plantes et fleurs d'ombre
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eleonore
- Stipule frémissante

- Commune : Gembloux
- Génération : 16 ans et plus
- Passion : L'atelier
Re: plantes et fleurs d'ombre
attention, si vous avez un apiculteur dans les environs, car les rhododendron sont toxique pour les abeilles
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
eleonore a écrit :attention, si vous avez un apiculteur dans les environs, car les rhododendron sont toxique pour les abeilles
en effet certaines plantes de nos jardins sont plus ou moins toxiques pour les abeilles mais il ne faut pas exagérer. Pour que cela pose réellement problème il faudrait qu il n y ait que ce type de plantes sur des km à la ronde de la ruche ce qui est inconcevable.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Bonjour
Pour répondre à Eleonore et Eveliotis, il n'y a pas d'apiculteur dans le coin à ma connaissance, je vais faire une photo dès qu'il y aura un petit rayon de soleil (c'est pas gagné) pour vous montrer l'endroit. Vu que le rodhodendron peuvent prendre un peu d'ampleur, il faudrait que je le mette le plus au fond possible... Pour l'ail des ours, j'ai ma belle maman qui m'en a filé quelques gousses que j'ai planté juste au pied de l'arbre à coté des primevères...On verra le résultat! A bientôt pour la photo.
Pour répondre à Eleonore et Eveliotis, il n'y a pas d'apiculteur dans le coin à ma connaissance, je vais faire une photo dès qu'il y aura un petit rayon de soleil (c'est pas gagné) pour vous montrer l'endroit. Vu que le rodhodendron peuvent prendre un peu d'ampleur, il faudrait que je le mette le plus au fond possible... Pour l'ail des ours, j'ai ma belle maman qui m'en a filé quelques gousses que j'ai planté juste au pied de l'arbre à coté des primevères...On verra le résultat! A bientôt pour la photo.
L’hiver vient... 

-
Cyclamen
- Graine en sachet

- Commune : Cotes d'Armor
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Les fleurs
Bonjour
Je vois que les cyclamens ont été cités une fois, mais je voudrais insister les cyclamens sont vraiment des plantes extraordinaires, leur floraison de l'automne à la fin de l'hiver pour les plus classiques, ils supportent l'ombre les racines des arbres...
L'ail des ours (le vrai) est une plante qui vit dans les milieux frais et très humides, donc cyclamens et ails des ours ne peuvent pas cohabiter.
On dit que les rhododendrons sont toxiques ( probablement si on le dit) mais j'ai eu des ruches juste à côté d'une énorme haie de rhododendron et dans le jardin j'ai plus de 150 plants et j'ai toujours eu d'énormes récoltes ! ne pas oublier que le rhodo pontique est maintenant considérée comme plante invasive dans beaucoup d'endroits et je n'ai jamais entendu les apiculteurs s'en plaindre.
Je vois que les cyclamens ont été cités une fois, mais je voudrais insister les cyclamens sont vraiment des plantes extraordinaires, leur floraison de l'automne à la fin de l'hiver pour les plus classiques, ils supportent l'ombre les racines des arbres...
L'ail des ours (le vrai) est une plante qui vit dans les milieux frais et très humides, donc cyclamens et ails des ours ne peuvent pas cohabiter.
On dit que les rhododendrons sont toxiques ( probablement si on le dit) mais j'ai eu des ruches juste à côté d'une énorme haie de rhododendron et dans le jardin j'ai plus de 150 plants et j'ai toujours eu d'énormes récoltes ! ne pas oublier que le rhodo pontique est maintenant considérée comme plante invasive dans beaucoup d'endroits et je n'ai jamais entendu les apiculteurs s'en plaindre.
-
eveliotis
- Fruit sucré

très juste réflexion au sujet du milieu humide ou non
Un truc très simple pour éviter les déconvenues, il faut juste observer l emplacement :
- où est-ce le plus humide après une averse
- matin, midi, pm et soir, jeter un oeil pour connaître l ensoleillement reçu
- observer les éventuelles plantes sauvages ou adventices qui poussent naturellement donne une indication

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Si tu optes pour des muscaris,qui se multiplient vite, j'en ai beaucoup, je peux donc t'en envoyer.
Attention, le hostas qui illuminent par leur feuillage sont aussi très appréciés par les limaces et escargots.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
Pour les abeilles, je n'ai jamais prêté attention;
Le mien pousse dans une terre argileuse et en plein soleil ( exposition sud );
Je lui avais préparé un trou d'une profondeur de 1 m que j'ai rempli avec un mélange de tourbe, de terreau et de terre.
Sa floraison est toujours aussi spectaculaire;
On m'a dit de retirer chaque année les graines qui se forment après la floraison de façon à en avoir une meilleure l'année suivante; je le fais m'ai je ne sais pas si c'est utile ?

La Nature ne fait jamais rien en vain

-
eveliotis
- Fruit sucré

autant pour moi, lorsque je parle de Désespoir du Peintre, je parle des Saxifraga umbrosa. (Ombre sèche)
Je ne savais même pas qu on utilisait la même appellation vernaculaire pour certaines heuchères
Un chtite photo