Quand les abeilles disparaissent

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quand les abeilles disparaissent

Message par Filaine »



Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

ce n'est que provisoire, notre chère Monbsanto prépare des abeilles OGM qui résistent à leurs insecticide.
on devra acheter leurs graines et leurs abeilles



pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Quand les abeilles disparaissent

Message par pudibonde59 »



Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quand les abeilles disparaissent

Message par Filaine »

:elo: Eléonore :pasglop:
:elo: Pudibonde, ça fera 3 cochonneries en moins mais ce n'est que provisoire! Pour le Gaucho, c'est comme d'habitude, les pollueurs pleins au as ne craignent pas grand'chose :ohoh:


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

le gaucho à une rémanence entre 5 et 7 ans, d'ici là ils auront bien acheter nos politiciens
et pour mettre un peux d'huile sur le feux
dans vos belles montagnes Françaises, là ou on ne cultive pas, rien que de l'élevage, on se croirait à l’abri des insecticide, pesticides et touticides. des ruchers ont été éradiquées, pas encore de pistes connues pour trouver l'origine de ce mal


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par phoenix 62 »

eleonore a écrit : dans vos belles montagnes Françaises, là ou on ne cultive pas, rien que de l'élevage, on se croirait à l’abri des insecticide, pesticides et touticides. des ruchers ont été éradiquées, pas encore de pistes connues pour trouver l'origine de ce mal
Par contre c'est là où justement tu as un élevage intensif de l'abeille (nombre de ruche élevée, sirop de substitution, reines d’élevage....) :bref: forcement le miel de montagne : c'est un bisne$$$$$$ ...
dois t-on y voir une relation de cause à effet ???
:hum: faudrait voir l'impact sur les pollinisateurs sauvages :rech:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Quand les abeilles disparaissent

Message par pudibonde59 »

et en Alsace il y a eu du miel de Schtroumpf ...à cause des MMS !



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

Phoenix
je ne sais pas te répondre avec certitude, car j'ai vus le message sur la liste abeille, et je n'ai pas suivit toute la discutions, mais c'était plutôt de l'élevage intensif de bovins

l'élevage de reine se pratique avec des ruchettes , et peux d'abeilles un millier peut être, une ruche de production c'est 60.000 abeille en saison
cet élevage se fait principalement en montagne, mais totalement isole des ruches de production, car on met des mâles sélectionnés, et surtout pas des mâles des ruches de production

ici nous avons un organisme qui vérifie les miel, mesure le taux de sucre, le chauffage éventuel, et le spectre pollinique
mais ca n’empêche pas les fraude, le miel d’Europe de l'est ou d’aise se vend 2 euros le kilo (en fut), et moi je vend mon miel 12 euros le kilo, tu vois il y a des tentations

certaines clientes on demandés de voir les ruches, puis on a deja fait des portes ouvertes, les clients nous connaissent,
je n'ai pas encore récolté le miel de printemps et il est déja vendu


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »