :ohoh:
la serre a eu toute la saison été-automne de la paille dans l'intégralité. Mais je l'avais enlevé pour l'hiver, à cause de la condensation.

Et lorsqu'il y a eu beaucoup de neige, j'ai mis toute la paille dans un coin, afin de recouvrir l'intégralité de la serre par de la neige, afin d'apporter au sol des réserves d'eau ( avec un peu d'azote ) :clin:
auroreg Tournaisis a écrit : Tes potager en carrés sont beaux.
Par contre, c'est pas un peu petit?

Pour ta bande de moins d'un mètre, tu n'es pas obligé de préparer un encadrement. Tu peux faire la lasagne directement sur le sol.
Coucou

En principe, un carré potager fait 1.20 de large, ceci afin de pouvoir travailler sur chaque côté sans trop allonger les bras. mais dans mon cas, les carrés sont prévus pour mes enfants ( 6 et 7 ans), donc avec des bras plus petits :clin:
Et en plus, l'ancienne allée faisant 1 m de large, ça m'évite de devoir enlever les bordures :ohoh: :mdr:

Pour la bande de moins d'un mètre, je préfère faire un cadre car elle est déjà légèrement surélevé par rapport à l'allée en gravier. Donc si je mets une lasagne dessus, j'aurais trop peur que tout tombe dans l'allée :mdr:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »