pain au potiron
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
pain au potiron
Pour un moule à pain de 1 kilo:
400 g de farine blanche T55.
400 g de potiron ou potimarron, de préférence un potiron bien coloré
400 ml d’eau.
20 g de levure fraîche.
10 g de saindoux ou d'améliorant pour pain ou beurre
8 g de sel.
5 g de miel.
Réalisation:
Diluez le miel dans un peu d’eau tiède (max 30°C).
Nettoyez le potiron. Pour ce faire, tranchez le en deux, ôtez les graines et réservez-les.
Coupez des tranches de 1cm, pelez-les à l’aide d’un économe.
Faites cuire le potiron dans les 400 ml d’eau. Lorsque le potiron est cuit, passez-le au presse-purée, ou écrasez-le à la fourchette.
Laissez refroidir la préparation. Dans un grand plat, mélangez la pâte de potiron (avec l’eau) à la farine, la levure et le sel, le saindoux et le miel . Ne pas mettre le sel directement sur la levure.
Pétrissez cette pâte à la main (20min), de façon à obtenir une pâte élastique.
Couvrez et laissez reposer 10 min dans le plat.
Reprendre la préparation et la dégazer, pour ce faire il suffit de l'étaler, puis tapoter pour enlever le gaz et la bouler,
Beurrez le moule, et mettez le pâton dans le moule.
Couvrez et laissez reposer 1/2h à 1h bien au chaud (30°C et 80% HR).
Préchauffez le four TH8 (240°C) et mettez un récipient avec de l’eau au fond du four, ou un peux d'eau sur la lèche fritte
Enfournez et cuire 40 min.
Bon appétit!
400 g de farine blanche T55.
400 g de potiron ou potimarron, de préférence un potiron bien coloré
400 ml d’eau.
20 g de levure fraîche.
10 g de saindoux ou d'améliorant pour pain ou beurre
8 g de sel.
5 g de miel.
Réalisation:
Diluez le miel dans un peu d’eau tiède (max 30°C).
Nettoyez le potiron. Pour ce faire, tranchez le en deux, ôtez les graines et réservez-les.
Coupez des tranches de 1cm, pelez-les à l’aide d’un économe.
Faites cuire le potiron dans les 400 ml d’eau. Lorsque le potiron est cuit, passez-le au presse-purée, ou écrasez-le à la fourchette.
Laissez refroidir la préparation. Dans un grand plat, mélangez la pâte de potiron (avec l’eau) à la farine, la levure et le sel, le saindoux et le miel . Ne pas mettre le sel directement sur la levure.
Pétrissez cette pâte à la main (20min), de façon à obtenir une pâte élastique.
Couvrez et laissez reposer 10 min dans le plat.
Reprendre la préparation et la dégazer, pour ce faire il suffit de l'étaler, puis tapoter pour enlever le gaz et la bouler,
Beurrez le moule, et mettez le pâton dans le moule.
Couvrez et laissez reposer 1/2h à 1h bien au chaud (30°C et 80% HR).
Préchauffez le four TH8 (240°C) et mettez un récipient avec de l’eau au fond du four, ou un peux d'eau sur la lèche fritte
Enfournez et cuire 40 min.
Bon appétit!
-
Philippe
- Administrateur

- Messages : 37131
- Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
- Commune : Ruitz
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
- Contact :
pain au potiron
Salut
Waou et ca donne quoi en goût ? Il accompagne quels mets ?
mERCI.
Waou et ca donne quoi en goût ? Il accompagne quels mets ?
mERCI.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
-
Saphirella
- Fleur parfumée

- Messages : 7286
- Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
- Commune : Vitry en Charollais
- Localisation : Bourgogne
- Sexe : Féminin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Messages : 8106
- Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
- Commune : Bernissart
- Localisation : Belgique - Hainaut
- Sexe : Féminin
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
Filaine
- Feuille agitée

- Messages : 5850
- Enregistré le : 19 août 2013 17:02
- Commune : Vioménil
- Localisation : Lorraine
- Sexe : Féminin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
pain au potiron
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!


-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
pain au potiron
je n'ai pas la photo du dernier pain, il était rond et cuit sur pierre, mais voici un ancien fait il y a quelques années

et en plus une petite miche au potiron


et en plus une petite miche au potiron

-
Filaine
- Feuille agitée

- Messages : 5850
- Enregistré le : 19 août 2013 17:02
- Commune : Vioménil
- Localisation : Lorraine
- Sexe : Féminin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
pain au potiron
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!



