Pour faire du kéfir il faut des grains de kéfir, une genre de bestiole extraterrestre composée de levure et bactéries ressemblant à des grains translucides, il faut lui donner à manger du sucre et des figues sèches. Habituellement vous trouverez qq qui vous en offrira.... Les grains de kéfir se multiplient mais je ne peux vous en envoyer, le pot risquerait d'exploser en route.
Recommandations
On ne doit pas mettre en contact avec le métal ( prendre passoire en plastique) ni de l'eau trop chlorée.
Boisson gazeuse à dégazer plusieurs fois lors de la phase 2 sous peine d'explosion ou bien sous peine de perdre presque tout le liquide!
Recette
750ml d'eau, 40 g de sucre blond, 50 à 60 g de grains de kéfir, 1/2 citron bio coupé et 2 figues sèches
2 jours dans un bocal tempéré dans le noir couvert d'un tissus

(j'avais mis qq grains de raisins bio, on peut ajouter d'autres fruits secs, en sachant qu'on les jette ensuite sauf si vous avez des poules...

Puis passer le liquide et presser le jus de citron

Ensuite mettre en bouteille et attendre de nouveau 2 jours dans la pénombre avant de mettre au frais boire un verre à jeun le matin, éventuellement un deuxième le soir.
comme cela a gout de cidre très rustique j'ai amélioré en mettant un jus de citron en plus et du sucre de stévia.

Comme je fais un litre et non 750 ml je préfère prendre 2 bouteilles pour éviter les dégâts.
Si on ne se sert pas des grains les mettre dans un pot d'eau au frigo avec un peu de sucre ( bocal entrouvert ou couvert d'un chiffon) Dans ce cas rincer 1F/ semaine

dans la zone du message concerné.