projet jardin en 2015

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2013 16:30
Commune : montluel
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

projet jardin en 2015

Message par corne de taureau »

bonjour,

j'ai un projet pour faire des choses de biens dans mon potager chez mon grand père, le but est de faire un jardin artistique, avec un coté productif et décoratif .

le but est de faire un jardin en labyrinthe ( en blé ancien ) du périmetre, et aussi un peu à l'intérieur . à l'intérieur, je souhaite faire 4 tipis pour les haricots mangetout à rames, haricot à rame écosser, semer des carottes, radis, salade, haricot nains, navets ( en hiver),15 pieds de tomates, quelques pieds d'aubergine différentes variété, avec autant de fleurs ( j'ai choisi moi même au fonction des critère (soucis, rudbeckia , tournesol,... ),courgette, un peu de concombre, melons . en dehors de la labyrinthe je planterai des courges, melons, concombres. et des fleurs (ipomées , tournesol, amarante queue de renard par exemple . )

le but est de rendre le jardin vivant et une richesse de diversité et de biodiversité .


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

projet jardin en 2015

Message par chagran »

:pote: corne de taureau;
Un grand projet en prévision !
Quelle est la surface de ton jardin ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

projet jardin en 2015

Message par phoenix 62 »

:elo:

beau projet :super: en effet mais avec des paradoxes si tu as ce but là
corne de taureau a écrit :le but est de rendre le jardin vivant et une richesse de diversité et de biodiversité .
c'est hélas un amalgame facile entre diversité (qui fait un peu collection d'espèce et variété comme une collection de timbre) et biodiversité qui est une notion plus large qui prend en compte les écosystèmes avec des paramètres propre à ta région et la variabilité génétique et surtout qui tient compte de l'ensemble des êtres vivant pas uniquement des plantes
bref diversité des plantes plantées ne veux absolument pas dire optimum en matière de biodiversité dans un jardin
une friche plantée avec arbres et arbustes locaux et fauchée une ou deux fois par an (fauche écartée) sera toujours plus riche que n'importe quel jardin

exemple
corne de taureau a écrit : j'ai choisi moi même au fonction des critère (soucis, rudbeckia , tournesol,... )
ici je n'ai que des astéracées (1 seule famille) plante cultivée ou ornementales fleurissant à la même saison qui en terme de plus-value en biodiversité est bien moindre que des plantes locales, sauvage, d'autre saison, d'autre famille

autre exemple si les 15 tomates (même d'une variété différente) tu les plantes sur 10 m² où est la biodiversité dedans :chut: c'est la même espèce et avec les aubergine c'est la même famille
corne de taureau a écrit :le but est de faire un jardin en labyrinthe ( en blé ancien ) du périmetre, et aussi un peu à l'intérieur
question : pourquoi mettre du blé ? ancien ou pas ... :hum: c'est pas l'idéal pour les insectes

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

projet jardin en 2015

Message par Philippe »

Salut
chagran a écrit : Un grand projet en prévision !
quel indice de confiance ? :mdr:

chagran a écrit :
Quelle est la surface de ton jardin ?
Oui c'est bon de savoir :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

projet jardin en 2015

Message par JPh Rumilly »

:elo: corne de taureau
:super: projet
Bon courage et des :clic: sur la réalisation.
:pote:


Image

Auteur du sujet
corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2013 16:30
Commune : montluel
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

projet jardin en 2015

Message par corne de taureau »

bonjour,
Vincent ,
en faite , c'est bien vrai en effet que c'est pas pareil entre les deux termes de mots . (biodiversité ou diversité de plantes .)
je vais mesurer je jardin .
oui les aubergines et tomates, sont de meme familles , sera pas planté au meme endroit . en effet , les asterracées , seront à l'exterieur et à l'intérieur (peu de quantité )
alors le blé ancien ( il y a 15 variété dans le paquet ) donc il y aura autant pas mal de couleurs , de formes des épis, la taille du blé , plus en plus décoratives etc... en, plus existait depuis 1900 ! :ohoh:
le but est de préserver le blé ancien ;) les fleurs comme le tournesol va attirer les abeilles .
c'est que j'utilise aucunes produits chimiques , je préfére faire du bio car respectueuse de l'environnement !



Auteur du sujet
corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2013 16:30
Commune : montluel
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

projet jardin en 2015

Message par corne de taureau »

actuellement , le jardin fait 5.80 X3.80= 22 m² parcontre , je veux m'enfoncer entre 24 m² et 27m².


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

projet jardin en 2015

Message par chtipat59123 »

corne de taureau a écrit :bonjour,
Vincent ,
en faite , c'est bien vrai en effet que c'est pas pareil entre les deux termes de mots . (biodiversité ou diversité de plantes .)
je vais mesurer je jardin .
oui les aubergines et tomates, sont de meme familles , sera pas planté au meme endroit . en effet , les asterracées , seront à l'exterieur et à l'intérieur (peu de quantité )
alors le blé ancien ( il y a 15 variété dans le paquet ) donc il y aura autant pas mal de couleurs , de formes des épis, la taille du blé , plus en plus décoratives etc... en, plus existait depuis 1900 ! :ohoh:
le but est de préserver le blé ancien ;) les fleurs comme le tournesol va attirer les abeilles .
c'est que j'utilise aucunes produits chimiques , je préfére faire du bio car respectueuse de l'environnement !
bon courage corne de taureau!!
ce qui compte ce n'est pas le "poids des mots" c'est ton dèsir de faire ce qui te plait!!!l'essentiel c'est de se faire plaisir au jardin contre vent et marèes (contre les empècheurs de tourner en rond aussi :ohoh: :ohoh: :mdr: :mdr: :mdr: )


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »