le pythium et le nettoyage du sol

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Gerro »

jean59 a écrit ::elo:

le charbon de bois peut aider aussi a diminuer l'effet de cette sal****

:chapo:
Quand tu parles de charbon de bois, est ce tu inclus dedans les cendres de cheminée ?
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

:elo:
Non je n'ai pas encore fait de déclaration à la mairie pour zone sinistrée :mdr: ce n'est pas ça.

Effectivement j'ai déjà vu les méfaits du pythium qui s'introduit dans les canaux vasculaires et ça fait tout noir et la plante meure, la racine devient pourrie. Ce n'est pas ça.

L'an dernier j'ai récolté des carottes bizarroides et des navets pareils. On a parlé à ce moment là d'un effet pythium. La carotte prend des formes torturées avec beaucoup de feuillage, c'est peut être son ADN qui en prend un coup. Pour certaines des filaments blancs recouvrent le corps de la carotte ou du panais comme des cheveux mais solides pas des trucs d’araignées.

Ici le sol contient beaucoup de spores de champignons et il pleut un tantinet pour que le sol soit bien arrosé régulièrement. Il est possible que ce soit le milieu idéal pour que des champignons prospèrent et leur cortège de complications.

Est ce que ça ne concerne que les carottes ?
En tout cas pas les plantes sauvages,
pas les haricots verts, pas les PDT, pas les tomates, pas les poireaux, pas les C.brocolis ni les C.Bruxelles ni les salades ni les C. Pe tsai ni les courges.
Sauf les aubergines quoi que on n'en sait rien pour les aubergines qui ressemblaient à tout sauf à des aubergines de Valence (mi longues, carrées, striées, ovales) mais pourquoi les aubergines qui sont un fruit et non une racine seraient elles touchées.

J'ai déjà planté les carottes dans deux endroits différents avec le même résultat. Cette année je me pose la question.

J'ai mis des cendres de bois résineux sur le champ en janvier de cette année.

Laurano
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Mazingarbe
Génération : 50 ans et plus

Message par Laurano »

Bonjour, j'aurais moi aussi préconisé le charbon de bois, ou plutôt la cendre de bois...

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

J'ai mis sur une zone des écorces de petit chene en décomposition avec des feuilles tombées de l'hiver et je peux très bien continuer à mettre de la cendre de résineux partout.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Très amateur des serres et tunnel humide, je pense que ce n'est pas le pytthium ton problème au niveau des navets et carottes à moins que tu les ai cultivée sous serre
il aurait entravé leur germination ... et tu n'aurais pas eu de carotte du tout

je demande à voir des photos car je pense que tu t'inquiètes pour rien :rech:

si ... par contre ... tu peux essayer d'exposer ton sol travaillé griffé ou biné régulièrement en plein soleil
tu vas assécher le sol

puis culture d'une brassicacée (colza, moutarde,) avec un léger apport de soufre (en poudre : saupoudrage) ou coquille d’œuf frais ou cheveux ( :clin: si tu as un ami coiffeur)
avant floraison tu fauches et en se dégradant cela va être défavorable au champignon

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

j y avais fait allusion dans un autre sujet. Les pythium ne sont plus considérés comme des champignons! Les frontières sont minces entre ces derniers et le monde complexe des bactéries, algues etc Ainsi le règne des champis est en évolution constante suivant les avancées de la recherche (changements de noms, de famille etc. Tout cela pour expliquer que l utilisation d un antifongique risque fort de s avérer innefficace! Pour tes racines je soupçonne bcp plus sérieusement un sol trop amendé en fumure fraiche tandis que pour les aubergines c est sans aucun doute une hybridation. Sorry pour ma réponse tardive et succinte mais je suis pas sur un pc et c est galère :grr:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit : Sorry pour ma réponse tardive et succinte mais je suis pas sur un pc et c est galère :grr:
ravi de te voir de nouveau :chapo:

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

AHHHHH ! Merci de vos conseils. Effectivement le planning étant en cours d'élaboration je me fais des cheveux avant de les utiliser.
Est ce que je peux utiliser la bourre du chien ? Parce que lui il en a à foison.
Répondre

Retourner vers « Aux sols »