On part du principe qu'il faut au moins 2 variétés de pommes voire 3 pour un bon mélange.
Rouges , Jaunes et Brunes
Fin octobre à début novembre ; ramassage des pommes dans les vergers à pommiers du coin ( il en reste encore par ici ),
ou chez les producteurs ( les pommes qui sont tombées à terre à cause des grands vents d'automne ....non stockables ....petits coups .... )
Lavage , broyage , repos 2 jours en bac poubelle et pressage lent sur 2 jours
Stockage du jus en tonneau bois ou alu ( tonneaux de bière pression )
On fait en même temps du "" Pommé "" qui sert d'apéritif "" rural ""
Pousse du jus en 6 semaines ( barbe et première fermentation )
Retirage pour les impuretés et le fond
Mesure du taux de sucre et alcool , ajout de sucre ( selon une formule secrète selon chacun ) pour obtenir en final du cidre doux , demi-sec ou brut .
Refermentation naturelle en tonneau ( Certains pro ajoutent des levures ou ?????? )
On arrive vers Pâques .......tests de "" gout "" ....c'est l'expérience qui parle.
Mélange ou pas .....et mise en bouteille champenoise ou bouteille de bière à verrouillage mécanique , par temps clair .
Fin Juin ouverture des premières bouteilles pour contrôler le "" Pétillant "".
Les bouteilles se conservent plusieurs années .....j'en ai encore qui ont dix ans ( quelques très très bonnes cuvées ) , certaines en cuisine et d'autres ......une seconde vie vers les cieux ( on retirant la part des anges
Je fais à occasion du vinaigre de cidre , que mon entourage réclame de temps en temps .
Cette recette nous est personnelle ( infos récupérées chez les anciens du coin ) et nous ne détenons pas le secret de la fabrication des pros .....mais en tout cas ....par ici , dans ch'Nord ....c'est notre cuisine .
Je fais le même genre de recette avec de la rhubarbe ......quand j'en ai assez après les confitures et les tartes .
Patrick

dans la zone du message concerné.