Le Bio n est pas meilleur pour la santé !

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

voici une information un brin provocante :ohoh:
Et pourtant, différentes études n ont pas décelé d avantages nutritionnels ou sanitaires significatifs dans l alimentation bio.
Pire encore, certains champignons mauvais pour la santé seraient détectés dans la nourriture bio.
Seul élément bénéfique du bio, au niveau nutrition : le phosphore.

Votre avis sur cette affirmation :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Passion : Le potager

Message par pudibonde59 »

ça rejoint ce qu a dit un toubib à une copine qui a eu une pancréatite aiguë (médicamenteuse) ...elle avait un régime strict avec interdiction de manger bio à cause des champignons , bactéries ,virus ,zoonoses !

je ne suis pas convaincue par le bio , mais par le "nature" ou "naturel" oui ...on vit avec ses microbes,ses bactéries ....on est en quelque sorte mithridatisé voire même soigné !

je ne sais pas d où tu tires tes infos ,mais il y a un manque dans ces études c est les compléments ..ce qui est en plus de la valeur nutritionnelle ...c est à dire les traces de produits toxiques en sus !

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

Étonnamment, les résidus de produits toxiques ne sont qu environ 30 % moindre que dans les produits non bio.
Or, même ces résidus au plus haut de leur concentration tolérée seraient encore bien en dessous des valeurs dangereuses pour la santé. Il s avère même que les résidus trouvés après analyse dans l organisme d enfants seraient plutôt du aux pesticides ménagers.

Mais ne nous y trompons pas, le bio a bien des avantages. Il faut juste éviter de porter son choix sur ce type d alimentation pour de faux arguments (d ailleurs régulièrement vantés et récupérés à des fins commerciales) :clin:

Sources :
Annals of Internal Medicine
DEFRA - Dpt for environment, Food and Rural Affair - GB
Afssa 2003 - Agence française de sécurité sanitaire des aliments
Université de Stanford (USA)
Revue Human Ecology - David Pimentel - Université de Cornell

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante

http://www.agrobiosciences.org/article. ... uO1nbRKGUk
ce n est pas vraiment en rapport mais les calories ,je trouve ça un peu pipeau ...même si tel ou tel aliment donne autant de calories c est pas pareil ...un peu comme le bois ...certaines essences ont un pouvoir calorifique dense mais fugace ..
il y a aussi les polyamines faudrait voir l impact que cela a ..une chose est sûre c est que mon ours est partant pour un régime antipolyamines .
30 % C est beaucoup moi j aimerais pour le livret A §

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Je suis assez d'accord avec Pudibonde.
Il y a des résidus équivalents à 30% de moins que les produits non traités
C'est bien ça :super: l'étude a t elle été faite sur des produits de Rungis pris au hasard :ohoh:
Il n'y a personne qui contrôle les taux de pesticides des produits transportés au hasard. Il s'agit donc de produits choisis pour l'étude non ?
Alors il faudrait une deuxième étude test.

Ensuite, ce qui répond à la question :
Je suis intolérante et je détecte très bien les pesticides. J'ai un révélateur incorporé Il y en a dans les légumes et les fruits non bio. Quelquefois il y en a dans des bio vendus comme tels à grande production. Meme dans des jus bio. (Pesticides et conservants)

Ensuite ce qui ne répond pas à la question
Est ce que bio c'est meilleur ? Au goût non pas forcément. Ca dépend de la plante, de la terre, de la culture.
Et puis beaucoup de consommateurs aujourd'hui sont pressés, il faudrait laver, éplucher les légumes, traiter les déchets, il faudrait les préparer. Tout fait c'est mieux. La discussion bio ne les touche pas trop.

Mon intolérance serait une participation individuelle écologique à laquelle je rajoute : les pesticides obligatoires sont utilisés puis jetés/éliminés. Où va la suite ? Il n'y a pas de résidus en terre ? La Bretagne a été lavée récemment je crois il n'y a plus de traces ?
Pourquoi certains agriculteurs développent des maladies professionnelles ?
Pourquoi en utilisant des pesticides on élimine la nourriture des prédateurs, pourquoi veut dire au nom de qui, le producteur ne détient pas la propriété d'une partie des êtres vivants ni la propriété de la vie en général dans le temps.
Pourquoi en utilisant des pesticides on augmente la quantité des bestioles visées en les renforçant pour les détruire avec plus de produits donc tuant encore plus de prédateurs avec un effet wagon sur la chaine alimentaire.

Je me souviens d'une discussion où il était relaté (du vécu) un traitement avec un tracteur traitant passant les roues vertes de pucerons écrasés alors que leurs voisins bio en avaient moyennement.

Mais si bio a peu d'importance qu'y a t il derrière ce questionnement ?
On commence par dire veau vache cochon poulet c'est tout de la volaille et puis quoi .....

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante

http://www.docbuzz.fr/2012/09/12/123-qu ... au-du-bio/
je ne sais pas si je peux mettre ce lien il a le honcode .

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

le problème avec les études scientifiques c'est qu'elles finissent toujours par démontrer ce qu'elles recherchent

et comme le sujet de recherche est largement financé par des firmes agroalimentaires "surtout au USA" ils ne concerne qu'une partie du problème
et puis finalement les médias se précipitent dessus le tout est repris par des journalistes speudoscientifiques qui s’enorgueillissent d'avoir trouvé le sujet polémique du moment qui fera vendre leur papier

le problème de l'alimentation ici n'est vu que par le trou de serrure d'une porte et occulte le reste
30% en moins de phytosanitaire :ohoh: c'est énorme pour moi
Même si on ne se trouve pas dans les limites de la toxicité (limite défini pour une molécule en présence d'un sujet sain)
il est important de prendre en compte que certaines molécules sont totalement absente dans les produits bio
et en matière de toxicité on ne met pas suffisamment l'accent sur le coté cocktail et les interactions moléculaires
question est t-il préférable d'avoir de l'antimoustique et une petite dose d'une 100 aines de pesticides
ou alors le même antimoutique et seulement d'infime dose d' une 60 aine de pesticide
:ohoh: au choix :clin:

manger bio c'est aussi une démarche de manger plus diététique, souvent moins de viande, des produits plus variés, plus frais, .... souvent associé a une hygiène de vie différente (sport, tabac, alcool, ...)
:ohoh: le sport et la bière ... finalement j'ai arrêté le sport et continué la bière :sage: avec modération :lol: tant pis je mourrai dans d’atroces souffrances :clin:
et l'étude ne tient absolument pas compte de ça ...

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
alors là!gros sujet surtout en polèmique :lol: :lol:
perso je dirais que la culture bio n'a jamais "immnuser" personne contre certaines bactèries,vivant dans le sol,pouvant dèclencher des allergies et maladies!un bon lavage n'enlève pas la totalitè de la faune microbienne,seul la cuisson èlimine totalement celle-ci!
mais d'une part
-notre corps à appris à se dèfendre grace à l'èvolution (nos ançetres ne sont pas morts d'avoir manger des cèrèales avant d'avoir inventer le feu
-le gout,la saveur reste primordial dans le bio (dègustez par exemple une tomate de votre jardin et celles vendues dans le commerce!y a pas photo!ou alors vos papilles sont dèja bien attaquèes par les pesticides!)
-il est important aussi de connaitre LA TERRE que vous cultivait (certains jardins ouvriers du cotè de chez moi ont ètè repris sur d'ancienne terre agricole ou maraichères SATUREES en nitrate,produits desherbants et autres!et je ne parle pas des friches industrielles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà le sujet est lancè :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh:

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »