Tu m'as devancé sur ce sujet, voici comment je comptais commencer.
Avertissement
Il en est des plantes comme des champignons : parmi celles qui sont comestibles, certaines peuvent être confondues avec des plantes toxiques. Si vous n'êtes pas un habitué des cueillettes sauvages, pour vous aider dans l'identification des plantes, il est conseillé de vous munir d'un guide de botanique.
Bien cueillir, bien consommer
La cueillette de plantes sauvages doit être faite avec discernement : des prélèvements modérés de plantes bien identifiées, dans des zones non polluées.
La consommation des plantes sauvages se fait, également, en connaissance de cause : riches en vitamines et protéines, elles possèdent, également, une haute teneur en sels minéraux.
Une consommation importante est déconseillées aux personnes sensibles, atteintes notamment de rhumatismes, arthrite, goutte...
Généralement, les feuilles des plantes sauvages se consomment crues, comme salade, lorsqu'elles sont tendres, c'est-à-dire jeunes et avant la floraison. Lorsqu'elles vieillissent, elles deviennent plus coriaces, et plus amères. La plupart gagnent, alors, à être consommées cuites (soupes, omelettes...). Selon les terrains sur lesquels elles poussent, et selon le climat plus ou moins sec, elles peuvent développer plus ou moins d'amertume ; à vous de vous faire une opinion sur leur saveur !
Il existe un certain nombre d'ouvrages pour nous guider !
Les nombreux ouvrages de François Couplan (Bonnes mauvaises herbes, La cuisine sauvage, Le régal végétal...)
Le chemin des herbes - Les plantes sauvages - Thierry Thévenin, ed. Lucien Souny
Sauvages et comestibles : Herbes, fleurs & petites salades - Marie-Claude Paume, ed. Edisud
Ajouté 7 minutes 57 secondes après :

Kriss
Ne serait-il pas intéressant de créer un nouveau sujet de forum ou des fichiers sous forme de liste afin de retrouver les différentes plantes plus facilement, je vois avec les administrateurs.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand