Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
laotseu62 a écrit :Cette technique à l'air interessante mais j'ai pas la place pour faire ça
En fait, ça fait gagner de la place, étant donné que tu as une plus grande surface de culture qu'avec un le sol plat.
J'ai déjà entendu parler des cultures sur buttes, mais je ne suis pas tentée pour l'instant d'essayer. J'essaye de faire simple.
Et puis j'essaye d'agrandir ma surface cultivée d'année en année, par la suppression des "mauvaises" herbes . C'est déjà pas mal.
c est justement ce qui est intéressant je trouve, tu peux retourner tes mottes de gazon directement sur une couche de paille par ex, recouvrir d une couche de feuilles mortes, paille, compost et la couche de terre pour finaliser.
Gain de place et d énergie
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Oui, mais pour le chiendent..?
J'ai remarqué que l'engrais vert avait été fort efficace. Après plantation de moutarde dans la zone concernée, plus du tout d'herbe/chiendent, un peu de prêle par ci par là.
Retouner les mottes, chez moi, pas tellement efficace...
Mon but est de d'abord supprimer de la partie potager/fleurs les mauvaises herbes vivaces: chiendent et prêle.
Pour "bien" le faire, je fais une petite zone à la fois, qui s'agrandit d'année en année (depuis septembre 2011).
L'engrais vert, pour moi, ne représente pas beaucoup de boulot. Je désherbe petit à petit, puis engrais vert à l'automne. Je testerais bien le chanvre cette année (j'en ai acheté).
Quand la parcelle aura été bien agrandie, pourquoi pas... Mais je pense qu'il faudra des années avant que je n'aie à me dire qu'il me faut gagner de la place dans cette partie du jardin.
Là où je trouve que je manque de place, c'est pour les fruitiers... Il reste la solution des fruitier palissés, et des annuels (melons, pastèques, morelles,...). Je créerai d'ailleurs un post à ce sujet.
laotseu62 a écrit :Cette technique à l'air interessante mais j'ai pas la place pour faire ça
Ca donne un coté esthetique et différent au jardin potager en tout cas .
Pour les carottes j'ai vu sur le site d'un semencier régional B....uet des carottes géantes de Tilques qui seraient une variété régionale adaptée. Alors ulltime arnaque comme la pomme de terre bleue d'Artois ou réel essence régionale? Quelqu'un connait?
Carotte géante de Tilques.
Variété ancienne, tradition de la région Nord, variété locale de la région de Tilques à l’Ouest du Marais de Saint Omer(62).
Je vais tester cette année.
Je ferai un suivi sur la culture de cette variété.
Pour le massif carottes/poireaux /panais (plus de poireaux que de carottes) j'avais ôté les mauvaises herbes, les cailloux, les bestioles (rêveuse va!) et j'avais intégré de la perlite au sol pour le rendre plus aéré.
Résultat les carottes ont très bien poussé. Elles sont très grandes et longues et du coup l'intérieur est dur. Faut cuire.