Le potager d'Eveliotis
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Le potager d'Eveliotis
Il me semble que tu as mis des haricots kilomètre. Qu'est-e que ça a donné? Les miens n'ont pas bien poussé.

-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Le potager d'Eveliotis
Question intéressante, personnellement j'ai arraché deux pieds qui étranglaient solidement mes Neckarhgold et je me suis demandée si ce n'était pas les doliques que j'avais mélangés par erreur, d'ailleurs j'ai trouvé ces haricots maigrelets et bosselés poussant sur les lianes pas bons du tout. Mais n'était ce pas une erreur je ne sais je n'ai pas compris ce qui s'était passé. J'aimerais bien aussi une indications sur les doliques de ce potager 
-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Le potager d'Eveliotis
je n'ai pas eu de résultat sur la culture des doliques l'année dernière et plus de graines pour réitérer l'expérience.
Ma foi suis preneur si j'en retrouve pour retenter
Entre-temps, les haricots mangetouts sont quasi tous récolter avec un + pour les Rois de beurres et Mascarets très productifs.
Les violets-pourpres que nous adorons aussi m'ont été beaucoup moins. Sans aucun doute à cause d'une mauvaise exposition que je leur avais réservé (pas assez de soleil)
J'ai cueilli en test les premiers haricots à écosser (ou mangetout laisser séchés sur plants pour récolte des grains).
Encore un peu de patience mais c'est bien parti et la production devrait être dantesque à condition de ne pas subir trop de froid et de pluies dans les 2 prochaines semaines. Les meilleurs

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Le potager d'Eveliotis
idemeveliotis a écrit : je n'ai pas eu de résultat sur la culture des doliques l'année dernière et plus de graines pour réitérer l'expérience.
Ma foi suis preneur si j'en retrouve pour retenter![]()
Ce sont là de beaux haricots et de bien belles récoltes!
J'ai terminé de récolter les haricots d'Echenans. Pas beaucoup malheureusement mais on va tester...
On peut les manger maintenant, en les laissant tremper une nuit?
Modifié en dernier par auroreg Tournaisis le 21 sept. 2014 12:13, modifié 1 fois.

-
Houpiculteur
- Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Passion : Le potager
Re: Le potager d'Eveliotis
J'ai aussi pas mal de haricots d'Echenans, j'en ai goûté en version "Eda mame" à mi maturité et c'était très bon, mais sans goût particulier de châtaigne... Je vais attendre pour les sécher maintenant !
En tout cas ils sont super beaux ! Rien que ça ça fait plaisir
En tout cas ils sont super beaux ! Rien que ça ça fait plaisir
-
eveliotis

Le potager d'Eveliotis
auroreg Tournaisis a écrit :
J'ai terminé de récolter les haricots d'Echenans. Pas beaucoup malheureusement mais on va tester...
On peut les manger maintenant, en les laissant tremper une nuit?
perso, en demi-sec nous les faisons à la vapeur et hop, avec un peu d'huile d'olive.
Sinon, bien secs nous les utilisons tout l'hiver, soit après trempage dans de l'eau tiède quelques heures mais plus souvent directement dans une potée longuement mijotée

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

Re: Le potager d'Eveliotis
Merci pour la réponse, première fois que je cultive des haricots secs...
Les suivants (et derniers) sont des haricots d'Espagne. Cosses bien vertes pour l'instant.
Donc, je peux les jeter directement dans un cassoulet... Je vais réfléchir à ce que je vais en faire!
Le goût est-il différent en demi-sec ou en sec?
Les suivants (et derniers) sont des haricots d'Espagne. Cosses bien vertes pour l'instant.
Donc, je peux les jeter directement dans un cassoulet... Je vais réfléchir à ce que je vais en faire!
Le goût est-il différent en demi-sec ou en sec?

-
eveliotis

Le potager d'Eveliotis
les haricots d'Espagne sont beaucoup plus tardifs et je les laisse sécher sur plant le plus longtemps possible.
Cueillis avant maturité nous les utilisons de suite car au séchage certains ont tendance à moisir.
En demi-sec, nous les cueillons au fur et à mesure des besoins en cuisine. Nous les trouvons plus goûteux. Normal, la cuisson est plus rapide.
Bien secs, nous les conservons en bocaux hermétiques au moins une année.