un mur très convoité par les volants

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

un mur très convoité par les volants

Message par Lisa »

:elo:
Je prépare une réflexion sur l'isolation du mur de l'ouest. Il est en pierres et terre sans enduit. Je voudrais l'isoler mais avant je pose une question importante aux sachants :
Le mur est très convoité par divers petits êtres ailés. Il est plein de trous de différentes tailles ça va du trou comme une aiguille à tricoter au trou comme un stylo voir un peu agrandi s'il existait déjà. Dedans c'est la foire. J'ai vu des abeilles, des bourdons d'autres qui ressemblent je ne suis pas très au courant des modèles.

On m'a proposé un enduit mais je ne voudrais pas clore le mur sans tenir compte de leurs besoins.
Je peux faire un bardage éventuellement qui pourrait intégrer des interstices ad hoc .
Mais en hiver y a t il des habitants vivants à l'intérieur du mur ?
Merci de votre aide.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: un mur très convoité par les volants

Message par eveliotis »

il y a tellement d insectes en tout genre qui nichent, chassent, ... dans ces interstices de vieux murs, sans compter les éventuels reptiles et amphibiens dans leur base que ce serait dommage de le couvrir :bref:

Placer un bardage ajouré changera aussi considérablement les conditions (exposition au soleil, vent, ...) :hum:
Si tu n as pas le choix, il serait judicieux de laisser des zones telles quelle.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

il y a aussi les lézards des murailles et les lérots qui affectionnent ces murs...
le mur avait été endommagé par un lierre ainsi que la toiture en tuile plate ....il a fallu attendre que les bébés quittent le nid ,y a même une certaine pudibonde qui leur offrait du coton et de la nourriture qu ils prenaient sur le bout des doigts .

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:elo: il n'y a pas de loir chez moi. Il n'y en a jamais eu apparemment. Les lézards préfèrent habiter le Sud que l'Ouest.

Je vais reformuler ma question différemment :
Si je couvre le mur avec la terre glaiseuse qui recouvrait le plancher du toit je restaure un peu l'étanchéité du mur donc je maintiens un peu d'isolation.
Les petits volants qui nichent dans le mur meurent ils l'hiver ? Sinon je les emmure !

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Je reformule autrement :
les abeilles indépendantes et les bourdons résistent ils à l'hiver ?
Certaines guêpes solitaires font des nids. J'en ai vu une (grand corps avec de très grandes ailes) trimballer des brins de paille dans un trou du portail en fer (elle voit son confort comme ça ce n'est pas isolé :bref: ).

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

il y a un risque en effet ! Mais bon, faut bien aussi faire les travaux s ils sont nécessaires :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

les guêpes je ne sais pas mais pour les bourdons seules les reines fécondées survivent à l hiver , on les revoit au printemps affamées,fatiguées en quête d un endroit pour préparer la ponte .
y a même une pudibonde qui les rammasse quand il y en a une d échouée sur les pavés , qui la dépose dans une fleur et au besoin lui donne de l eau sûcrée de miel ...faut y être bête !

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:clin:
Je m'insère un peu dans le soutien à la biodiversité. Autour de moi il y a eu plusieurs bouleversements. Lieux achetés, l'acheteur veut faire le ménage, il coupe, il taille, voire il passe le désherbant pour aller plus vite, il bétonne s'il peut (normal on est à la campagne, il ne va pas bétonner sur les pavés quoique).
Résultat les arbres bien protégés par des murs épais qui permettent de survivre à l'hiver sont abattus, les bestioles sont considérées comme inutiles, on les chasse d'un revers de la main on ne va pas se demander plus.
Peu d'attention aux mondes qui nous entourent et certains sont en danger de survie. :jaune: :jaune: :jaune: :jaune:

Donc je questionne, je m'informe, je prends le temps, petit bout par petit bout je verrais mieux à mon rythme. :hum:

(en plus ils m'agacent je voulais remplacer le vieux noisetier du fond résultat les moineaux sont partis dedans pffuit !)
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »