LE POTAGER 2013 DE JEAN à ZAVENTHEM (B)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: LE POTAGER 2013 DE JEAN à ZAVENTHEM (B)

Message par auroreg Tournaisis »

belle production ! :super: :pote:
Image

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par keller jean »

Gerro a écrit :Jean : peux tu expliquer un peu plus ta technique avec des bouts de palettes ? dimension ? .....
camarade,
difficile a expliquer maintenant, déjà en étudiant les 3 premières photos tu constateras que les palettes n'ont pas étés dépiautées mais sciées à la sauteuse, la longueur est celle de la serre ; entre les longueurs il y une largeur de 25cms sur une hauteur de 25 cms environs, tout tient verticalement par les équerres des palettes, rien n'est cloué ; les rigoles intérieures sont une 1re fois recouvertes de 10 cms de terreau maison, les pots démoulés déposés dessus, puis noyés par un apport massif de terreau, fumier séché et granulés, le tout copieusement mouillé les 3 premiers jours, après un arrosage tous les 2 jours...à juger et apprécier personnellement - actu je mouille ts les 3 jours

rgds
jk
ps: lors du démontage en fin de culture le terreau est récupéré et sera réutilisé l'année suivante.
vue des angles droits
vue des angles droits
002.JPG (130.87 Kio) Vu 834 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jean,

bien du plaisir de te relire :clin:

Super production comme tu nous y a habitué et je suis impressionné par la fine qualité de la terre creusée pour les haricots !

Le coup des palettes est bien astucieux :super: :chapo:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Merci pour l'explication :super:
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide

eveliotis a écrit ::elo: Jean,

bien du plaisir de te relire :clin:

Super production comme tu nous y a habitué et je suis impressionné par la fine qualité de la terre creusée pour les haricots !

Le coup des palettes est bien astucieux :super: :chapo:
:clin:
evelio,
avec un aéroport cargo à côté, dommage de ne pas se servir en palettes neuves de luxe et bidons réserves-d'eau....une source intarissable mais laquelle?;( si on se rappelle le crash du "kalita 747" c'était bourré de marchandises mais l’armée 'ricaine était sur place endéans le 15' pas possible de récup comme les naufrageurs anglais des containers ships and ferries - actu)

vu l'état de mon dos je suis tjrs à la recherche de trucs... la m.o étant rare.
pour les tomates et harry-kots c'est une mise à profit en consultant un Larousse agricole de 1927 ...je vais scanner cette page, vous en faire profiter (un peu + tard) :rech: :ohoh: :chut:

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour Jean :elo: :elo:

Très très beau jardin et que dire de la présentatoin photographique :clin: :super: :love: :love:

:pote: :chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide

Mes Camarades Bonsoir,

ces images sont dédicacées à notre ami J-Ph de Rumilly en C. et par amitié à vous tous :fleur: :pote: :clin:

Voilà la progression de mon essais des plantations d'haricots; il y a d'autres lignes mises ultérieurement en place selon le même procédé ce sans perte.

il faut savoir que j'ai mis tous ces derniers fayots en pots (5 par pots) vers la mi-juillet; préservés de ou du trop d'eau, bien exposés au soleil. mis en terre ce 08/08, je ne suis pas rapide mais cet essais est déjà concluant à savoir que dans les pots 'ils ont fleuris d'une part et d'autre part ils ont produits des gousses donc en 3 semaines ils ont produit ce qu'une plantation traditionnelle ne peut le faire qu'en 40 jours - avec tous les risques sous-entendus; bien entendu j'ai ajouté de l'"amélioré" naturel.

j'ai changé le "look" des photos, vous avez une attache parisienne (trombone) au coin sup droite, :hum:
le sillon fait mardi - hier mercredi trop d'eau du ciel - merci la à la GRANDE CLÉMENCE , DIEU sa COPINE...ne pas confondre avec Clemenceau...dont sa clémence nous fait froid dans le dos...
le sillon fait mardi - hier mercredi trop d'eau du ciel - merci la à la GRANDE CLÉMENCE , DIEU sa COPINE...ne pas confondre avec Clemenceau...dont sa clémence nous fait froid dans le dos...
013.JPG (132.1 Kio) Vu 816 fois
:grr:
une première mis en place de 15 godets dans le sillon creusé par la bineuse
une première mis en place de 15 godets dans le sillon creusé par la bineuse
001.JPG (141.83 Kio) Vu 816 fois
la ligne complête avec 2 X 15 godets supplméntaires
la ligne complête avec 2 X 15 godets supplméntaires
003.JPG (143.55 Kio) Vu 816 fois
les deux lignes de godets enfouis dans le sillon profond de 7 à 10cms, recouvertes par une terre moulue et légère, demain je passe la bineuse (petite) à gauche et à droite de la ligne, cette terre moulue sera épendue sur les plants et recouverte d'un terreau de &quot;mulsch&quot; ennemi des limaces et liserons
les deux lignes de godets enfouis dans le sillon profond de 7 à 10cms, recouvertes par une terre moulue et légère, demain je passe la bineuse (petite) à gauche et à droite de la ligne, cette terre moulue sera épendue sur les plants et recouverte d'un terreau de "mulsch" ennemi des limaces et liserons
004.JPG (136.85 Kio) Vu 816 fois
:miam: :miam: :miam: :miam: :miam:
vue d'ensemble de cette ligne dont la moitié des plants se sont redressés sans addition d'eau ou substrat...<br />demaine je ferai un gros plan de la finition et des gousse en attente de production
vue d'ensemble de cette ligne dont la moitié des plants se sont redressés sans addition d'eau ou substrat...
demaine je ferai un gros plan de la finition et des gousse en attente de production
005.JPG (146.6 Kio) Vu 816 fois
bonne soirée et bonnes vacances pour ceux qui le sont en... :fleur: :mer6:
jk

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: Jean
:super: travail, je pense que la récolte ne tardera pas avec le temps que nous avons en ce moment.
:pote:
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »