vieux noisetier en péril

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

vieux noisetier en péril

Message par Lisa »

:elo: Il s'agit de ce noisetier là :
Image

Image

Il a été taillé court récemment et j'ai dégringolé l'humus qui s'était formé dans le creux des branches. Il faut dire que le muret a été construit autour de l'arbuste ou bien l'arbuste a poussé dedans peut-être même engagé dans du fil de fer rouillé que j'ai trouvé imbriqué au creux des branches.
Le tout était entremêlé de ronces géantes, de lierre allant jusqu'en haut des branches. Seule deux ou trois portaient encore des feuilles et peu.

Il n'est pas possible d'extraire l'arbuste sans casser le muret. Il n'est pas possible de couper plus court car l'arbuste pousse sur deux niveaux, il est imbriqué dans la terre et les pierres.

La maladie peut elle porter atteinte aux plantes voisines ? Le pêcher est à trois metres peut être des petits fruitiers sont placés plus avant le long du mur.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

vieux noisetier en péril

Message par Lisa »

J'ai fait une recherche rapide mais je ne vois pas grand chose d'instructif. Les propos sont, soit attentistes : vous verrez bien, soit alarmistes : la région va se dessécher, dois je faire un appel au conseil départemental :lol:

D'après ce que j'ai compris le champignon apparent n'est que révélateur du mycelium qui ronge les racines. Détruire les champignons ne sert à rien. Le champignon migre si j'ai bien compris et c'est un danger pour toutes les plantes y compris l'herbe. Plus d'arbres fruitiers plus de potager. Il y a une suggestion revenant à creuser tout autour de l'arbre sur 60 cm et placer une barrière dans le sol. C'est carrément impossible vu la configuration des lieux.
Je n'arrive pas à comprendre si c'est dramatique à ce point car si c'était vrai il y aurait des étendues désertiques ici et là qui se propageraient ? Alors quoi faire ? Je vais devoir manger du cactus pour subsister ? C'est un peu humide pour planter du cactus d'ailleurs le cactus est il une garantie contre le pourridié je ne sais.

Je vais aller regarder du côté des vignes. En attendant j'ai trouvé un vieux document qui propose d'arroser le sol à la bouillie bordelaise de manière répétée.

je rajoute puisque j'ai trouvé quelque chose sur le Trichoderma harzianum. En avez vous entendu parler ?
Merci de votre aide.

max62
Semis timide
Semis timide
Commune : Moulle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: vieux noisetier en péril

Message par max62 »

L'arbre est condamné, tout ce qu'il reste à faire c'est éliminé le bois et la souche par brûlage sur place pour évité de transporter le champignon (ce qui peut être difficile si ton muret est proche de bâtiments).
Le problème est que l'armillaire peut aussi s'attaqué à des arbres vivant, certaines espèces y étant particulièrement sensible. C'est pour cela qu'elle est la terreur des arboretums, c'est aussi pour cela que l'on conseille le remplacement de la terres, le creusement de tranchées (le champignon voyage dans le sol grâce à un mycélium noir épais) ou l'utilisation de produits chimiques très toxiques pour stériliser le sol (ce que je ne conseille absolument pas).
Par contre pas de soucis à te faire pour l'herbe et tous les végétaux non ligneux en général, car ce champignon est lignivore.

Après si tu ne peux pas faire de tel travaux je te conseillerais
1 de supprimer l'arbre atteint
2 de surveiller les autres pour voir si le champignon se propage
3 de ne planter dans la zone que des espèces résistantes.

Finalement je ne conseillerais pas non plus l'épandage de bouillie bordelaise, ce produit étant toxique à haute dose pour la faune du sol, les plantes et qu'il s'accumule dans le sol sans être éliminé (Il ne faut pas oublier que le cuivre fait parti des métaux lourds).

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

vieux noisetier en péril

Message par eveliotis »

:elo:
je n'ai pas grand chose à ajouter aux très bons commentaires de Max :chapo:

Peut-être juste qu'il ne faut pas être alarmiste :clin:
Certes les armillaires ont la particularité d'avoir un très long mycélium mais par expérience, je n'ai jamais vu de "bouquets" d'armillaires coloniser un jardin.
Certains arbres d'ailleurs y survivent des années. Tout au plus sont-ils affaiblis et vulnérables à d'autres maladies.
Bien entendu le pourridié est gênant mais c'est aussi un atout de la nature pour digérer de vieilles souches :chut:

Le carpophore, partie visible du champignon, n'est bien entendu que le fruit et ce n'est pas en les ôtant que l'on détruit le champignon. Un peu comme cueillir les pommes d'un pommier ne détruirait pas l'arbre !

Aucun traitement n'est véritablement efficace sauf l'abus de produits chimiques. Cette méthode n'est d'ailleurs utilisée que pour sauver un arbre remarquable ou un verger menacé.
Rien à faire donc dans nos jardins, et surtout pas de bouillie bordelaise qui soit dit en passant n'est qu'un traitement préventif permettant d'empêcher les spores de champignons de se fixer et se développer. En curatif il n'a aucun intérêt et de plus à forte dose cela pollue le sol.

Quant au Trichoderma, c'est encore expérimental et uniquement utilisé contre des champignons pathogènes microscopiques :bref:

Pas de panique donc ... :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

vieux noisetier en péril

Message par Lisa »

Hello :pote:
merci de ces conseils.
Je n'avais pas vu le message d'Evelliotis je poste donc ma réponse il est bien évident que j'en tiens compte.
La voilà :
Il y a un problème comme je l'ai dit mais ça ne ressort pas de la photo, l'arbre a poussé dans un muret. Etait il présent au départ ou pas je ne sais c'est trop vieux pour le savoir. Il faudrait pour détruire l'arbre démolir le muret. Mais pour tout arranger il a été construit un autre petit muret pour faire coin et aussi des poteaux métalliques scellés dans le sol pour soutenir le grillage.
L'extraction est donc quasi impossible. Le noisetier c'est un faisceau de troncs qui fait plus d'un metre de circonférence. Une partie pousse dans le champ voisin.

Petite méditation euh à court terme en fait :
Lorsque les gens construisent ils n'imaginent pas les conséquences variables possibles à leur dépens ou suite ou à ceux des voisins. Nous vivons dans une société enfantine où la projection environnementale de nos actions n'existe pas. :rech: Il suffit que tout le monde nous encourage : "oh quel travail c'est bien ce que tu as fait" et c'est tout.

Au niveau du positif :
Sur la partie avant celle de la photo je peux peut être badigeonner de bouillie bordelaise les champignons visibles pour éviter déjà qu'ils n'envoient leurs spores ? qu'en pensez vous ? ou bien de l'eau bouillante ?

Je crois me souvenir que le noisetier n'a pas un bouquet de racines importantes et profondes. Ce serait un avantage si c'est vrai. je pourrais creuser si c'est possible sur une partie en cercle de 30 cm de profondeur (plus je ne sais pas si c'est possible) et verser dedans de l'hydroxyde cuivre qui a l'air de mieux passer pour faire une barrière sur l'avant.

Il y a aussi le Trichoderma harzianum qui a l'air d'être utilisé par certains comme renforcement de la lutte contre ce champignon. Quelqu'un en sait il plus ?
Heureusement que l'arbuste a été taillé finalement je me réjouis.

Au niveau du négatif :
La propagation du champignon est accélérée par l'humidité. Il faudrait drainer et faire du sec. Le Limousin c'est mouillé et cet endroit c'est de la roche à quelques metres de profondeur.

Détruire c'est venir avec une pelleteuse du champ voisin, détruire le muret sur 15 m ôter la terre sur 50 cm , transporter la terre et la jeter dans un endroit libre de droits avec le mycelium du champignon aussi. Bonne route à lui il est invisible.
:ohoh: :hum:

Je me souviens qu'il m'a été dit que le vieux buis qui est à 3 m en retrait avait disparu plusieurs années. Il est revenu et il pousse bien. Je me demande s'il n'a pas résisté à ce champignon. Une mauvaise situation dure depuis longtemps accentuée par les petites constructions qui retiennent bien la maturation des champignons.

Merci à vous pour votre aide.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

vieux noisetier en péril

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,
comme évoqué plus haut, il ne sert à rien de déployer tant d'énergie pour combattre ce champignon !

Ton noisetier va survivre encore pas mal de temps.
Arroser un quelconque produit sur le champignon ne fera que détruire le fruit, le mycélium quant à lui parcours déjà des mètres et des mètres sous terre :bref:

Petite observation personnelle : j'ai un bouquet d'armillaires sur une souche. Or dans ce coin du jardin 5 souches sont côtes à côtes et seule un souche est colonisée depuis plusieurs années. Donc, ce champignon a certes la capacité de s'étendre mais tant qu'il a de quoi se nourrir, il n'a pas besoin de développer une nouvelle "ramure" à son mycélium pour attaquer ailleurs.

Laisse faire la nature :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

vieux noisetier en péril

Message par Lisa »

:top:
Merci de vos conseils et de cette aide.
Cependant une souche et un bois vivant ce n'est pas pareil. Dans ce dernier cas il s'agit d'une attaque.
Dois je nourrir l'arbuste pour lui redonner de la force ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

vieux noisetier en péril

Message par eveliotis »

Lisa a écrit ::top:

Cependant une souche et un bois vivant ce n'est pas pareil. Dans ce dernier cas il s'agit d'une attaque.
:elo:
penses-tu que le champignon fasse une différence :ohoh:

Nourrir l'arbre ne pourra que lui faire du bien. Un griffage du sol et un bon apport de compost en surface le tout recouvert d'un épais paillage :clin:

Image

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »