Ingrédients ; pour 6 pers.
500 g de farine
5 œufs
1 jaune d'œuf
250 g de beurre doux
20 g de levure de boulanger
70 g de sucre en poudre
30 g de sucre perlé
5 cl de fleur d'oranger
10 g de sel fin
1 fève
Préparation :
Délayez la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède. Laissez reposer pendant 5 min.
Mélangez la farine avec la levure délayée ainsi que le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez les œufs un à u
Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le beurre mou. Malaxez pendant 5 min afin d'obtenir une pâte souple et homogène. Filmez la pâte et laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 220 °C. Sur la plaque à pâtisserie, modelez une couronne avec la pâte puis insérez la fève dedans. Recouvrez-la avec un torchon bien propre et faites-la pousser sur une plaque saupoudrée de farine.
Fouettez le jaune d'œuf avec 1 c. à soupe d'eau. Badigeonnez la surface de la couronne avec la dorure. Saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pendant 30 min en réduisant la température à 180 °C. Sortez la couronne du four et laissez-la refroidir sur une grille.
Astuce :
Pour une couronne des rois encore plus savoureuse, vous pouvez parfumer la pâte de différentes façons. Ainsi, il est possible d'ajouter le zeste finement râpé d'un citron ou d'une orange, les graines d'une gousse de vanille ou encore un peu de rhum.
Source : cuisine et mets
Couronne des rois briochée
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
freddyh
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Messages : 9248
- Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
- Commune : Musson
- Localisation : Belgique - Luxembourg
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Musson - Belgique
Couronne des rois briochée
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand


