projet de culture sur brûlis

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

:elo: et merci Eveliotis.
Oui, mi-mars, c'est plus raisonnable. Pour les salades, comme la serre n'est toujours pas terminée, j'attendrai aussi...

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Pour germer, ok, normalement il faut dans les 10°.
Par contre, les pois résistent à des t° négatives.

Le 8/2/2011, j'ai semé des pois à l'intérieur que j'ai repiqués ensuite. J'avais juste protégé avec des hauts de bouteilles. (j'en avais pas assez pour tous les plants)
Juste après le repiquage, il a gelé. Au matin il faisait -2°. (donc moins pendant la nuit)
Malgré tout, mes plants n'ont pas bronché, pas même les plants sans aucune protection. Récolte tout juste 4 mois + tard.
Ici, il va y avoir une couche.
Pas de fumier, ça attendra au moins l'année prochaine.
Donc j'ignore totalement à quelle t° peuvent résister les petits pois, combien de degrés me fera gagner ma couche et quelle t° il fera cet hiver (surtout combien de jours)... mais bon...
Je peux aussi tenter de faire germer à l'intérieur, mais j'ai pas mal de pois à semer.

Image

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

tu as raison, les pois supportent sans souci des t°négatives mais pour la germination c est la t° du sol qui compte.
Le souci aussi lorsque l on sème à l intérieur pour mise en place à l extérieur c est que les plantules stoppent leur croissance durant quelques jours, voire plus car ils subissent un gros stress.

Il te faut donc prévoir d installer ton tunnel à l avance et pourquoi pas une couche de compost ou de paille pour que le sol puisse se réchauffer. Reste à choisir la date du semis en fonction de la météo et choisir une semaine hors gel avec si possible des périodes ensoleillées :clin:

As-tu n oté quand tu as récolté tes premiers pois l année dernière pour comparer avec d autres jardiniers qui auraient semé plus tard :hum: Ca peut être intéressant :rech:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: projet de culture sur brûlis

récolté tout juste 4 mois après. C'était des serpette, donc à rames.
J'ignore quand les autres jardiniers ont récolté...

Je peux éventuellement utiliser des voiles d'hivernage pour aider la terre à se réchauffer

Image

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

Je viens de passer en revue mon post potager sur la saison 2013 pour comparer.
Au passage, n hésitez pas à le faire avec le vôtre ou ceux d autres jardiniers, c est très instructif ! :clin:

Donc, pour les pois Merveille de Kelvedon et Serpette en 2013 :

10 avril : semis en pleine terre
24 avril : germination
02 juin : buttage
12 juin : floraison
03 juillet : récoltes

Ce qui fait 3 mois du semis à la récolte mais un mois plus tard que toi.

Ta technique est donc intéressante pour manger des pois plus tôt en saison mais plus contraignante.

Ceci dit, la météo sera jamais la même. :bref:
En 2013 on a eu de la neige de février à mi-mars, une période de chaleur et sécheresse en avril et des gelées nocturnes jusqu aux premiers jours de juin !

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Re: projet de culture sur brûlis

intéressant cette comparaison.
Le temps de germination aussi est différent: mes pois ont germé tout de suite. (2 ou 3 jours?)
Pour ma part ça n'avait pas été contraignant du tout. Mes pois occupaient une toute petite surface au jardin, donc une seule barquette de semis avait été suffisante(genre barquette à pêches), donc peu de place dans la maison. De plus, à cette période-là, peu de semis ont commencé.
Cependant, c'était la première fois que je cultivais des pois, et ne voulant pas en semer trop, j'en ai semé trop peu!
Finalement, je n'ai rien fait pour l'instant. Mais j'hésite. Je me demande si je vais pas faire comme il y a deux ans et les faire germer dans la maison plutôt que de les semer en pleine terre. L'idéal me paraît de faire des deux, pour comparer, et d'également semer sans protection.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »