pour ta blague Philippe, pour ma blague désolée je suis un peu la tête dans le guidon alors je m'explique. L'ovogénèse c'est la production du gamète femelle et pour l'être humain il y a plusieurs gamètes qui essaient de se former mais un seul y arrive à être réellement fonctionnel et fécondable, les autres meurent pour laisser à terme le seul survivant se développer correctement (en fait c'est le gamète le plus fort qui "supprime" les autres mais je ne vais pas entrer dans les détails...) . La spermatogénése pour la production du gamète mâle c'est tout l'inverse, des millions de spermatozoïdes sont produits et ils sont tous fonctionnels, et lors de la fécondations ils entourent tous le gamète femelle mais un seul parvient à féconder le gamète femelle....D'ou la remarque exacte empreinte d'une certaine philosophie de cet étudiant ...."la gamétogénèse c'est comme les mousquetaires, tous pour un concernant l'ovogénèse et un pour tous concernant la spermatogénèse". Bon à part cela il fait tout gris...rectification il pluvine et 12°C au termometre....
Bonne journée

dans la zone du message concerné.