Greffe sur plant de tomates

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

une nouvelle fiche sur la greffe de la tomate est en ligne ici
Ce sujet est ouvert à vos observations et au partage d'expériences :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Greffe sur plant de tomates

Message par jean59 »

eveliotis a écrit ::elo: à Toutes et à Tous,

:elo:
Salut John ,il y a un petit souci avec le lien :clin:

:chapo:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Greffe sur plant de tomates

Message par eveliotis »

jean59 a écrit :
eveliotis a écrit ::elo: à Toutes et à Tous,

Salut John ,il y a un petit souci avec le lien :clin:

:elo: Jean,

:mer6:

C'est corrigé :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jpv1663
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : ANGOULÊME

Message par jpv1663 »

En 2014, je me suis essayé au greffage de tomates.
Comme porte-greffes, j'avais trouvé des graines de Petit Moineau.

J’ai choisi la greffe au cure-dent pour sa remarquable facilité.
J’ai fait une douzaine de greffes. Elles ont toutes échoué.
Pourtant, tout avait bien commencé :
Le greffon, bien alimenté, se développe très vite au point d’exploser le porte-greffe et de nécessiter de ceinturer ce dernier.
Il émet des racines tandis que le porte-greffe se dessèche. L’autopsie du porte-greffe montrera que des racines du greffon ont suivi son tronc et rejoint le sol. D’autres racines ont également été émises plus haut et sont allées rejoindre le sol. Le porte-greffe a pourri.
En fait, je n’ai pas réalisé une greffe mais une bouture.
Le greffon s’est nourri de la sève du porte-greffe le temps de développer ses racines.
A aucun moment, il n’y a eu mariage des deux sujets.
Quand on veut faire une greffe, on met en contact les deux sujets par leur cambium, cette mince couche de cellules comprises entre l'écorce et le bois qui assure le transport des substances nutritives fabriquées par les feuilles.
Dans la greffe au cure-dent, le système racinaire n’a plus accès à ces substances et se trouve privé d’aliments nécessaires à sa survie.
Déçu, j’ai abandonné mes boutures sans eau dans un coin du jardin. L’une d’elles m’a quand même donné une tomate.
Quelle erreur ai-je commise ?
Y a-t-il une astuce pour mettre en contact les écorces du porte-greffe et du greffon ?

Cette année, je vais employer la greffe anglaise.
Mais là encore, je m'interroge : cette greffe demande que le porte-greffe et le greffon présentent le même diamètre au niveau de la jonction.
Dans tout ce que j’ai lu,
on sème le porte-greffe trois semaines avant de semer les greffons.
on coupe le porte-greffe assez bas
et pour ma part, j’ai envie de prélever le greffon beaucoup plus haut, juste en dessous du premier bouquet.
Tout cela ne me semble pas compatible et en fait, ce sont mes tomates greffons que je vais semer en premier.
Mais là aussi, y a-t-il une astuce que je n’ai pas vue ?

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:pote:
Merci pour cette fiche;
je suis tenté de faire un essai mais je reste assez septique sur le résultat;
Mon problème avec la culture de la tomate est surtout le mildiou;
Cette technique va t'elle renforcer la résistance du plant au mildiou ?

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

j'ai déjà vu des plants de tomates venant d'être greffés je ne me souviens plus sur quoi je ne peux plus dire sur quoi dans mon souvenir c'est lié à des plants de tabac mais ça pourrait être des plants d'aubergines d'une taille 12/13 cm . Il faut que le porte greffe soit résistant pour ne pas être tué par la greffe. La technique était un geste taillant une partie de la tige en biais pour y insérer la greffe en biseau le tout scotché par un plastic blanc le temps de la reprise. Apparemment ça marchait très bien. Ils étaient gardés en milieu protégé mais après le plant devenait adulte.

Après évidement ça ne ressort pas du plan d'économie à moins de 30 euros par an si on veut expérimenter tout ça a un prix au niveau matériel.

jpv1663
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par jpv1663 »

L'année dernière a été catastrophique en Charente pour les tomates. Le printemps pourri leur a fait prendre un bon mois de retard et puis vers le 20 juillet est arrivé le mildiou. J'ai manqué d'attention. Je n'ai pas traité à temps. Toutes mes tomates ont attrapé la maladie sauf 3 plants (sur 80). Une tomate Roma (je ne sais pas pourquoi mais j'ai récupéré la graine) et les deux tomates Petit Moineau que j'avais semés et gardés pour récupérer la graine. Ces derniers ont très vite été très forts (mais ils avaient été semés 3 semaines avant les autres) et je crois aussi que leur puissant système racinaire les a aidé à résister. C'est pour cela qu'on les choisit comme porte-greffe, mais en théorie, ils résiste aux maladies venant par le sol, pas au mildiou.
Je sais que ma réponse n'est pas totalement satisfaisante. J'ai fait pour le mieux.

chagran a écrit ::pote:
Merci pour cette fiche;
je suis tenté de faire un essai mais je reste assez septique sur le résultat;
Mon problème avec la culture de la tomate est surtout le mildiou;
Cette technique va t'elle renforcer la résistance du plant au mildiou ?

jpv1663
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par jpv1663 »

:mer6:
Merci pour cette contribution. Je retiens que le porte-greffe doit être fort ce qui va à l'encontre de mes intentions. J'expérimenterai plusieurs méthodes.
Sur l'aspect économique, le greffage, c'est d'abord pour moi le plaisir de l'expérimentation mais je ne l'opère qu'avec l'intention d'améliorer mes méthodes de culture. Je cherche aussi, dans mon potager, à m'affranchir le plus possible du joug des grainetiers et des circuits commerciaux. Je choisis pour porte-greffe des graines sauvages (Cuatomate, Petit Moineau) mais on ne les trouve pas chez les grainetiers. Ils proposent très cher des hybrides qu'on ne peut reproduire.
Ce que j'attends de la greffe, c'est une meilleure résistance aux maladies apportées par le sol, une plus grande robustesse et un meilleur rendement. Globalement, pour une même production, moins de plants, moins d'eau, moins de temps, moins de place dans le jardin, ... Les soins resteront les mêmes, la résistance au mildiou dépend des qualités du greffon, même si les plants robustes ont plus de moyens pour résister. Mon expérience de 2014, où les deux plants de Petit Moineau que je cultivais ont résisté me conforte dans cette idée.

Lisa a écrit :j'ai déjà vu des plants de tomates venant d'être greffés je ne me souviens plus sur quoi je ne peux plus dire sur quoi dans mon souvenir c'est lié à des plants de tabac mais ça pourrait être des plants d'aubergines d'une taille 12/13 cm . Il faut que le porte greffe soit résistant pour ne pas être tué par la greffe. La technique était un geste taillant une partie de la tige en biais pour y insérer la greffe en biseau le tout scotché par un plastic blanc le temps de la reprise. Apparemment ça marchait très bien. Ils étaient gardés en milieu protégé mais après le plant devenait adulte.

Après évidement ça ne ressort pas du plan d'économie à moins de 30 euros par an si on veut expérimenter tout ça a un prix au niveau matériel.

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »