Epices pour diminuer le sel

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Epices pour diminuer le sel

Message par epimedium »

:elo: Bonjour, comme Fleur de Shakty a évoqué le gomasio, je voulais juste faire un petit tour des épices utilisées en cuisine qui contribuent à faire diminuer notre consommation de sel à base de graines de sésame.
Outre le gomasio, je lisais hier dans un folder publicitaire d'une grande surface bien connue en Belgique et en France la recette du dukkah fait maison avec de la coriandre (graines), fenouil (graines), paprika, sésame (graines) amandes émondées, du cumin et des graines de tournesol.
Le zaatar, autre variante libanaise d'utilisation du sésame torréfié avec du thym qui a donné son nom au produit mais aussi d'autres herbes aromatiques
Mais il y en a beaucoup d'autres dont je ne connais que le nom, notamment au Japon, comme le funikake, et sans doute un peu plus connu le schichimi togarashi (fameux mélange aux 7 épices).
Il existe des recettes à base de crème de sésame mais que je n'ai jamais essayé !
J'adore le parfum des graines torréfiées et notamment des graines de sésame ! :miam:

Si vous avez d'autres recettes ou idées sur ces épices, n'hésitez pas .... :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Epices pour diminuer le sel

Message par valeriec »

:elo: pour ma part en plus du gomasio, j’ai bien son équivalent au sarrasin ( kacha plus gros sel, le tout moulu), je me fais aussi un sel au céleri, zeste de citron sec, coriandre en grain et baies roses ( graine de liveche torréfiée, zeste de citron sec, coriandre en grain, baies roses et gros sel, le tout moulu également). Certaines personnes utilisent aussi de la poudre d’algue (Nori ou wakamé) mais je n’ai jamais testé. Sinon tu as aussi la recette du sel fou. Enfin dans ma quête de ne rien jeter, je fais toujours sécher tous les zestes des agrumes bio que j’utilise; ainsi, après, je me fais au choix du sel au citron ou à la mandarine ou à la bergamote...c’est très bon sur des viandes blanches poêlées et va bien avec l’agneau ou le bœuf mijotés. Dernière chose que je me fais, la poudre de saté maison :miam:
Modifié en dernier par valeriec le 13 oct. 2020 21:12, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Epices pour diminuer le sel

Message par Lisa »

Je vais suivre avec intérêt :miam:
souvent je fais un mix de gingembre, coriandre, cannelle, curcuma parfois et je rajoute actuellement du sel que j'aimerai bien réduire au maximum. Avant j'avais du marsala que j'achetais à la boutique et que je regrette avec dedans plus de choses mais le massala n'est pas un mélange constant je ne trouve pas aussi bien ailleurs.
.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Epices pour diminuer le sel

Message par valeriec »

:elo:
Lisa a écrit : 13 oct. 2020 20:33 le massala n'est pas un mélange constant je ne trouve pas aussi bien ailleurs.
Oui c’est ce qui est malheureux, je me souviens en avoir trouvé un délicieux et les suivants pris ailleurs m’ont déçu....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Epices pour diminuer le sel

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Vos recettes ont l'air délicieuses.
Il semble que le sel mauvais pour l'hypertension soit du à une unique étude assez ancienne sur des rats qui n'a pas été faite d'une manière correcte pour les critères actuelles. Pour les agrumes avant utilisation j'utilise mon zesteur très fin les filaments sèchent très vite.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Epices pour diminuer le sel

Message par valeriec »

:elo: fleur,
Je te rassure il y a beaucoup d’articles sérieux dans la littérature qui confirment l’effet négatif du sel avec une augmentation de la pression sanguine et une détérioration rénale, Mais c’est comme partout, nous le constatons actuellement avec l’avis des médecins sur la pandémie, chez les scientifiques il y a quelques fois des articles qui ne sont pas d’accord avec les autres et quelques fois des méthodologies qui sont à discussion.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Epices pour diminuer le sel

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

On peut utiliser du Ksel si on a de l'hyper tension ou un substitue partiel en sel...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »