J'ai décidé d'arrêter d'arroser, et vous ? [Sondage]

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

📊 SONDAGE : Face aux crises climatiques, quelle est votre stratégie ?

1. Le combat continue : Je continue d'arroser et de protéger mes plantes coûte que coûte, quitte à ce que ce soit difficile et chronophage.
1
25%
2. Le lâcher-prise : J'arrête de forcer. Je stoppe l'arrosage massif et je regarde ce qui survit pour faire une sélection naturelle.
1
25%
3. Le pivot radical : Je change dès maintenant ma façon de jardiner : j'arrache les plantes gourmandes et je ne replante que des variétés ultra-résistantes à la sécheresse (plantes méditerranéennes, paillage maximal, etc.).
0
Aucun vote
4. Le découragement : J'avoue que la situation me dépasse, je réduis drastiquement la taille de mon potager ou de mes massifs pour moins subir.
0
Aucun vote
5. Autres : J'argumente dans le sujet en y répondant.
2
50%

Nombre total de votes : 4

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Retour du jardin et du potager après un tour complet : C'est un cri du cœur que partagent je pense énormément de jardiniers aujourd'hui. Voir le fruit de ses efforts, de son temps et de ses investissements dépérir en direct à cause d'un climat devenu "fou", c'est profondément usant. Cette lucidité — celle de dire "j'arrête d'arroser à perte et je regarde ce qui survit" — n'est pas un aveu de faiblesse, c'est le début d'une nouvelle façon de jardiner, plus résiliante. En tous les cas c'est ma réflexion matinale (ça cogite depuis hier soir) :hum:

:voir: 🥵 Canicules à répétition : Face au nouveau climat, j'ai décidé d'abdiquer... et vous ?

hier soir j'ai fait ENCORE quasi une heure d'arrosage intensif à l'arrosoir (1 dans chaque main) + eau de pluie pour tenter de sauver ce qui souffrait. Un constat amer m'a frappé : ma réserve est totalement vide. À l'époque, elle tenait sans problème les deux mois d'été complets. Aujourd'hui, nous ne sommes qu'en plein mois de juillet, nous traversons notre troisième vague de canicule depuis juin dans le Nord, et je n'ai plus une seule goutte d'eau de côté.
Dans le potager, hormis les salades, tout est en train de rendre l'âme. Dans le jardin d'ornement, les plantes s'effondrent les unes après les autres. Seuls semblent résister certains arbustes...
Franchement je refuse de devenir l'esclave d'un jardin sous perfusion, totalement dépendant d'une météo qui a changé à tout jamais. Arroser coûte que coûte en sachant pertinemment que c'est inutile sur le long terme ? C'est bon, j'arrête, vraiment !

J'ai décidé d'abdiquer. Je lâche prise, je range le matos (j'ajoute que le tarif "eau" à encore augmenté, tout comme l'électricité, le gaz...) et je laisse mon jardin me répondre lui-même. Je passe en mode observation pour voir qui, de la flore actuelle, survivra à cette période transitoire qui s'annonce encore plus chaude les années à venir. Point barre.
Cette réflexion n'engage que moi, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle me semble vitale pour l'avenir de notre passion commune. J'aimerais beaucoup savoir où vous en êtes, vous, dans vos jardins.

Allez un petit sondage pour réchauffer encore plus la planète (bin oui après le pet des vaches, c'est à notre tour d'être fautifs, disent-ils tout là haut dans leur jet privé :ohoh: )

📊 SONDAGE : Face aux crises climatiques, quelle est votre stratégie ?
Merci de cocher la réponse qui correspond le plus à votre état d'esprit actuel :

1. Le combat continue : Je continue d'arroser et de protéger mes plantes coûte que coûte, quitte à ce que ce soit difficile et chronophage.
2. Le lâcher-prise (Comme moi) : J'arrête de forcer. Je stoppe l'arrosage massif et je regarde ce qui survit pour faire une sélection naturelle.
3. Le pivot radical : Je change dès maintenant ma façon de jardiner : j'arrache les plantes gourmandes et je ne replante que des variétés ultra-résistantes à la sécheresse (plantes méditerranéennes, paillage maximal, etc.).
4. Le découragement : J'avoue que la situation me dépasse, je réduis drastiquement la taille de mon potager ou de mes massifs pour moins subir.

💬 N'hésitez pas à répondre au sondage et à partager votre ressenti, vos colères et vos solutions à la suite de ce message ! Il est accessible juste au dessus :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

:avote: et :mer6:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais
Génération : 60 ans et plus

Message par Saphirella »

:avote:
J'avoue cette année je continue d'arroser, mais au fil du temps que je passe à arroser je réfléchis à quelles plantes pourraient mieux affronter ce temps de plus en plus sec (je parle surtout de vivaces :clin: et de massifs fleuris)

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

:mer6: pour ton retour :super:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

J'arrose tous les jours les pots le soir et je vais continuer érable, citronnier, glycine, menthe, azalée, anisodontea, les bonzaïs de dehors et un peu les piments, avec le tuyau car je me suis coincé les lombaires, donc je ne veux pas porter l'arrosoir, cela ne fait pas une grande quantité d'eau, j'arrose à l’arrosoir véranda et plante de la maison. Chez les copines une avec l’arrosoir et l'autre au tuyau vu qu'elle n'a pas de cuve.
le reste souffre mais je ne fais rien.

NB A propos d'eau de pluie, nous avons fais le contrôle eau usée eau de pluie. Et rien est au norme avec une liste de 2 pages de travaux "obligatoire" à faire. la maison date de 1990 et il n'y a pas de canalisation eau de pluie sous le trottoir mais il y en a sur celui d'en face où les maisons datent des années 60 ... Nos 2 cuves ne sont pas au normes, ( mais on ne te dit pas pourquoi) ni les gouttières ni rien du tout :mdr: exemple il faut enterrer une cuve pour l'eau de pluie vu la taille des jardins chez nous il faudrait arracher tout ce qu'il y a dans mon jardin et encore pas sûr qu'il y a assez de place ou bien faire déverser directement toute l'eau dans notre jardin . On a un robinet dehors et bien il faut le retirer c'est interdit... La collectivité doit faire" une boite de branchement", , le siphon ou nous avons un robinet dehors doit être déconnecté, nos cuves doivent être déconnectées l n'y en a pourtant qu'une dont le trop plein coule vers les égouts,Mais comme c'est obligatoire uniquement à la vente on ne fera rien... :rouge:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

je vous déconseille de faire ce contrôle!L

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo:

Alors moi, j’insiste pour les plantes et variétés que je maintient mais je vais faire évoluer ma façon de jardiner pour au potager ne maintenir que ce qui ne peux être planter en période estivale et décaler le reste si possible.
J’envisage également le montage de protection amovible contre le soleil direct.
Les endroits dégarnis de pelouse seront remplacés par du trêfle ou autres variétés style thym rampant etc…
La nature s’adapte d’elle même pour essayer de survivre vivre mais nous devons changer notre façon de faire …

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Mais tes bambous waldi?
Je me demande combien de temps peut résister une pelouse sans eau? ( bientôt 2 mois)

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les sondages »