évéliotis : ton exemple confirme mes dires.
Philippe : 1) présentation de semis 1ère photo du post
2) la technique de la taille est un sujet bien vaste. Je vais essayer d'expliquer les grandes lignes.
Il y a 3 sortes d'opérations :
1)
le Pincement qui consiste à pincer les chandelles des Abies, épicéas, pins, cette opération se fait généralement avec les doigts et non avec des ciseaux (le contact métal et végétal fait brunir le bout des aiguilles coupées) Bref elle se pratique surtout sur tout ce qui est résineux également les Faux cyprès , Thuyas....
2) la
taille de structure qui se fait généralement en début de culture elle consiste à donner LA forme de l'arbre, elle ne se fait pas tous les ans. Uniquement lorsque l'on veut donner un style de forme à un arbre. Ce sont bien souvent de grosses branches que l'on coupe pour donner la forme comme sur la photo

- taille structure.jpg (159.07 Kio) Vu 1123 fois
3) la
taille d'entretien c'est celle qui se fait courant de l'année durant la période de végétation. Elle consiste à rabattre les nouvelles pousses afin que l'arbre garde ses forme initiale faite lors de la taille de structure. Pour exemple un rameau qui a poussé de 8 feuilles on va le couper à 2 feuilles . Cela permet à la branche de rester petite et de se ramifier. L'Acer champêtre est un bon exemple. Tous les rameaux ont été coupés à quelques cm des branches principales.

- 11 2012.JPG (172.63 Kio) Vu 1123 fois
Il y a quelques taille à faire dans tous les cas : les branches cassées, les branches qui se frottent, les branches disgracieuses, les branches dans l'intérieur d'une courbure, les branches qui poussent vers l'intérieur. Plus ou moins comme sur les arbre normaux
En espérant avoir été assez clair dans mes explication ,c'est un sujet assez VASTE.
Je n'ai pas parlé de la taille des racines