Hello les ami(e)s
On va ouvrir la saison 2013 en faisant un petit tour dans le potager, histoire de voir ce qu'il y a déjà, ou ce qui est prévu
Tout d'abord, dans la grande serre qui attend ses plants de tomates et poivrons, il y a encore un peu de mâche

- mâche
- mache.jpg (195.06 Kio) Vu 1681 fois
Et 15 plants de salade ( deux Batavia Dorée de Printemps, une feuille de chêne Flamenco Bowl, et le reste c'est Batavia Rouge Grenobloise )

- salade_1.jpg (177.24 Kio) Vu 1681 fois

- salade_2.jpg (199.79 Kio) Vu 1681 fois
Les aromatiques ont tenu le choc cet hiver.
La ciboulette repart

- ciboulette
- ciboulette.jpg (197.56 Kio) Vu 1681 fois
Le thym est toujours présent

- Thym
- thym.jpg (194.21 Kio) Vu 1681 fois
Et que dire de l'aromatique régional ! Ce plant de Persil de Marcq en Baroeul, semé le 30/03/2012, a passé l'hiver tranquillou et ce pourtant sans aucune protection

- Persil de Marcq en Baroeul
- persil marcq en baroeul.jpg (196.01 Kio) Vu 1681 fois
Côté fruitiers maintenant :
Les fraiseraies ont été nettoyées et rafistolées ( filet )

- Fraiseraie près de la serre
- fraisiers 1.jpg (194.15 Kio) Vu 1681 fois

- 4 autres fraiseraies dans le fond du potager
- fraisiers 2.jpg (178.19 Kio) Vu 1681 fois
La rhubarbe repart aussi

- Rhubarbe
- rhubarbe.jpg (161.43 Kio) Vu 1681 fois
Et l'une des nouveautés 2013 :
Sur le côté du jardin, sur toute la longueur,il y avait une allée de graviers d'un mètre de large.
l'an dernier, Mme Droop m'a fait enlevé les graviers sur toute la longueur du jardin ( donc pas le potager ). Le jardin est divisé en deux, séparé par une haie de cyprès ( dans laquelle j'ai fait une "arche " en plein milieu pour passer d'un jardin à l'autre.
Et dans le premier jardin, Mme m'avait semé de la pelouse à la place de l'allée, ceci afin d'élargir la pelouse.
Et dans le deuxième jardin, à la place de l'allée, j'avais fait des petites séparations pour mettre des petits fruitiers, un petit massif avec des heuchères, et autres choses.
Comme Mme voulait réaménager cette deuxième partie de l'ancienne allée, je lui ai proposé de mettre à disposition des petits espaces pour les enfants, pour cultiver. Banco
Du coup, la terre n'étant pas terrible à cet endroit, et pour que cela fasse joli en plus , la solution idéale était le potager en carré.
Hop, on récupère du bois de palette et voilà deux carrés potager (un pour chaque enfant

)

- Carré potager à la place de l'ancienne allée
- potager carré1.jpg (188.69 Kio) Vu 1681 fois
Et voilà, chacun son carré potager. Dimension intérieure 90 cm x 90 cm, ce qui leur fera chacun 9 alvéoles de 30 cm x 30 cm

- potager carré2.jpg (162.97 Kio) Vu 1681 fois
Et la terre n'étant pas terrible à cet endroit, je pars sur une culture en lasagne.
J'ai déja commencé à mettre du carton dans le fond, puis une couche de compost.

- Potager en carré en palettes
- potager carré3.jpg (147.03 Kio) Vu 1681 fois
Hier, j'ai mis un peu de tonte de pelouse par dessus. me restera donc à remettre une belle couche de compost, puis une couche de terreau et les enfants n'auront plus qu'à planter ( ils ont déjà semé des tomates et poivron, 3 plants chacun de tomate, et un de poivron). Dans les autres alvéoles, je leur ferais mettre des haricots ( nains et grimpants), des courgettes, peut être quelques plants de fraises, bref un peu de chaque pour qu'ils cultivent un peu de tout