pommes de terre en tonneau : retour sur expérience

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

pommes de terre en tonneau : retour sur expérience

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :chapo:

Dans un vieux livre ( 1978 ! ) de jardinage, "votre potager" de John Seymour, j'avais lu un article sur la culture de pommes de terre en poubelle ou en tonneau. M'étant renseigné à droite et à gauche, personne n'avait beaucoup d'infos sur cette technique.

Je me suis donc lancé dans l'expérience !

D'après l'article, il suffit ainsi de prendre un tonneau ( ou une grande poubelle), de remplir au 1/6 de terre du jardin et d'y mettre un ou deux tubercules. Lorsque les feuilles commencent à pousser, au lieu de butter comme on le fait classiquement, il suffit de recouvrir jusqu'au feuilles du haut avec de la terre.
Lorsque le plant continue à grandir, il suffit de répéter l'opération, et ce jusqu'à rempir le tonneau.
Ce qui fait qu' à chaque fois que l'on remet de la terre, cela génére d'autres pommes de terre. Est ce bien clair ce que j'écris ?
Et lorque le moment de la récolte est venue, il suffit tout simplement de renverser le tonneau et de récupérer les pommes de terre qui doivent en plus être en très grand nombre.
Cette méthode allie ainsi le gain de place, et une grande productivité.

Voici le scan de l'article :
pommes de terre_tonneau_scan.jpg
J'ai donc tenté cette expérience le 04 avril 2009, en mettant deux tubercules de la variété Sirtema..

Voici une photo prise le 2 mai, lorsque les plants étaient déja sortis :
pommes de terre_tonneau.jpg
A noter que tout au long de l'expérience, le feuillage se portait bien et était bien vert.

Et voici le moment venu de la récolte.

Le retournement du tonneau pour vider son contenu :
retour10.jpg
Et voici la récolte mirobolante : :mdr:
recolt12.jpg
Ce qui nous fait une récolte de 400 grammes !

On peut donc dire que c'est un cuisant échec !

Je pense que le problème du peu de récolte provient du manque de lumière dès le départ, les plants étant assez à l'ombre lorsqu'ils commencent à pousser, dans le fond du tonneau !

Voila donc le compte rendu de cette expérience. Si je peux, je retenterais l'expérience.

Si quelqu'un veut tenter pour 2010, pas de souci, il suffira de nous faire part des commentaires, afin de réussir à avoir une récolte correcte, comme l'indiquait cette technique :yo:

Je suis Charlie :-(

Maryka

Re: pommes de terre en tonneau : retour sur expérience

Message par Maryka »

Moi j'ai essayer et ca n'a rien apporter :bref:

freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bruay la Buissière

Message par freddo »

Bonjour, :pote:

On peut également cultiver la PDT en déposant les tubercules à même la terre. Ensuite, on met 20 à 25 cm de paille dessus... Une récolte moindre mais que d'efforts en moins... Attention, il faut veiller à mettre une quantité suffisante de paille pour que les pomme de terre ne verdissent pas... Un ami l'a fait et m'a garanti un résultat satisfaisant !! :clin:

Yves

Message par Yves »

freddo a écrit :Bonjour, :pote:

On peut également cultiver la PDT en déposant les tubercules à même la terre. Ensuite, on met 20 à 25 cm de paille dessus... Une récolte moindre mais que d'efforts en moins... Attention, il faut veiller à mettre une quantité suffisante de paille pour que les pomme de terre ne verdissent pas... Un ami l'a fait et m'a garanti un résultat satisfaisant !! :clin:
Tu as raison. Je ne sais pas si je l'ai dit dans mon précédent message...
mais les agriculteurs prenne le principe de poser sur la terre et butter immédiatement. Quand ils passent pour récolter avec la machine ils doivent avoir moins de pertes et moins de travail en cours de culture.

freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Bruay la Buissière

Message par freddo »

Tu vois Yves, je ne dis pas que des bêtises :clin:

Bonne soirée à toi ainsi qu'aux membres du forum

Maryka

Message par Maryka »

moi j'ai fais l'année passée et je n'ai pas réussi et pourtant j'ai fais comme droopy :bref:
échec pour moi , j'ai bien eu des belles feuilles , mais pas de la récolte :bref:

Yves

Message par Yves »

freddo a écrit :Tu vois Yves, je ne dis pas que des bêtises :clin:

Bonne soirée à toi ainsi qu'aux membres du forum
Ben je ne doute pas de ton sérieux :lol: :pote:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

bonsoir a tous au risque de me repeter,j'avais deja repondu a ce post l'annee passè,pouquoi ne pas utiliserdes cadres en bois (50sur 50 et 30 de haut )que vous montez au fur et a mesure que les plants poussent et que vous remplissez de terre!jusqu'a 90 de haut (3etages)vos plants seront toujours a la lumiere!! :sage: :sage:

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »