savon maison par saponification a froid

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Infos diverses à partager savon maison par saponification a froid

Message par toto--87 »

:elo:
bonjour je vais vous montrer comment faire des savon

mais attention il faut pour cela faire attention car cela necessite de la soude caustique et comme vous le savez c'est dangereux :rouge:
de plus nescompter pas avoir des savon qui mousse ennormement sa c'est l'industrie qui nous a habituer a " sa mousse pas, sa lave pas" beaucoup d'industriel rajoute des produit chimique pour faire mousser car sinon les gent n'achete pas

de plus un savon ne sent presque rien il et tres dur de parfumer un savon naturellement

tout d'abort le savon se cree car reaction chimique entre un corp gras et de la soude ( ou potasse) les 2 reagisse ensemble et cree du savon
jusque a l'epuisement d'un des deux

DONC ATTENTION /!\
si vous mettez trop de soude il va en rester et vous aurrez un savon caustique :rouge: :rouge: :rouge:

a l'inverse si on met trop du corp gras on a un savon surgrat

a mon humble avis et vous le trouverai sur le net on fait toujour un savon surgrat :
- cela et bon pour la peau sa aide a restaurer le Film hydrolipidique
- on et sur qu'il n'y a plus de soude

il y a 2 type de saponification:

-a chaud : cuisson du melange a 120° pendant plusieur heure pour accelerer la reaction chimique et avoir un savon utilisable quasiment tout de suite

-a froid:
celle que nous allons voir, la reaction se fait naturellement et prend jusque 4 semaine on appel cela la cure


toute les huile et graisse ne donne pas le meme resultat:

-Beurre de cacao:Savon très dur, peu de mousse, peu onctueux. Sert d'agent durcissant essentiellement.
-Olive:Trace lente, savon très dur, mousse très peu abondante, savon très onctueux et très doux. Excellent pour les peaux sensibles.
-Argan:Savon doux, mousse fine, trace moyenne, adoucissante et nourrissante.
-Beurre de karité:Savon dur et mousse fine, trace rapide, savons doux et durs
- huile Coco: ( vegetaline) L'incontournable, savon dur, mousse abondante, trace rapide. Désséchant (trop lavant) si >30% dans la recette.

etc je vous invite a faire quelque recheche sur le net car il y en a beaucoup :sos:


donc on peut faire des savon 100% d'une huile
ou un melange pour combiner leur avantage

/!\ pour les corp gras non pas le meme indice de saponification :rech:

c'est a dire que pour une meme quantiter chaque corp gras necessite pas la meme dose de soude caustique :rouge:

pour etre sur du dosage on utilise un calculateur de saponification http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Modifié en dernier par toto--87 le 06 déc. 2018 03:13, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci il faut bien respecter les doses alors!
On m'a offert un savon exfoliant maison, je suis sur le cœur du savon cela donne l'impression qu'on y a ajouté du sable tellement il gratte! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par toto--87 »

je reprend a la suite je ne peut plus editer pour poursuivre mon message

pour moi un savon se fait par 500g mini en dessous le dosage de la soude deviens imprecie
faite un savon entre 5% de surgraissage et 15%
en dessous on a un risque de savon caustique si on se trompe quelque par les 5% d'huile en plus absorbe les erreur de mesure etc..
au dessus le savon sera trop mous et cela n'a aucun intérêt pour mois déjà entre 5% et 10% c'est l'ideal

la soude que j'utilise je l’achète en GSB /!\ dangeureux
Image
Image

on vois ici que ma soude et concentrée a 30.5% cela nous servira plus tard
ne pas la confondre avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude se ne sont pas les même produit

on peut aussi faire du savon a la potasse mais la potasse et plus dur a trouver je ne m'y suis pas essayer

commençons notre savon

pour cela on aurra besoin:
- d'un moule ( il conditionnera la forme de votre savon) pour ma par j'ai acheter des moule en silicone
-d'un mixeur plongeant
-d'un percipient pour tout mélanger
-d'une balance
pour ma par les moule et mixeur le les utilise que pour cela je me méfie
-1l d'huile d'olive extra vierge
-de la lessive de soude (préférer la lessive liquide c'est moin dangereux (erreur de melange etc...))

/!\ bien peser tout les ingrédient 1L d,huile ne fait pas forcement 1000gr j'ai choisir 1000gr sur le tuto pour faciliter la démonstration et 31% en concentration de lessive de soude

Image
Image
Image

dans un grand plat verser vos 1000gr d'huile
ajouter vos 411gr de lessive de soude /!\ au yeux au main etc.. la lessive brule les tissu humain

passer un coup de mixeur plongeant dans le mélange jusque a l’obtention d,une sorte de mayonnaise
Image


pendant la réaction chimique du mélange soude/huile cela chauffe c'est tout a fait normal

verser dans vos moule et laisser reposer 4 semaine (cure) c'est le temp nécessaire pour etre sur que toute la soude a ete consommée aprer 4 semaine il peut etre utiliser sans crainte

le mieux et de laisser sécher le savon 4 mois a l'air libre aprer l'avoir démouler pour diminuer la concentration en eau qui je rappelle et de 20%
le savon fondra moin vite moussera plus, peut même changer de texture a l'utilisation
pour certain savon (type huile) cette étape et indispensable car on a un savon beaucoup trop mous

un film blanc peut se former sur vos savon c'est tout a fait normal et non dangereux c'est une reaction avec l'air
pour éviter cela poser un film cellophane mais cela retardera le séchage


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par Fleur de Shakty »

Effectivement c'est dangereux ta recette! Et la saponaire en décoction c'est pas plus simple?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par toto--87 »

j'ai oublier de preciser certaine huile sont suceptible de faire sa savon qui peut rancir
ex huile d'amande douce donc on ne fera pas de savon 100% huile d'amande douce
si il y a un risque de rancir le calculateur vous avertira
Image


pour un savon a plusieur type d'huile par exemple ici au beurre de karités

Image

la cela ne change pas beaucoup

a par que pour optimiser le beurre de karités
c'est a dire pour que la soude réagisse plus avec l'huile d'olive que avec le beurre de karités on mélangera les huile en 2 étape


- faire fondre le beurre de karité
- mélanger l'huile d'olive a la lessive de soude (mixeur plongeant)
- une fois que vous commencer a obtenir la trace ajoutée le beurre de karités et repasser un coup de mixeur

comme l'huile d'olive a ete ajouter en 1er a la soude, elle va surtout saponifier cette dernière et dans le reste final d'huile (sur-graissage) il restera une plus grande partie de beurre de karités

pour le parfum c'est une autre histoire les HE d'agrume ne résiste pas a la saponification

les les parfum c'est tout un monde bien compliquer certaine dure pas longtemps d'autre plus
dans le monde de la parfumerie c'est diviser en 3 catégorie

La note de tête : note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum. C'est une "note fraîche et verte" qui peut durer jusqu'à 2 heures.

La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum.

La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours.



une note de tete ne tiendra pas.
aprer a vous de choisir et de faire vos essaie
la j'ai essayer d'ajouter de la poudre de racine d'iris il parait que sa fixe l'odeur pour le moment un mois aprer ma note de fond sent encore

certaine HE on des proprieter pour la peau outre leur odeur comme la lavande qui et anticeptique etc...
idem les huile. comme l'huile de baie de laurier bien connue dans le savon d'alep

voila quelque savon que j'ai fait (desoler je n'ai plus les concentration d'huile) il on 2 mois de séchage

Image
a gauche savon 100% huile d'olive
a droite melange de :
coco
beure de karitée
amande douce
huile d'olive
he de jasmin
poudre racine d'iris

Image
Image

au gauche savon au menthol sensation frais garanti l'ete
j'ai melanger et mixer des cristaux de menthol dans l'huile d'olive avant la saponificaton (dur dur)
huile d'olie
cristaux de menthol
poudre racine d'iris
colorant naturel vert (chlorophylle si je me trompe pas)

a droite
savon exfoliant

beurre de karitée
coco
huile d'olive
argile rouge
poudre de noyaux d'abricot (c'est sa les petit grain)
he jasmin
poudre de racine d'iris
un peut de colorant jus de bettrave





personnellement je préféré la saponification a froid j'ai fait des savon 100% huile d'olive sa se sent rien les savon de marseille (vrais) je trouve qu'il sente mauvais (cuisson a 120°)
de plus a 120° l'utilisation d'he et impossible elle serai detruite

en industrie in retire le glycérine par un procéder de lavage a l'eau salée (l'eau salée ne se melance pas au savon)
pourquoi je ne sais pas surement pour la vendre séparément (plus chere pour gel douche etc.. mais c'est une supposition)

lexique:
saponification:
Opération par laquelle une substance pleine de matières grasses devient du savon.

cure:
temp pour que la reaction chimique (huile+soude=glycerine+savon) se thermine

trace:
debut de prise du savon quand le mélange commence a donner une sorte de mayonnaise

certaine trace sont très rapide (selon type d'huile) donc vite tres épais


pourtant la glycérine c'est bon pour la peau


Ajouté 5 minutes 34 secondes après :
en utilisation le savon je l'utilise en gel douche et lessive

gel douche:
melanger 50/80gr de copeau de savon sec a 1l d'eau chaude melange regulierement pendant 1 a 2j jour
on optient un gel assez epai je rajoute des HE pour l'odeur

lessive 50/80gr de copeau de savon sec a 1l d'eau 1 cuilliere a soupe de bicarbonate de soude idem melanger 1 a 2jour un peut HE et c'est utilisable comme une lessive normal

ma femme l'utilise de temp en temp pour laver le sol aussi

ps: le savon et bon pour la planète c'est biodégradable et demande moin d'eau pour rincé

il faut juste accepter de sortir de la douche en n’embaument pas toute la salle de bain d'odeur, oui car meme avec des he sa sent beaucoup moin que du gel douche


Ajouté 49 secondes après :
Fleur de Shakty a écrit : 11 mai 2018 17:07 Effectivement c'est dangereux ta recette! Et la saponaire en décoction c'est pas plus simple?

saponaire? c'est a dire

dangeureux , je ne trouve pas , il faut faire attention , se proteger les yeux et main (surtout pour les plus maladroit)
et faire le bon melange avec un calculateur les risque sont faible , si on surgraisse les risque sont quasiment nul

Ajouté 14 minutes 25 secondes après :
:elo: je ne peut plus editer phillip peut peut suppr le contruction du titre merci


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par Fleur de Shakty »

La saponaire c'est la plante savon...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par toto--87 »

:elo:
je ne connaisser pas
je sais qu'il y a plusieur methode pour du savon
comme avec de la cendre
mais la methode avec la soude et simple et rapide il faut juste comprendre le truc.
et on peut jouer sur la douceur, le pouvoir lavant, le pouvoir moussant et meme nourissant de la peau selon le type d huile

le seul risque c'est une mauvaise manipulation de la soude ou un mauvais dosage
mais la c'est que la personne a sois mal peser l'huile sois mal peser la soude

si il a bien rentrer les bonne information dans le calculateur de saponification il n'y a aucun risque d'avoir un mauvais savon

moi je n'en aie jamais eu

j'ai beaucoup insister sur les risque car on manipule quand meme un produit fort basique

et que je ne connait pas les competence des personne qui liron se topic

aprer je ne devrais pas dire cela mais la soude causique ne va pas bruler comme on se l'imagine dans le film avec directement un trous dans la main. j'en ai deja eu sur la main.
aprer une paire de lunette et de gant et fort recommandable

si vous avez peur
pour rincer un produit basique comme la soude sur les main il faut utiliser un acide par ex du vinaigre blanc garder une bouteille a proximite


:snif: :snif: :snif: jnai fait plein de faute et je peut meme pas corriger :naz:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

savon maison par saponification a froid ( en contruction)

Message par valeriec »

:elo: Toto,
C’est extrêmement intéressant ton post :mer6: :super: :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »