Le potager de Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de Filaine

Message par eveliotis »

Lisa a écrit :Il est possible qu'Evelliotis ait un peu moins de cette maladie désagréable parce qu'il mélange les plants. Le transport des spores est plus facilement stoppé par d'autres végétaux qui y sont peu sensibles et le facteur contamination de l'un a l'autre est plus beaucoup plus faible.

Enfin il y a un revers à la médaille, quand ils sont sept ou quinze à table :miam: il est obligé de partir le matin à l'aube avec panier, boussole, GPS et le plan cadastré et Madame jette un oeil à la maison régulièrement sur l'écran géant relié au drône pour voir où il en est.
Nous on prend la brouette et voilà mais il y a des risques dans les deux cas.
:ptdr:
c'est pas tout à fait faux concernant mes escapades :lol:

Pour le mildiou, c'est assez aléatoire de saison en saison mais faut avouer que je n'ai pas beaucoup traité l'année dernière.
Je compte bien utiliser mes bardanes en paillage cette année :chut:

Par contre, je confirme l'efficacité des mélanges de culture pour les autres maladies et ravageurs :sage:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager de Filaine

Message par Filaine »

Ah, non, il y a eu une micro coupure et je n'ai pas copié-collé mon post :naz:
Bon, alors, je fais plus court.
:elo: Eveliotis, hélas, les femelles hannetons pondent partout là où il y a un plant ou un brin d'herbe, le mélange de culture n'y font rien. Hier, j'ai constaté que mon persil que je croyais épargné est complètement dévoré, idem pour mes hélianthis, alors il vaut mieux ne pas se bouffer la rate à chaque nouvelle découverte rageante parce que ce serait chaque jour...Au moins, j'aurai quelques légumes quand même...
:elo: Ced, oui mais je préfère une belle entrecôte, je sais, c'est moins écolo mais si j'étais parfaite ce serait trop lourd à supporter pour mon homme :lol:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Le potager de Filaine

Message par Lisa »

Dis donc Filaine il y a d'autres bestioles qui croquent les racines ce serait peut être intéressant que tu déterres et fasse une photo pour voir :elo:

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Filaine

Message par Filaine »

Lisa a écrit :Dis donc Filaine il y a d'autres bestioles qui croquent les racines ce serait peut être intéressant que tu déterres et fasse une photo pour voir :elo:
:elo: Lisa, réponse en image
Image
Sur ces hélianthis, j'en ai trouvé 4. Un de mes chats, sauvé de la rue, attend toujours près de moi quand je bêche, il mange tous les vers de terre ou de hannetons :lol: .
Hier, Lisa, je pensais à toi et à tes nids de fourmis, effectivement il y en a beaucoup cette année. Par contre, tu dois avoir plus de taupins que moi, juste quelques uns.

Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Filaine

Message par Filaine »

Et j'ai oublié de mettre cette photo Image
Nous avons mangé le chou mais j'avais laissé la racine en place et voilà qu'elle fleurit, les graines seront-elles bonnes à ressemer???

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de Filaine

Message par eveliotis »

:elo:

comme toi j'ai laissé un chou rouge fleurir.
Ta question m'a interpellé car je n'y avais guère fait attention.
Or, il semble que les choux soient sensibles aux hybridations naturelles. Encore faut il qu'il y ait d'autres brassicacées en fleurs dans le coin :rech:

Seconde remarque que j'ai lu, il paraît que la production de graines sur les choux ne peut se faire entre les fleurs d'un seul et même plant. Il faudrait donc une pollinisation croisée entre les fleurs de 2 plants :hum:

Ca mériterait un sujet spécifique pour avoir d'autres réponses, infirmations ou confirmations :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Le potager de Filaine

Message par Filaine »

:elo: Comme tu dis, ce sujet mérite approfondissement. Tu lances le post? :pote:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Le potager de Filaine

Message par Lisa »

Pour en revenir aux petites bêtes
Je suis obligée de remuer le sol suffisamment pour voir apparaitre ce qui est caché :rech: donc la technique d'à peine soulever pour aérer n'est pas toujours possible chez moi en fonction de la faune du sol.
En revanche je me demande, il m'a semblé, mais c'est à discuter, que si tu creusais un trou suffisamment profond avant de mettre les tubercules en terre et si tu y plaçais un morceau de filet insecte proof calé avec 4 pierres avant de placer tes tubercules et recouvrir par dessus tu pourrais peut être éviter le grignotage.
Les petites bêtes voyagent sous terre elles se déplacent de plusieurs mètres à force donc un coin bien nettoyé ne l'est que pour un temps indéterminé surtout si le sol est meuble.

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »