oppp, je remonte ce post, d'ici début mars je pense lancer les semis pour mes pieds tests, aucun traitement au thé de compost ne sera fait avant la plantation en pleine terre en mai (vu que la culture se fera en intérieur puis en serre il n'y a pas d’intérêt et je crains de faire pire temps qu'ils sont en pot )
et bien sur a la fin de la culture, je posterais un article qui reprend tout le protocole, la mise en place, le suivie et les conclusions ;)
a suivre ...
Thé de compost : test 2012
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Thé de compost : test 2012
5 jours!!!!bien....moi 7 jours dans ma veranda (sans lampe et chauffage d'appoint of cause)
par contre pour eviter la fonte du semis ,je les arrose (pulverisation) avec une decoction de camomille romaine (2cuilleres a soupe dans 1/2 l d'eau,bouillir 5mn et laisser infuser)
depuis 3 ans aucun problème!!!!!
par contre pour eviter la fonte du semis ,je les arrose (pulverisation) avec une decoction de camomille romaine (2cuilleres a soupe dans 1/2 l d'eau,bouillir 5mn et laisser infuser)
depuis 3 ans aucun problème!!!!!
-
Margot
- Feuille agitée

- Commune : Saint-Hubert
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Bonsoir Chtipat , pourquoi la camomille romaine . et pas une autre plante
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Margot a écrit :Bonsoir Chtipat , pourquoi la camomille romaine . et pas une autre plante
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
phasme
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Cappelle en pévéle
- Génération : 16 ans et plus
ça pouse ! ça pousse !
je pense les empoter d'ici le week end prochain, après je vais les sortir dans le tunnel pour endurcir les plants
je pense les empoter d'ici le week end prochain, après je vais les sortir dans le tunnel pour endurcir les plants
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
Thé de compost : test 2012
Alors des résultats ?
Après des recherches poussées sur les maladies fongiques cette supposition que les plantes seraient renforcées par du compost ayant chauffé pendant la décomposition bénéficieraient d'une protection contre les maladies fongiques ressort à plusieurs reprises dans des études publiées sur le net.
Le jus de compost ferait aussi l'affaire mais dans ce que j'ai vu les vers seraient nourris avec du fumier de cheval.
Ce que j'ai fait :
Le compost n'est pas au point chez moi car le tas est à l'air libre et je jette tout le végétal bio dessus. Une pelletée de terre, pas toujours et du carton posé à plat. Visites nocturnes de la faune locale non vaccinée
et visites impromptues des graines locales.
Le compost ne chauffe jamais sauf au soleil l'été.
Enfin j'ai quand même étalé celui de l'an dernier en petits tas.
J'attends des nouvelles 
Après des recherches poussées sur les maladies fongiques cette supposition que les plantes seraient renforcées par du compost ayant chauffé pendant la décomposition bénéficieraient d'une protection contre les maladies fongiques ressort à plusieurs reprises dans des études publiées sur le net.
Le jus de compost ferait aussi l'affaire mais dans ce que j'ai vu les vers seraient nourris avec du fumier de cheval.
Ce que j'ai fait :
Le compost n'est pas au point chez moi car le tas est à l'air libre et je jette tout le végétal bio dessus. Une pelletée de terre, pas toujours et du carton posé à plat. Visites nocturnes de la faune locale non vaccinée
Le compost ne chauffe jamais sauf au soleil l'été.
Enfin j'ai quand même étalé celui de l'an dernier en petits tas.