Tu carbures à quoi dès le matin toi ?Fleur de Shakty a écrit : 25 sept. 2026 08:13![]()
J'ai vu un nuages étranges mais je n ai pas de photo, en forme d' éventail avec divers "tranches"
J’ai bien une piste assez plausible : la variété radiatus, voire même Altocumulus radiatus.
de ce type ?
Quand des nuages sont organisés en bandes parallèles qui, par effet de perspective, semblent s’écarter comme les branches d’un éventail ou au contraire converger vers un point de l’horizon, on parle souvent de radiatus. Cela peut concerner notamment des Altocumulus radiatus, des Stratocumulus radiatus ou parfois des Cirrus radiatus.
Le mot « tranches » me fait aussi penser à des bandes successives bien distinctes, ce qui renforcerait cette hypothèse. Si les bandes étaient plutôt ondulées comme des vagues régulières, on pourrait aussi envisager undulatus.
- Les « tranches » étaient-elles parallèles ?
- Semblaient-elles partir d’un même point comme un éventail ?
- Les nuages étaient-ils petits et moutonnés, gros et bas, ou fins et fibreux ?
- Le phénomène était-il près de l’horizon ou au-dessus de ta tête ?
- Combien de temps est-il resté visible ?
- Combien de whisky avais-tu bu ?
On pourra départager entre Altocumulus radiatus, Stratocumulus radiatus et Cirrus radiatus.
Mais ma première intuition, avec ta description, serait donc un nuage ou une nappe nuageuse de type radiatus, probablement Altocumulus si l’aspect était en “tranches” assez fines et régulières

dans la zone du message concerné.