intérêt d'une motobineuse

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

intérêt d'une motobineuse

Message par Lisa »

:elo:
Je me pose la question de l'achat d'une motobineuse. Mon sol est en pente, il y a des mottes de labourage qui persistent sur une surface assez importante.
Je me pose la question de l'intérêt de l'achat d'une motobineuse sachant que j'ai passé beaucoup de journées cette année pour obtenir quelques dizaines de metres carrés de terre cultivable au détriment d'autres travaux.
Le sol contient des pierres :rech: de différentes grosseurs enfouies.
Merci de votre aide :ohoh:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Re: intérêt d'une motobineuse

Message par Gerro »

La pierre est quelque chose qui peut abimer la motobineuse, donc enlever les pierres si tu veux vraiment ta motobineuse.

Vu la petite surface que tu cultives 10m², je vois pas trop l'intérêt de dépenser beaucoup d'argent pour si peu.

quand as tu retourné ta terre ?
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
je suis d'accord avec gerro!une motobineuse (electrique ou thermique) est à dèconseillè dans un terrain caillouteux!!!!
si tu as des mottes de labourages qui persistent c'est que tu as utilisè un motoculteur avec socs,pourquoi n'as-tu pas passer derriere une grille pour ratisser?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté techniques ‹ Aux différentes techniques.
:clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

pour moi aucun intérêt

tu as labourer trop tard c'est à faire avant décembre à grosse motte pour que l'hiver fasse sont travail
les mottes de labour qui persistent en générale c'est ça :ohoh:
ou alors tu passes immédiatement après un outil de travail du sol :pote: avec mes collègues
:jaune: mais là tu deviens esclave de la mécanique et grosse perte pour le sol en perspective

soit tu couvres à fond ton terrain
avec des tontes, tailles de végétaux, foin, paille, fumier ... toute ta surface minimum sur un bon 15cm
ou tu as semé un engrais vert (mais là c'est un peu trop tard)

pour un terrain très enherbé ou si tu ne peux avoir bcp de matière organique : je te conseil de bécher maintenant
tu remets les compteur à 0 pour l'année prochaine et anticipe un peu pour l'année suivante (couverture du sol)

et pour un terrain en pente : bêcher en remontant la terre (en haut de la pente) et avec une charrue sillon perpendiculaire à la pente déversement vers le haut

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:super: :mer6:
Le potager fait plusieurs centaines de metres carrés. Compte tenu des arbres fruitiers plantés (3) et du terrain libre pour le chien on va dire entre 250 et 300 m2 pour le potager non fixes.

Ce sont les voisins qui m'ont labouré au printemps vers mars avril parce qu'eux memes ont fait leurs PDT tard. Je n'ai pas voulu du girobroyeur à cause des bestioles qui peuplaient la terre / fourmilieres tous les 2 m2, larves en tout genre qu'il me paraissait urgent d'ôter à cette époque manuellement ben oui je n'ai pas pensé qu'ils allaient voyager sous terre.

Aujourd'hui j'ai une partie en friche et une partie cultivée en massifs. La friche est pour une moitié couverte de cartons avec des déchets.

Je n'ai pas encore semé les engrais verts mais les agriculteurs du coin viennent juste de passer la herse dans leurs champs avant de semer un engrais vert. Par moments il fait doux comme aujourd'hui 15°C. Je pense que je peux encore semer et certains massifs ont encore des fruits comme les haricots secs, quelques poivrons, quelques pastèques.

Je pense effectivement qu'il faut que je m'y mette.
Les légumes seront arrachés je ne commence pas par ça ni par la partie mottes couvertes de carton .
Je bêche les mottes herbeuses. Je couvre avec des cartons.
Si je n'ai pas assez de déchets verts je peux mélanger avec de la terre non ? parce que c'est quand même une surface et à ce moment là je sème en engrais verts tous les massifs où j'ai arraché les légumes.
Vers les premiers mois de lumière je sème directement sur les cartons avec des déchets c'est possible ça ? et je demanderai à mes voisins de herser s'ils le veulent bien.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Lisa a écrit :Ce sont les voisins qui m'ont labouré au printemps vers mars avril parce qu'eux memes ont fait leurs PDT tard. Je n'ai pas voulu du girobroyeur
:ohoh: là est le problème
Lisa a écrit :Je bêche les mottes herbeuses. Je couvre avec des cartons.
non ! pourquoi couvrir tu protèges du gel au contraire

là le coté carton et déchet tu te fatigue pour rien c'est bon pour des petite surface si tu n'en a pas suffisamment (15 cm de pure matière organique) c'est inutile :bref: tu va galéré encore des années sinon
ou alors engrais vert de suite :clin: si les températures sont bonnes mais un couvert gélif , les température nocturnes sont importantes aussi :yo:
pour le reste : ils n'ont pas moyen de labourer efficacement ton terrain avant décembre ?

Lisa a écrit : je sème directement sur les cartons avec des déchets c'est possible ça ?
:hum: :hum: c'est quoi encore ce truc ... ne perd pas ton temps

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée