Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Potager sans travail du sol, pourquoi rien ne fonctionne

Message par eveliotis »

:elo:

oui, d accord ! J avais pas précisé mais on en revient donc toujours à la même conclusion :

pour jardiner sans travail du sol, ça se prépare à l avance :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

:pote:
Je suis d'avis qu'il vaut mieux effectuer un premier travail au départ.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Ici certains labourent, sèment genre trèfle ou autre, relabourent pour l'enfouir et sèment. A côté c'est une céréale qui me fait penser au blé d'hiver mélangé à une fabacée . L'an dernier au même endroit il avait semé du sarrasin avec des tournesols.

Je viens de relire le post de Bastien sur son travail sans labour. Je veux bien tout écouter mais quelque chose me chiffonne. Au m2 par endroits dans ma parcelle en jachère j'ai eu environ 7 à 8 larves de taupin 12 larves de hanneton, 4 doryphores en métamorphose et d'autres bestioles vers gris, vers blanc et rose, larves roses pour ne citer que ce que j'ai vu.
Si je me contente de semer comment penser que la culture va profiter en nourrissant à la fois l'humain et tout le vivant opportuniste en terre. Des vols de hannetons en ce moment c'est plusieurs fois par jour. Meme en jouant sur le pouvoir de certaines céréales pour contrarier les taupins ou les doryphores, si on y rajoute les aléas climatiques je suis un peu sceptique et je n'oublie pas mes copines les limaces pour ratiboiser ce qui arrivera à sortir.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Je ne suis pas non plus d'accord au sujet des cartons. On a pas forcément le temps de tout faire. Les cartons c'est bien car pendant un an, plus d'entretien. lol On peut donc se concentrer sur d'autres zones du jardin.

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

auroreg Tournaisis a écrit :Je ne suis pas non plus d'accord au sujet des cartons. On a pas forcément le temps de tout faire. Les cartons c'est bien car pendant un an, plus d'entretien. lol On peut donc se concentrer sur d'autres zones du jardin.
:super:

Perso, je les laisse que quelques mois, sans labourer avant, juste un coup de tondeuse bien ras, sur la surface à couvrir :clin: après le temps des "lasagnes", un coup de griffe...j'ai juste des graines en "dormance" qui remontent (fumeterre, coquelicot, mercuriale etc.).

généralement je les retire 1 mois avant les plantations, histoire de désherber au fur et à mesure...(comme pour le faux-semis).

Et pourtant ma "pelouse" ressemble plus à un terrain de "friche"(herbe, trèfle, renoncule, achillée, lierre terrestre, véronique etc.) qu'une pâture à vache traitée et retraitée :grr:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Commune : montluel
Génération : 16 ans et plus
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

Message par corne de taureau »

Bonjour,
il existe des plantes qui font travailler le sol et aussi s'auto fertilise . c'est du :
-blé
-moutarde
-féveroles
donc vous semez en automne et et vous laissez jusquà en hiver et tout se termine vous utilser le motoculteur et hop et vous garder que des fevérolles et ils grandissent vites et ça s'auto fertilise la terre .

Répondre

Retourner vers « Aux sols »