Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Pépé
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2021 14:59
Commune : St Etienne
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par Pépé »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai acheté ce week-end un poulailler et 3 poules afin de pouvoir produire mes propres œufs et de réduire mes déchets. Pour protéger mes petites protégées pendant l’hiver et pour que ces demoiselles soient confortablement installées, j’ai décidé de leur faire un petit endroit bien douillet composé de foin. J’ai donc pu hier me procurer 5 petites bottes chez mon voisin agriculteur. Pour le moment, celles-ci sont stockées dans mon garage, mais autant vous dire qu’il ne s’agit pas d’une solution idéale, ni durable. C'est pourquoi je souhaiterais les déplacer et les installer sur une palette en bois (pour les protéger de l'humidité du sol et donc de la moisissure) et les recouvrir d’une bâche (pour les protéger des intempéries).
Ma question est donc la suivante : savez-vous où je peux me procurer une palette de bois ainsi qu’une bâche de protection ? Je pensais regarder en ligne, mais il y a tellement d’offres, que je préfère avoir des avis avant de me lancer.
Aussi, auriez-vous d'autres recommandations quant à leur installation ou le stockage du foin ? A quelle fréquence dois-je changer le foin ? Le foin "usagé" peut-il être ensuite utilisé pour mon potager ou bien pour mon futur compost ?

Merci à vous et belle journée,

Perrine



Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Messages : 53
Enregistré le : 14 févr. 2020 20:48
Commune : FRESSIES
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par Laurent59268 »

Bonsoir,

Vous trouverez une bâche de taille adaptée dans tout magasin de bricolage.
Pour la palette, voyez à l'arrière des magasins de bricolage, ils jettent souvent des palettes que vous pouvez récupérer gratuitement.

:chapo:


Avatar du membre

le belge
Semis timide
Semis timide
Messages : 538
Enregistré le : 30 mars 2010 19:17
Commune : Florennes
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Florennes(Belgique)

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par le belge »

Bonsoir, dans tous les centres commerciaux et comme le dit Laurent dans les magasins de bricolage, chez les marchands de pellets, de poêle qui sont livrés sur palettes, bonne soirée.


Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par epimedium »

:elo: Il est évident que le foin doit être remisé à l'abri des intempéries, j'ai 5 poules (mon poulailler "d'hiver" est relativement petit (max 7 poules) et donc je change la litière toutes les semaines, sans exception aucune, surtout qu'en hiver, elles restent plus longtemps dans le poulailler (à toi de voir avec 2 poules si tu ne peux pas espacer) ! Le fumier de poules est très "fort", la plupart des jardiniers l'utilise avec succès au potager. Si on veut l'utiliser au potager, je recommande en tout cas de ne pas l'enfouir et de l'utiliser prioritairement en paillage pour les plantes gourmandes comme les choux, les courges et autres cucurbitacées aussi non dans le compost, c'est bien aussi :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13544
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu nous montreras une photo de tes poulettes!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par valeriec »

:elo: pour finir sur la palette, tu as plusieurs sites Internet qui proposent une section dont (gratuit donc), et souvent dedans il y a des palettes… À toi de voir.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Pépé
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2021 14:59
Commune : St Etienne
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par Pépé »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

@FleurydeShakti : Je prendrai mes poules en photo pour vous partager leur bonheur ;)

@Epimedium : Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, puis-je l'utiliser dans le compost ou bien est-ce trop fort ? Aussi, avec trois poules, je verrai quand changer leur petit nid. Mais je pensais qu'une fois tous les 10 jours pourrait suffire. A voir. Merci pour les autres explications en tout cas !

@tous : pour les palettes, je ne savais pas que je pouvais les récupérer légalement gratuitement, qui plus est à l'arrière des magasins. Je pensais pouvoir les acheter à moins de 20 euros l'une...

Excellente journée :)



Auteur du sujet
Pépé
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2021 14:59
Commune : St Etienne
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Protéger le foin de mes poules : palette + bâche ?

Message par Pépé »

@valeriec : pourriez-vous me donner des noms de magasins faisant ces dons ? Cela m'intéresse


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »