Taille viorne /boule de neige

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: à tous,
Et oui je suis toujours dans les arbres en ce moment.... Lors de notre installation en juin nous avons déplanté dans le jardin une viorne (2m de haute) pour créer une communication entre les 2 petites parcelles que nous souhaitions mettre en pelouse. J'étais septique quand à sa reprise puisque normalement on fait cela à l'automne ou au tout début du printemps mais aprsè plusieurs arrosoirs et une taille de toilettage (pas drastique du tout) cet été. Certaine partie de l'arbuste commence à repartir :yes: . Ma question est la suivante, comment tailler une viorne ? En fait je pense que j'ai 2 choses différentes à faire en taille mais je voudrai bien quelques uns de vos précieux conseils :clin: .
Primo, je serais d'avis d'attendre encore un peu pour voir quelles parties de l'arbuste reprennent vraiment et donc repérer ce qui est mort pour pouvoir ensuite déjà éliminer ces parties. La question est donc jusque quand attendre ?
Secundo, de manière plus globale comment entretien on une viorne : taille, engrais...J'ai vu qu'elle aimait l'humidité d'ou le paillage avec tonte de gazon en été mais pour le reste ?
:mer6:

L’hiver vient... :sage:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardins ‹ Le coin fruitiers.
:clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

pas d'inquiétude ni de précipitation tu as raison.
Attends de voir tout ce qui a repris lorsque les feuilles seront là. A ce moment tu pourras ôter le bois mort.

Si tu veux équilibrer l'arbuste, attends la fin de la floraison, c'est à ce moment qu'il faut tailler mais ce n'est pas une obligation.
Pour le sol, cette viorne a le grand avantage de s’accommoder de tout sol du moment qu'il reste frais et humide.
Donc ton paillage est :super:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

eveliotis a écrit ::elo:
Image Ton sujet a été déplacé. Origine : ‹ Côté jardins ‹ Le coin fruitiers. :clin:
Désolée....... :mer6:

L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »