"Notre" cidre

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Cidre
Semis timide
Semis timide
Commune : Villers-pol en Cheuteumie
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

"Notre" cidre

Message par Cidre »

Bonjour, je vais donner le calendrier de la fabrication ....sur les grandes lignes ,

On part du principe qu'il faut au moins 2 variétés de pommes voire 3 pour un bon mélange.
Rouges , Jaunes et Brunes

Fin octobre à début novembre ; ramassage des pommes dans les vergers à pommiers du coin ( il en reste encore par ici ),
ou chez les producteurs ( les pommes qui sont tombées à terre à cause des grands vents d'automne ....non stockables ....petits coups .... )

Lavage , broyage , repos 2 jours en bac poubelle et pressage lent sur 2 jours

Stockage du jus en tonneau bois ou alu ( tonneaux de bière pression )

On fait en même temps du "" Pommé "" qui sert d'apéritif "" rural ""

Pousse du jus en 6 semaines ( barbe et première fermentation )

Retirage pour les impuretés et le fond
Mesure du taux de sucre et alcool , ajout de sucre ( selon une formule secrète selon chacun ) pour obtenir en final du cidre doux , demi-sec ou brut .

Refermentation naturelle en tonneau ( Certains pro ajoutent des levures ou ?????? )

On arrive vers Pâques .......tests de "" gout "" ....c'est l'expérience qui parle.

Mélange ou pas .....et mise en bouteille champenoise ou bouteille de bière à verrouillage mécanique , par temps clair .

Fin Juin ouverture des premières bouteilles pour contrôler le "" Pétillant "".

Les bouteilles se conservent plusieurs années .....j'en ai encore qui ont dix ans ( quelques très très bonnes cuvées ) , certaines en cuisine et d'autres ......une seconde vie vers les cieux ( on retirant la part des anges :clin: )

Je fais à occasion du vinaigre de cidre , que mon entourage réclame de temps en temps .

Cette recette nous est personnelle ( infos récupérées chez les anciens du coin ) et nous ne détenons pas le secret de la fabrication des pros .....mais en tout cas ....par ici , dans ch'Nord ....c'est notre cuisine .
Je fais le même genre de recette avec de la rhubarbe ......quand j'en ai assez après les confitures et les tartes .

Patrick
Modifié en dernier par Philippe le 17 juil. 2014 07:17, modifié 1 fois.
Raison : Sujet créé par Philippe.

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

"Notre" cidre

Message par Petite Capucine »

:mer6: pour les tuyaux!!!! des fûts de bière, y'à plus qu'en trouver :mdr:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
Cidre
Semis timide
Semis timide

"Notre" cidre

Message par Cidre »

Bonjour

Et merci à Philippe d'avoir déplacer ma réponse sur un nouveau sujet :super:

Pour @ valeriec

Pour le vin de rhubarbe ........qui commence au printemps .....c'est le même principe

ramassage , découpe , mélange , fermentation , filtrage , mise en bouteille ( avec un petit bout de candi pour le pétillant ), et quelque temps après ....dégustation .

Mes proportions c'est R 1/3 ,S 1/3 ,E 1/3 et un autre E 1/3 pendant la fermentation ( comme dans un certain film du siècle dernier avec M.Raimu et ses apéritifs !!!!!!)

R 1/3 ......Rhubarbe
S 1/3.......Sucre
E 1/3.......Eau minérale ( bouteilles ).

Il me reste encore un peu de groseilles rouges à ramasser ........
.............pour 3/4 bouteilles qu'on dégustera dans un an ( été 2015 ).

Cdlt
Patrick

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

"Notre" cidre

Message par valeriec »

:super: et :mer6: Cidre,
Tu pourrai juste donner un peu plus de détail sur le temps et la température pour le mélange et le filtrage, faut le stocker à l'obscurité ? J'ai une grande marie jeanne , tu crois que je peux faire cela dedans ? Et quand tu parles de 1/3 c'est en volume ou en poids ? Désolée de t'assaillir avec toutes ces questions mais c'est mon coté laborantin ! :clin: Faut toujours avoir un protocole détailler avant de se lancer !
:mer6:

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Cidre
Semis timide
Semis timide

"Notre" cidre

Message par Cidre »

Bonjour
Pour une grande marie-jeanne , faut surtout un gros goulot pour faire passer deux fois les morceaux de rhubarbe à moins que de l'utiliser pour la fermentation du jus car pour le premier jus qui dure une semaine ....un jerrican bien propre fait l'affaire .

Pour les proportions , si tu as 2 kilos de rhubarbe , il te faut 2 kg de sucre en poudre style cristallisé dont 1 kg pour la macération de la première semaine et l'autre kilo te servira pour le jus en fermentation .

Et pour l'eau c'est environ 2 litres que tu mettra pour le jus de fermentation en sachant qu'il faut en rajouter au cours des 3 mois minimum de fermentation .

Il est bien aussi d'avoir un petit densitomètre pour mesurer et surveiller la fermentation et c'est lui qui indiquera la mise en bouteille ......
bouteilles de champ. ( récup de fête ) ....
bouchons blancs et muselés se trouvent dans les bons magasins de jardinerie ....au rayon bio .

:chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

"Notre" cidre

Message par valeriec »

:mer6: Cidre

L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre