la culture des piments doux ou piquants c'est une chose mais l'on se trouve parfois dépourvu devant des belles récoltes : comment les utiliser et les conserver.
Outre les purée de piments, huiles et vinaigres aromatisés, une recette simple consiste à les faire sécher et les réduire en poudre.
Règle de base : un séchage maximum !!!
Après séchage en guirlande (durée variable selon le type de piment), passage au four (100 ° pendant 15 min four entre-ouvert ou au déshydratateur +- 4 h).
Il faut vraiment que les piments cassent sous la pression des doigts.
Pour les plus charnus (poivrons, rocotos etc), on peut aussi les détailler en lamelles avant séchage
Après cette opération de séchage,j'ôte le pédoncule et enlève le maximum de graines. Perso cela ne me dérange pas s'il en reste quelques-unes ... Question de goût mais pour les piments les plus forts, cela influe sur la puissance car ce sont les graines et la matrice (peau blanche à l'intérieur) qui donnent le plus de piquant
J'utilise un blender pour les panades de bébés. Attention, je procède par courtes impulsions pour ne pas faire chauffer la préparation qui peut altérer le goût.
Parfois, pour les piments qui ont peu de chair (Espelette, Cayenne, etc), l'on a du mal à faire une poudre fine et on obtient plutôt des paillettes.
J'utilise ces dernières dans l'huile ou dans les plats mijotés. Mais avant, je tamise tout de même pour récoter un maximum de poudre et lorsque j'ai la patience, je passe ces paillettes au moulin à café manuel mais c'est long, très long
Et quand il pleut un dimanche après midi comme aujourd'hui ... je passe à l'action
Piments Fatalii White séchés (10 +++ sur léchelle de Scoville )

ATTENTION : aérez la pièce ou faites le à l'extérieur sous peine de faire une réelle crise d'asthme !!!
Utilisez des gants ou lavez-vous les mains régulièrement sinon le moindre chatouillement au coin de l'oeil vous donnera l'impression d'avoir mis des lentilles au tabasco

Piments Cheyenne (7 SHU)

Paillettes à gauche et poudre à droite.
Profitons-en avant de moudre pour récupérer quelques graines

Enfin, un mélange de Fataliis rouges, Marconi purple, Cayenne etc.
J'apprécie particulièrement le goût fumé dans les paprikas maisons, donc j'ai refait séché ces derniers à haute t° (150 °C au four) puis passage dans la cheminée au feu de bois durant 1 heure

Conditionnement dans de petits flacons hermétiques à abriter de la lumière (durée de vie indéterminée ...)

Bon amusement

dans la zone du message concerné.