Biscuits de Saint-Nicolas au massepain

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 9248
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Biscuits de Saint-Nicolas au massepain

Message par freddyh »

Image
Ingrédients : pour environ 20 pcs

1 mandarine
1 blanc d'œuf
225 g de poudre d'amandes
125 g de sucre impalpable
1 c. à soupe d'huile de tournesol (ou d’huile d’arachide)
1 goutte d’extrait d'amande
1 gousse de vanille

Au préalable::

Râpez l’équivalent d’1 c. à soupe de zeste de mandarine (uniquement le côté orange de la peau, pas le blanc). Battez le blanc d’œuf en neige (pas trop ferme). Fendez la gousse de vanille et grattez-en les grains. Mélangez-les avec les doigts dans 2 c. à soupe de poudre d’amandes.

Préparation : 25 min.

Mélangez tous les ingrédients, sauf l’huile, et pétrissez bien. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
Roulez la pâte en saucisse de ± 5 cm de diamètre. Coupez-la en rondelles d’1 cm d’épaisseur et déposez ces rondelles sur la plaque du four préalablement huilée.
Faites cuire les biscuits durant 10 min au four préchauffé à 180 °C.
Retournez-les délicatement et poursuivez la cuisson pendant 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Conseil :

Conservez les biscuits max. 1 semaine dans une boîte hermétique.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Biscuits de Saint-Nicolas au massepain

Message par valeriec »

:elo: freddyh,
Cela a l’air très bon mais c’est quoi du sucre impalpable :hum: ? C’est du sucre glace ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 9248
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Biscuits de Saint-Nicolas au massepain

Message par freddyh »

valeriec a écrit : 16 nov. 2018 14:10 :elo: freddyh,
Cela a l’air très bon mais c’est quoi du sucre impalpable :hum: ? C’est du sucre glace ?
:elo:

C'est bien cela, cela est dû aux différences entre la Belgique et la France


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Biscuits de Saint-Nicolas au massepain

Message par valeriec »

:elo: :mer6: freddhy


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »