Hello
merci de ces conseils.
Je n'avais pas vu le message d'Evelliotis je poste donc ma réponse il est bien évident que j'en tiens compte.
La voilà :
Il y a un problème comme je l'ai dit mais ça ne ressort pas de la photo, l'arbre a poussé dans un muret. Etait il présent au départ ou pas je ne sais c'est trop vieux pour le savoir. Il faudrait pour détruire l'arbre démolir le muret. Mais pour tout arranger il a été construit un autre petit muret pour faire coin et aussi des poteaux métalliques scellés dans le sol pour soutenir le grillage.
L'extraction est donc quasi impossible. Le noisetier c'est un faisceau de troncs qui fait plus d'un metre de circonférence. Une partie pousse dans le champ voisin.
Petite méditation euh à court terme en fait :
Lorsque les gens construisent ils n'imaginent pas les conséquences variables possibles à leur dépens ou suite ou à ceux des voisins. Nous vivons dans une société enfantine où la projection environnementale de nos actions n'existe pas.

Il suffit que tout le monde nous encourage : "oh quel travail c'est bien ce que tu as fait" et c'est tout.
Au niveau du positif :
Sur la partie avant celle de la photo je peux peut être badigeonner de bouillie bordelaise les champignons visibles pour éviter déjà qu'ils n'envoient leurs spores ? qu'en pensez vous ? ou bien de l'eau bouillante ?
Je crois me souvenir que le noisetier n'a pas un bouquet de racines importantes et profondes. Ce serait un avantage si c'est vrai. je pourrais creuser si c'est possible sur une partie en cercle de 30 cm de profondeur (plus je ne sais pas si c'est possible) et verser dedans de l'hydroxyde cuivre qui a l'air de mieux passer pour faire une barrière sur l'avant.
Il y a aussi le Trichoderma harzianum qui a l'air d'être utilisé par certains comme renforcement de la lutte contre ce champignon. Quelqu'un en sait il plus ?
Heureusement que l'arbuste a été taillé finalement je me réjouis.
Au niveau du négatif :
La propagation du champignon est accélérée par l'humidité. Il faudrait drainer et faire du sec. Le Limousin c'est mouillé et cet endroit c'est de la roche à quelques metres de profondeur.
Détruire c'est venir avec une pelleteuse du champ voisin, détruire le muret sur 15 m ôter la terre sur 50 cm , transporter la terre et la jeter dans un endroit libre de droits avec le mycelium du champignon aussi. Bonne route à lui il est invisible.
Je me souviens qu'il m'a été dit que le vieux buis qui est à 3 m en retrait avait disparu plusieurs années. Il est revenu et il pousse bien. Je me demande s'il n'a pas résisté à ce champignon. Une mauvaise situation dure depuis longtemps accentuée par les petites constructions qui retiennent bien la maturation des champignons.
Merci à vous pour votre aide.