Comment semer des fleurs?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Comment semer des fleurs?

Message par jungle »

:elo:

voici un appel à l'aide :sos: parce que je râte tous mes semis de fleurs. Cette année j'ai eu plusieurs fontes de semis malgré des pots propres. A mon avis il devait faire trop humide et trop chaud.

Voici ce que j'ai semé et comment, où est l'erreur?

- Souci : dans un petit pot (taille d'un pot de yahourt), arrosé par vaporisateur et en mini serre bien chauffée. Il avait bien germé et juste avant que je le sorte de la mini serre, il a pourri. Trop d'eau? trop d'humidité?
- Verveine : dans un petit pot, arrosé par vaporisateur et en mini serre bien chauffée. Je l'ai sorti et mis avec d'autres pot en arrosage par coupelle. Les pousses ont fondu.
- Amarante : dans un petit pot, arrosé par vaporisateur et en mini serre bien chauffée. Je l'ai sorti et je l'arrose avec le vaporisateur. La moitié des semis ont fondu. J'ai rempoté deux mini plants et un d'eux a fondu.
- Ancolies : dans un petit pot, arrosé par vaporisateur et en mini serre bien chauffée. Je l'ai sorti et je l'arrose avec le vaporisateur. Pour l'instant tout va bien.

Bref, est-ce que parce que certains plants sont à semer en place? ou est l'erreur? j'ai vraiment envie de réussir mes ancolies et mes amarantes!!!

Merci de votre aide :pote:

Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Comment semer des fleurs?

Message par auroreg Tournaisis »

soucis: tu peux les semer maintenant sans problème, en pleine terre. ou même dans un mois, deux mois,.. ça poussera ! Pas spécialement besoin d'arroser (surtout avec le temps)

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:pote: avec Aurore,

toutes ces fleurs peuvent être semées encore maintenant en place.

Un point commun à tout tes semis : la vaporisation !
La fonte des semis vient souvent d un excès d humidité notamment sur le feuillage et la jeune tige.
Dès que les graines ont germé, il faut impérativement arroser par le fond (dans la coupelles). Cela force le développement des racines qui doivent aller chercher l eau profondément.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

:elo: les amis,

ça m'évite la phase difficile du rempotage avec ces tiges sans racines! Je vais aller semer en extérieur mais en quelle quantités? 3 graines pour un plant?

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo: Jungle,
j ai oublié de répondre à ta dernière question :naz:

Pour les variétés dont tu parles, un semis à la volée (mais très léger) est la meilleure solution.
Pour repérer les zones tu peux faire comme moi et épandre un fine couche de terreau.
Tes graines germeront plus facilement et tu visualiseras l endroit.
Recouvre les graines d une fine couche de terreau, tasse et arrose en pluie fine pour pas déranger les graines.
A la levée tu pourras éclaircir au besoin :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

:mer6:
J'ai semé en place il y a quelques jours et j'irai mettre un peu de terreau.

Suite du suivi, seules les ancolies ont tenu l'arrosage à la coupelle :grr: je vais les rempoter aujourd'hui en pots plus grands.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo:

au sujet des ancolies, pas sûr qu elles fleurissent cette saison mais elles réapparaîtront au printemps prochain :clin:

Image

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

Pas grave, j'ai déjà pas mal de fleurs annuelles, elles serviront à faire un peu de verdure :clin:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »